Amende au Luxembourg

13 janvier 2020 14:29; Act: 13.01.2020 15:00 Print

Votre moteur tourne pour dégivrer? 49 euros!

LUXEMBOURG - Jusqu'au 26 janvier, la police contrôlera l'état des vitres de votre voiture, des plaques d'immatriculation et... si vous laissez le moteur tourner sans rouler!

storybild

Les automobilistes qui laissent leur moteur tourner, «sans nécessité» alors même que le véhicule est immobilisé, s'exposent même à une amende de 49 euros. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Ces dernières semaines, vous avez sans doute plusieurs fois dû dégivrer les vitres de votre voiture avant de commencer la journée. Chacun sa méthode, beaucoup décidant de mettre le contact et la ventilation à fond pour faire fondre l'épaisseur de glace. Eh bien sachez que c'est répréhensible! «Il n'est pas autorisé de laisser tourner sans nécessité le moteur de son véhicule, par exemple pour chauffer celui-ci ou pour dégivrer les vitres», rappelle, ce lundi, la police grand-ducale.

Les automobilistes qui laissent leur moteur tourner, «sans nécessité» alors même que le véhicule est immobilisé, s'exposent même à une amende de 49 euros en cas de contrôle de police. «Dans une optique du respect de l'environnement et de la tranquillité publique», justifient les forces de l'ordre qui vont accentuer les contrôles au cours d'une grande campagne à travers le pays, jusqu'au 26 janvier.

Une campagne qui vise aussi à vérifier la bonne visibilité des automobilistes au Luxembourg. Le «mauvais état des vitres d'un véhicule» peut entraîner une amende de 74 euros. Une plaque d'immatriculation illisible, c'est 49 euros. «Pendant la période hivernale, encore trop souvent la réglementation du code de la route n'est pas respectée, ce qui entraîne une atteinte à la sécurité de tous les usagers de la route», ajoute la police, dans un communiqué. À bon entendeur.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bistocchi nadine le 13.01.2020 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un.peu difficile de degivrer sans mettre le moteur en route pour actionner le degivrage automatique!!!!mettre les essuie glace en soufflant dessus peut être la connerie n a plus de limites !!!!mettez des pv à luxair pour leurs avions aussi !!!!

  • dessous le 13.01.2020 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    tout est bon pour récolter du pognon

  • Vérité le 13.01.2020 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    Très bien mais j'espère qu'ils contrôleront aussi les nombres plaque "CD" qui laissent tourner le moteur pour les personnes n'aient pas trop chaud en été ou trop froid en hiver!!!

Les derniers commentaires

  • MIMIL le 15.01.2020 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je fais de la marche à côté de la RTL et le chemin qui va vers le Tram/Senningerberg presque tous les bus ils font tourner le moteur même hier avec 8 degré

  • cerise le 14.01.2020 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement

  • zoran serbo le 14.01.2020 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Pour dégivrer en une seconde il suffit de verser de l' eau froide sur son par brise ..Des années que je le fais .;Simple rapide efficace..Éviter surtout de le faire à l' eau chaude car risque de fissurer le par brise ..

  • @la trois le 14.01.2020 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    80% de la population ne commence pas à travailler 2heures après le début de l'école. De quoi vous parlez?

  • gaby le 14.01.2020 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et les PV pour les infractions graves? ??? jamais de police quand il le faut, c'est vraiment grave, il y a bien plys important que ça, c'est se faire de l'argent facilement !