Au Luxembourg

29 mars 2020 07:57; Act: 30.03.2020 11:50 Print

Vous n'avez pas oublié de changer l'heure?

LUXEMBOURG - La nuit de samedi à dimanche a été plus courte d'une heure, puisqu'à 2h, les montres et horloges ont été avancées à 3h. Petit rappel si vous aviez oublié.

storybild

Image d'illustration.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg et la plupart des pays européens sont passés à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche. La nuit a été plus courte d'une heure, mais les soirées seront ensuite plus longtemps claires. Dimanche à 2h, les montres ont été avancées à 3h. L'heure d'été durera jusqu'au 25 octobre.

Depuis 1996, tous les pays de l'Union européenne (UE) sont à l'unisson pour avancer leur horloge d'une heure le dernier dimanche de mars et la reculer d'une heure le dernier dimanche d'octobre. L'éventuelle abolition du changement d'heure annuel fait actuellement l'objet de discussions politiques.

Changement prévu en 2021

Toutes les décisions n'ont toutefois pas encore été prises, tant sur le plan de l'UE que dans chaque État. Les résultats d'une consultation publique en ligne réalisée en 2018 au sein des pays de l'UE montrent que plus de 80% des personnes sondées sont favorables à la fin du changement d'heure et au maintien toute l'année de l'heure d'été.

L'an dernier, le Parlement européen s'est prononcé pour une suppression du changement d'heure saisonnier à compter de mars 2021. Le texte doit encore faire l'objet de négociations entre le Parlement et le Conseil représentant les États membres.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Prinz le 29.03.2020 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'atait le moments d'areter c'ette merde

  • flores le 29.03.2020 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normalement c’est la dernière fois se changement d’heure cela vas rester comme cela c’est se qui avait été dis l’année dernière aux informations plus de changement après celui si

  • Funky le 29.03.2020 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est curieux les gens qui vivent en Europe mais qui croient que l’Europe, c’est pas eux, c’est les autres. Non, l’Europe, c’est nous tous, y compris vous. Vous pouvez décider à votre niveau, par ex., en donnant votre voix aux élections européennes.

Les derniers commentaires

  • ITA le 30.03.2020 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on a une autre priorité qui porte le nom de coronavirus covid19 !

    • Ecolo le 30.03.2020 12:09 Report dénoncer ce commentaire

      Le covid19 , n'est pas une priorité, ce n'est qu'un phénomène naturel qui permet de réduire la surpopulation dans les pays riches. Le changement de rythme et d'heure perturbe la santé des animaux et des humains. La suppression de ce stress inutile permet d'augmenter ses défenses immunitaires et de mieux se protéger contres les virus.

  • Mimi le 30.03.2020 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Un changement qui n'affectera pas notre train de vie... une heure de plus ou une heure de moins, dans le contexte actuel, franchement ça changera pas notre vie. Limite on a déjà du mal à suivre quel jour on est,... alors l'heure,...

  • charlene le 29.03.2020 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement

  • charlene le 29.03.2020 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà c es pas le plus important de parler de ça maintenant je pense et niveau santé et insomnie ce serait mieux de rester à l’heure d hiver ❄️

  • luxo le 29.03.2020 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    Le bon sens , serait de passer à l'heure réel. Soit 12 h à la mi journée et minuit au milieu de la nuit. Avec l'heure d'hiver , nous avions une heure de décalage, avec l'heure d'été c'est deux heures . Ce n'est pas logique, que la mi journée soit à 14h00! Et minuit à 2hoo.

    • Vive Lété le 29.03.2020 22:58 Report dénoncer ce commentaire

      Mais on se moque complètement de l'heure réelle, on veut profiter des rayons du soleil le plus tard possible, surtout quand on vient de se taper sa journée de boulot. J'ai pas envie qu'il fasse noir à 6h fin septembre.

    • lajulie le 30.03.2020 09:55 Report dénoncer ce commentaire

      et quel est le problème ? à quoi cela sert il en été qu'il fasse clair dès 4h du matin avec votre foutue heure d'hiver mais par contre qu'on n'aie plus de belles soirées après le boulot ? vous aimez regarder la tv vous ?

    • La Biche le 30.03.2020 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a qu'une seule heure de decalage. Ne prenez pas pour reference l'huere de Londres!

    • Max. le 30.03.2020 11:10 Report dénoncer ce commentaire

      Exact ! Ce n'est ni logique, ni prudent en matière de sécurité routière, et encore moins bon en termes biologiques. Avec l'heure d'été toute l'année, le soleil se lèvera içi à 9h30 (10h à la pointe ouest de l'Espagne) au beau milieu de l'hiver, autant dire qu'il faudra attendre 10-11h pour en profiter. Tout ça pour pouvoir déguster son apéro sur sa terrasse jusque 22h en été ? L-O-L. Et les soi-disant économies d'énergie de l'heure d'été n'ont jamais vraiment pu être démontrées. Tous les bureaux et entreprises vont pouvoir fonctionner toutes lumières allumées jusqu'à midi, super !

    • @vive l'été le 30.03.2020 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      Il est quand même préférable de se lever avec le soleil , de profiter de la lumière matinale ( pour faire du sport) et de travailler sous un ciel ensoleillé plutôt que de passer la première moité de la journée sous une lumière artificielle.

    • Vive l'été le 30.03.2020 16:49 Report dénoncer ce commentaire

      Il est quand même préférable de dormir tout son saoul avant d'aller au travail et d'en sortir quand il fait encore jour pour profiter de la lumière vespérale (pour faire du sport ou tout autre activité externe d'ailleurs). Pour travailler sous un ciel ensoleillé, il faut travailler dehors, ce n'est pas le cas de la majorité.