Au Luxembourg et ailleurs

22 janvier 2020 20:23; Act: 23.01.2020 09:18 Print

Vos amis Facebook dans une vidéo? Méfiez-​​vous!

LUXEMBOURG - C'est un petit message qui vous invite soi-disant à découvrir vous ou l'un de vos amis en vidéo sur Facebook. Attention, c'est une arnaque, prévient la police.

storybild

Attention à cette nouvelle arnaque diffusée via Facebook.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une arnaque virale qui a très rapidement fait le tour des réseaux sociaux et de Facebook en particulier. Depuis quelques jours, vous avez certainement dû apercevoir l'une ou l'autre de vos connaissances annoncer sur son mur: «Je ne suis pas dans une vidéo. C'est un virus. Ne pas ouvrir».

Force est de constater que cette arnaque a également pris une forme luxembourgeoise depuis peu. «Salut No, et ass lech an dësem Video ??» ou encore «Tanja, Ech hunn dech an dësem Video gesinn». La police grand-ducale a en effet annoncé, via son compte Facebook, ce mercredi vers 15h30, qu'il s'agissait «d’une méthode pour obtenir vos données numériques».

Si vous avez malheureusement cliqué sur le lien espérant y visionner une quelconque vidéo, la police grand-ducale vous conseille fortement de changer vos mots de passe respectifs et de bloquer l'utilisateur Facebook qui vous a envoyé ce message. Plusieurs internautes ont indiqué qu'une demande d'amitié d'un inconnu était survenue peu avant. Prenez garde et redoublez d'attention.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fritz le 22.01.2020 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai pas Facebook et je suis bien tranquille!!

  • Mu le 23.01.2020 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas facebook et contente de ne pas faire partie des illuminati

  • cerise le 23.01.2020 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela existe depuis des annees entre internautes ont se previent les uns et les autres

Les derniers commentaires

  • Mu le 23.01.2020 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas facebook et contente de ne pas faire partie des illuminati

  • carrera le 23.01.2020 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Message ressemblant reçu aujourdui , toute suite compris que c’était un piratage

  • Miss57 le 23.01.2020 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi non plus pas de réseau sociaux

    • Vincent le 24.01.2020 05:47 Report dénoncer ce commentaire

      Comme celui-ci par exemple ?

  • cerise le 23.01.2020 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela existe depuis des annees entre internautes ont se previent les uns et les autres

  • max le 23.01.2020 06:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop tard

    • info le 23.01.2020 13:28 Report dénoncer ce commentaire

      il faut réfléchir aussi