Tunnel Stafelter/Luxembourg

15 octobre 2019 15:49; Act: 15.10.2019 16:27 Print

Voilà pourquoi une voie du tunnel est parfois fermée

LUXEMBOURG - La voie rapide du tunnel Stafelter, sur l'A7, est parfois fermée le matin, aux heures de pointe. Ce qui irrite les usagers. Voici les explications.

storybild

Fermer la voie rapide le matin, une mesure de gestion de trafic qui sert à éviter que des bouchons se forment sur les deux voies à l’intérieur du tunnel. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Forcément, le matin, quand on est coincé dans les bouchons, tout est agaçant. Et quand on se rend compte qu'une voie de circulation est fermée, ça n'arrange rien. C'est le cas des automobilistes lancés sur l'A7, en direction de Luxembourg, confrontés parfois à la fermeture de la voie rapide dans le tunnel Stafelter. «Depuis la rentrée, de nombreux usagers de la route nous ont fait part de leurs doléances», glisse l'Administration des ponts et chaussées.

Mais les autorités ont une explication. «Cette mesure de gestion de trafic sert à éviter que des bouchons se forment sur les deux voies à l’intérieur du tunnel en cas de congestion, et à garantir ainsi la sécurité des usagers du tunnel», explique un porte-parole, rappelant qu'elle est introduite depuis deux ans et qu'elle «a fait ses preuves».

La fermeture de cette voie rapide, dans un tunnel particulièrement étroit, sert également à garantir l'accès aux services de secours en cas d'incendie ou d'incident. Un accès qui serait difficile en cas de bouchon dans ce tunnel déjà étroit. La mesure «peut aussi être appliquée aux tunnels précédant celui du Stafelter», rappelle encore l'Administration des ponts et chaussées.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ClearView le 15.10.2019 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres: il y en a que cela arrange quand ils ferment une voie dans le tunnel, car il est alors plus facile de monter depuis la N11 sur l'autoroute pour aller au Kirchberg.

  • otto le 15.10.2019 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    oui, ca fait 2 ans que tout le monde a compris le principe, mais l'incivisme des gens a la sortie du tunnel, prenant la voie de gauche alors qu'ils vont au Kirchberg, c'est la le gros du probleme.

  • Thomas le 15.10.2019 19:27 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens râlent pour ça? ils feraient mieux de râler parce que à l'entrée du Kirchberg c'est bouché, puisque les feux ne sont pas laissés au vert suffisamment longtemps pour résorber l'embouteillage derrière. Ça créerait certes des files plus longues, mais on resterait moins longtemps dedans et on ne perdrait plus de temps à s'arrêter et redémarrer (comparez le nombre de personne qui peuvent passer, à vitesse constante genre 50 km/h, à un feu vert 30 secondes, par rapport à si la première voiture est arrêtée au feu).

Les derniers commentaires

  • Toutodebut le 16.10.2019 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au début on nous a rabâché que la A7 allait résoudre la congestion vers le Nord, en fait c'est l' inverse qui se produit, construisez svp une vraie et grande autoroute, pas des nids à problèmes...

  • têtus le 16.10.2019 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sacré ponts et chaussées, toujours aussi entêtés d'avoir trouvé un bon moyen de régulation du flux...trop fort les gars !

  • Logic Matter le 16.10.2019 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    L'argument de l'accès des secours est incroyable! La voie de secours est OBLIGATOIREMENT entre les 2 files de circulations... C'est la loi!

  • Au secours le 16.10.2019 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Non seulement la fermeture de la voie rapide ajoute environ 20 minutes au trajet mais entretien le bouchon après. Et oui, parce que la voie est ouverte de temps en temps... Il faut bien dire que devant l’inefficacité de la "régulation" qui a provoqué l'année dernière des retards de plus 1h heure et/ou que la file atteint le tunnel précédent les autorités ont vu la limite de cette aberration. Malheureusement, au lieu de cibler la fluidité de la sortie du tunnel, ils s’obstinent à obstruer l'entrée.

  • alex le 16.10.2019 04:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement!!