Coronavirus au Luxembourg

22 mai 2020 14:15; Act: 22.05.2020 15:46 Print

Vous allez recevoir une invitation pour être testés!

LUXEMBOURG - Dans les trois mois à venir, résidents et frontaliers recevront une invitation pour un test de dépistage du coronavirus. «Sur la base du volontariat» préviennent les autorités.

storybild

Le test ne prend que quelques secondes. Un SMS avec le résultat est ensuite envoyé.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg va sérieusement accélérer la cadence en termes de test au coronavirus, avec la volonté affichée de dépister toute la population. Très concrètement, 17 stations «drive-in» vont être mises en place à partir de la semaine prochaine, et des invitations vont être envoyées par courrier aux résidents et frontaliers.

L'objectif est ambitieux: environ 20 000 tests par jour pourront être effectués, a expliqué Paul Wilmes, porte-parole de la taskforce Covid-19 Research Luxembourg.

Trois catégories définies

«Les stations ne seront pas toutes ouvertes en même temps. Cela dépendra des secteurs concernés à un moment donné». Pour permettre cette opération gigantesque qui doit s'étaler sur trois mois, le Luxembourg a donc fixé 3 catégories. La première est composée de ceux qui sont en première ligne (personnel soignant, coiffeurs, policiers...).

Les travailleurs qui vont retourner au bureau sont dans la deuxième catégorie et le reste de la population dans la troisième. Pour cette dernière, des échantillons représentatifs selon l'âge ou encore la région seront d'abord mis en place.

Dés le 25 mai, les coiffeurs ou encore les personnes qui travaillent en maison de soins pourront se faire tester. Même chose pour les employés des crèches. Le 1er juin, ce sera au tour des soignants, des policiers, des employés de la construction mais aussi des élèves et enseignants ou encore des travailleurs des secteurs du commerce et de l'industrie, a illustré M. Wilmes.

Le résultat par SMS

Une fois l'invitation reçue, il faudra fixer un rendez-vous sur un portail en ligne puis se rendre dans un centre prédéfini. Le test consiste en un frottis dans la gorge. Dans les deux jours, un SMS est envoyé avec le résultat. En cas de test positif, les autorités sanitaires prennent le relais, et la personne devra respecter une quarantaine de deux semaines.

Ces tests se font uniquement sur invitation, a rappelé la ministre de la Santé, Paulette Lenert. Rien n'oblige toutefois une personne à y prendre part. Le système est basé sur le volontariat. «Si le pourcentage de retour est très bas, alors nous devront ajuster notre stratégie», prévient Paul Wilmes.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Georges Lautner le 22.05.2020 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des tests sérologiques, oui j'y vais tout de suite pour savoir si je l'ai déjà attrapé. Des tests PCR je vois pas trop l'utilité si j'ai pas de symptômes vu ce ça donne une réponse valable uniquement moment du test.

  • laila54 le 22.05.2020 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand merci Bravo Luxembourg, je suis Frontalière ayant déjà récupéré les masques à Esch-Belval la semaine passé, maintenant les testes, alors qu'en France il est impossible de faire les testes sauf pour des personnes qui présente des symptômes! Encore merci infiniment! Je compte envoyé dans les prochaines jours une lettre de remerciement au 1er ministre Xavier Bettel!

  • habituée le 22.05.2020 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi pas comprendre. un frottis de la gorge? il sert à determiner si l'on est malade à l'instant T, pas si vous l'avez été... où j'ai mal compris? du coup, c'est quoi le but de faire l'un sans l'autre ?

Les derniers commentaires

  • LS54 le 24.05.2020 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    Oui super mais malheureusement je n'ai pas recu le courrier pour les masques donc je pense que ce sera pareil pour le test

  • Oui c'est le Belge, une fois. le 24.05.2020 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    C'est MON toubib qui les fera et les analysera, personne d'autre. Certificat et terminé.

  • Benhur pousse ton char le 24.05.2020 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    «Sur la base du volontariat» préviennent les autorités".Manquerait plus que cela. Moi c'est NIET, pas envie de laisser mon ADM entre des mains "inconnues" et je ne crois plus aucune promesse du politique et tout le blabla fait sur la protection des données. Tout cela est de la couille, on nous enfume de plus en plus

  • gk le 24.05.2020 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exact bravo le Luxembourg. Néanmoins vous pouvez vous faire tester en France sur présentation d une ordonnance de votre médecin... Je l ai fait juste avant de reprendre mon activité professionnelle il y a trois semaines.

  • Julien le 24.05.2020 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-on savoir quels laboratoires ont émis ces tests ?