Électricité au Luxembourg

20 octobre 2020 14:40; Act: 20.10.2020 14:56 Print

Vous n'avez jamais changé autant de fournisseur

LUXEMBOURG - Le cap des 1 000 changements de fournisseur d’électricité a été atteint pour la première fois en 2019, indique l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR).

storybild

«Ce taux de changement de fournisseur reste faible», estime l'IRL. (photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Une première. Le cap des 1 000 changements de fournisseur d’électricité a été atteint pour la première fois en 2019, indique l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR), qui publie ce mardi, son rapport sur le bilan du marché de l'électricité et du gaz naturel pour l'année dernière.

Mais ce taux de changement de fournisseur «reste faible». «Force est de constater que les consommateurs restent passifs par rapport à leur approvisionnement en énergie», constate l’ILR, qui les appelle à comparer les offres sur le marché, notamment à travers son comparateur en ligne www.calculix.lu.

Percée de l'électricité renouvelable

En ce qui concerne la consommation d'électricité l'an dernier, le volume a légèrement diminué à 6,56 térawattheures (TWh), note l'ILR. Mais la pointe nationale, autrement dit la charge maximale annuelle, a augmenté à 1 103 mégawattheures, comme lors des quatre années précédentes. Le marché de l'électricité comptait en 2019, 322 727 consommateurs, qui se répartissent entre dix entreprises de fourniture d’électricité, ajoute l'institut.

Dans le secteur du gaz naturel, le Grand‐Duché de Luxembourg compte 90 837 consommateurs représentant une consommation nationale de 8,88 TWh, légèrement en retrait par rapport à 2018 (8,90 TWh), rapporte l'ILR. Huit entreprises de gaz naturel opèrent activement sur le marché de détail, cinq sur le marché résidentiel et huit sur le marché non résidentiel.

À noter que la production d'électricité, à partir de sources d'énergies renouvelables, représente désormais 12,2% de la consommation nationale, contre 10% il y a un an. Dans le détail, elle s'est élevée en 2019 à 802 gigawattheures (contre 688 GWh en 2018), soit 77% de la production d’électricité au Luxembourg.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ClearView le 20.10.2020 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    Changer de fournisseur, mais pour lequel? C'est un quasi monopole d'Enovos. Quant aux autres fournisseurs, soit il s'agit d'un autre nom derrière se cache Enovos (LEO est une filiale d'Enovos), soit ils refusent de vous fournir (mon cas avec Sudstroum qui a invoqué une floppée de raisons et de difficultés pour me fournir), soit Enovos (qui a la main sur le réseau de distribution) leur met des batons dans les roues et ils sont plus chers. D'ailleurs les tarifs d'Enovos, en particulier les frais fixes, n'arrêtent pas d'augmenter, alors que les prix de l'électricité sont à la baisse en Europe.

  • Sicilia per Sempre le 20.10.2020 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Inutile, il faut changer de pays, la vie est trop chère chez vous

  • LavieChèreàLuxembourg le 20.10.2020 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    Mon abonnement pour l'électricité a augmenté de plus de 10% entre 2019 et 2020....personne n'en parle.

Les derniers commentaires

  • le mécontent des tarifs le 21.10.2020 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    on oublie vite le 1 JANVIER l électricité a augmentée de 10 % ON OUBLIE VITE dans tous les amas d informations augmentation sans bruits comme les suppositoires

  • non censuré svp le 21.10.2020 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    poudre aux yeux qui produit l électricité tout le reste vaut mieux pas en parler sauf le fond de compensation qui est une véritable arnaque les pauvres dans leurs appartements payent un supplément pour que l on achète plus cher l électricité des ceux qui ont des bungalow enfin c est ce que moi j ai compris si il y en a qui ont compris autres choses qu ils le fassent savoir pour moi c est une honte totale mais on en parle jamais

  • Luxo le 21.10.2020 03:12 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun Fournisseur ne propose de l'électricité 100% d'origine nucléaire qui est la moins cher! Alors que tous, proposent du 100% renouvelable ou du 100% vert ce qui est technologiquement impossible.

  • MPG le 20.10.2020 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout est devenu très chère au Luxembourg c’est très dur dur de vivre actuelle dans le pays

  • jjf le 20.10.2020 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonsoir, il est très simple de changer le fournisseur et cela se passe en générale sans contraintes particulières et il existe quand même 3 fournisseurs actives qui ne sont pas liées avec Enovos. Mais comme partout il faut analyser les conditions au fond pour éviter une surprise. La transparence pourrait être mieux.