Phénomène au Luxembourg

12 juillet 2020 10:08; Act: 13.07.2020 16:18 Print

Voir la comète Neowise à l'œil nu, «juste incroyable»

FOETZ - Dans la nuit de samedi à dimanche, Ivana, une lectrice de «L'essentiel», a photographié la comète au niveau de la zone commerciale. Elle raconte.

storybild

«Quand vos yeux commencent à s'habituer à l'obscurité dehors, il est même possible d'apercevoir la queue de la comète», note Ivana. (photo: Mobile Reporter )

Sur ce sujet
Une faute?

Attraction de ce début d'été, la comète* Neowise est observable à l’œil nu depuis le début du mois. Dans la nuit de samedi à dimanche, Ivana, une lectrice de L'essentiel, l'a captée à Foetz, «entre 2h45 et 3h30 du matin», au niveau de la zone commerciale, dans un ciel très dégagé.

«C'était la première fois de ma vie que j'observe une comète à l’œil nu, raconte la Mobile Reporter, qui indique essayer de prendre des photos astronomiques à partir de Schifflange, où elle vit depuis plusieurs années. Sans télescope, sans jumelles. C'est juste incroyable de voir cette beauté. Quand vos yeux commencent à s'habituer à l'obscurité dehors, il est même possible d'apercevoir la queue de la comète (NDLR: la partie de la comète située en direction opposée du Soleil)».

Mardi dernier déjà, un autre lecteur de L'essentiel avait photographié la comète, au-dessus de Belval, qui se situe à 6,5 kilomètres de Foetz. L'observation de la comète Neowise, selon les spécialistes, est à privilégier en début et fin de nuit, dans un horizon très dégagé. Elle devrait se trouver au plus proche de notre planète vers le 23 juillet, soit à... 103 millions de kilomètres.

*Une comète est un astre présentant un noyau brillant (tête) et une traînée gazeuse (chevelure et queue), qui décrit une orbite en forme d'ellipse autour du Soleil.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Observer le 12.07.2020 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En bonus le survol de l' ISS vers 3h30.Impressionant!

  • luis le 12.07.2020 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    annunaki observé une bonne partie des humains.et oui.

  • AstroBoy le 13.07.2020 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon..! Moi qui croyait que c'était juste une grosse étoile filante au ralenti... Mouais...

Les derniers commentaires

  • AstroBoy le 13.07.2020 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon..! Moi qui croyait que c'était juste une grosse étoile filante au ralenti... Mouais...

  • Phil le 12.07.2020 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut donc aller à Foetz ou Belval pour la voir. Le monde entier va venir au Lux pour l observer

    • neowise le 13.07.2020 09:16 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, cache-toi vite.

  • coms le 12.07.2020 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai passé 1 heure à le chercher à 4.00 pas trouvé :(

    • Neowix le 12.07.2020 14:46 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut regarder du côté du soleil levant NE

    • Neoneo le 13.07.2020 08:01 Report dénoncer ce commentaire

      Tu prends la Grande Ourse et tu descends de 2/3 à 45° vers la droite (observable à horizon dégagé à partir de 23 heures)

  • Grand Maître le 12.07.2020 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luis,Pas clair comme la comète !

  • Oui c'est encore moi. le 12.07.2020 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique!