Au Luxembourg

20 août 2019 17:23; Act: 21.08.2019 15:45 Print

Voilà pourquoi le nombre de chômeurs grimpe

LUXEMBOURG - Même ceux qui n'habitent pas au Luxembourg peuvent s'inscrire auprès de l'Adem pour trouver un job. Le nombre de ceux qui l'ont fait a bondi de 124% en un an.

storybild

De plus en plus de gens veulent travailler au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Fin juillet, 15 668 personnes cherchaient un emploi au Luxembourg. C'est 2,7% de plus que l'année précédente, a indiqué mardi l'Adem. Dans le même temps, les employeurs du Grand-Duché ont déclaré 3 914 postes vacants, 8,4% de plus que l'année précédente. Davantage de demandeurs d'emploi et davantage de postes vacants, en même temps. Pourquoi?

Premièrement, une distinction importante: celui qui cherche un emploi au Luxembourg ne s'enregistre pas automatiquement comme chômeur. Il s'enregistre simplement comme personne à la recherche d'un emploi. Le taux de chômage est resté constant sur la même période, de même que le nombre de personnes ayant droit aux allocations de chômages. L'une des raisons de l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi ne se trouve pas sur le marché du travail, selon Silke Brüggebors, porte-parole de l'Adem. «Davantage de gens cherchent officiellement un travail, parce que la procédure s'est simplifiée», explique-t-elle. Depuis décembre 2018, les intéressés peuvent chercher un job par téléphone ou en un clic.

Hausse de 124%

Par rapport à l'année précédente, les statistiques ont montré des résultats étonnants. En effet, 15,1% des résidents se sont inscrits pour rechercher un emploi. Les non-résidents (le plus souvent des travailleurs frontaliers) ont même vu leur nombre bondir de 124%.

Afin de permettre au demandeur de trouver un emploi convenable, une consultation individuelle suit l'inscription. On ne trouve pas toujours un employeur approprié. L'Adem répertorie dix professions qui cherchent souvent des travailleurs qualifiés. En premier lieu, la comptabilité a besoin d'employés, suivie par l'informatique. Bien sûr, l'Adem ne dispose pas d'assez de comptables et d'informaticiens dans ses bases de données. «Nous pouvons rarement proposer un travailleur. Ces emplois nous sont signalés parce que la législation du travail luxembourgeoise le prévoit», explique Silke Brüggebors. Ensuite, les employeurs peuvent publier leur offre d'emploi sur d'autres portails et recruter des professionnels de pays tiers, hors de l'union européenne.

(MB/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anonyme le 21.08.2019 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème, c'est que dans le privé, on peut perdre rapidement sa place, pour diverses raisons. C'est le monde actuel qui est devenu cruel.

  • Le Congolais le 21.08.2019 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Il est normal que ceux qui ont perdu un emploi au GDL (pas perdu après une matinée de travail , si si cela arrive)...s'inscrive à l'ADEM, mais pas des étrangers qui n'y ont jamais travaillé et sont non résidents.

  • veto le 21.08.2019 22:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bon, clarifions. Numero 1 Frontalier, il y a pas mal d ex residents du Lux er je parle pas de nationalite, qui se sont expatries, pour cause prix Immobilier. ca fait grimper les frontaliers....Numero 2 bonjour l automatisation et la digitalisation...numero 3, cherchez Pendant 3 Mois un emploi vous verrez certaines entreprises qui reviennent avec une Constance reguliere, et je parle d employeurs a quelsques employees pas de grands groupes comme la poste, ou c est normal vu le nombre Croissant qu il leur faut. 4 interim cdd, 5 il y a des emploi qui ne sont Plus ou peu demande, alors meme etant diplome, ma Cache pour trouver un job et Formation on vous propose pas

Les derniers commentaires

  • VTFF le 22.08.2019 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trouvez la solution du " pourquoi le chômage augmente " ca serait pas à cause de la digitalisation grandissante ?

  • Big Change le 22.08.2019 06:57 Report dénoncer ce commentaire

    On émigre pour acheter une maison, on commence à émigrer pour des contions de travail et de mobilité meilleures malgré un salaire plus bas.. !! Les décideurs devraient se stresser davantage

  • red taz le 22.08.2019 00:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci de ce grand éclairage...on ne le sais pas..

  • veto le 21.08.2019 22:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bon, clarifions. Numero 1 Frontalier, il y a pas mal d ex residents du Lux er je parle pas de nationalite, qui se sont expatries, pour cause prix Immobilier. ca fait grimper les frontaliers....Numero 2 bonjour l automatisation et la digitalisation...numero 3, cherchez Pendant 3 Mois un emploi vous verrez certaines entreprises qui reviennent avec une Constance reguliere, et je parle d employeurs a quelsques employees pas de grands groupes comme la poste, ou c est normal vu le nombre Croissant qu il leur faut. 4 interim cdd, 5 il y a des emploi qui ne sont Plus ou peu demande, alors meme etant diplome, ma Cache pour trouver un job et Formation on vous propose pas

  • cuisinier le 21.08.2019 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ curieux Pour votre gouverne il faut être résident luxembourgeois et avoir cotisé un minimum de tps pré défini pour prétendre toucher une indemnité de l'assurance chômage luxembourgeoise et qui par ailleurs ne dure qu'une année. Bien à vous.