Lutte contre le tabac

20 mai 2020 12:07; Act: 20.05.2020 12:24 Print

Vous ne trouverez plus de cigarettes au menthol

LUXEMBOURG/UE - Après quatre ans de retrait progressif, l'interdiction de vente des cigarettes menthol s'applique à partir de mercredi, dans toute l'Union européenne.

storybild

Les cigarettes aromatisées représentaient 5% de part de marché en 2012, en hausse constante depuis le début du XXIe siècle. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

La nouvelle législation sur le tabac, votée en 2014 et mise en œuvre depuis 2016, prévoyait de longue date la disparition des cigarettes aromatisées, dont les mentholées. Elles représentaient 5% de part de marché en 2012, en hausse constante depuis le début du XXIe siècle, une source d'inquiétude pour les législateurs. Et en 2018, leur part de marché était toujours de 5%. Les études scientifiques ont montré que les arômes, comme le menthol, facilitent l'inhalation et peuvent jouer un rôle d'initiation au tabac chez les jeunes.

Elles ont aussi été associées à une plus grande addiction. Ce type de cigarettes est encore bien plus populaire en Europe de l'Est. Cible pendant des années de pressions des différents lobbies impliqués, la directive antitabac vise en premier lieu à décourager les jeunes de se mettre à fumer. De cette même législation a découlé la mise en garde sur la dangerosité des cigarettes couvrant les deux tiers des paquets.

«Les gens sont vraiment un peu inquiets»

L'UE s'alarmait, car pas moins de 700 000 décès prématurés étaient imputés au tabac dans l'UE, en dépit d'un recul de la proportion des fumeurs en Europe, de 40% en 2002 à 28% en 2012. En Pologne, pays où les cigarettes au menthol représentent près de 30% du marché, selon la Chambre de commerce, l'échéance de l'interdiction a pourtant pris par surprise de nombreux fumeurs.

Une organisation de consommateurs, Forum Konsumentow, a publié une enquête dont il découle qu'une semaine avant la date limite, 51% des fumeurs ignoraient l'arrivée de l'interdiction et 20% se disaient prêts à acheter des cigarettes au menthol au marché noir, assez développé et où circulent des cigarettes de provenance incertaine. Aux Pays-Bas, les consommateurs ont préparé la transition en faisant des réserves, selon les médias locaux.

«Ces derniers mois, les clients ont commencé à acheter de plus en plus. Les gens sont vraiment un peu inquiets, genre "aidez-moi, j'ai fumé toute ma vie, qu'est-ce que je fais maintenant?"», a ainsi raconté Mary Gram, buraliste dans la ville côtière de Monster, interviewée par la chaîne publique NOS. D'autres pays sur le continent autorisent encore la vente de ces cigarettes, comme la Suisse.

(nc/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bravo le 20.05.2020 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    et bein, un coup dans l'eau : ce sera le fleurissement du marché noir. Gouvernement d'amateurs qui met tout le zèle dans l'intrusion de notre vie privée et des choix personnels. Toute législation tend à priver l'individu de ses droits de base en faveur des leurs

  • veritis le 20.05.2020 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais vous trouvez de menthol à appliquer sur la cigarette et ou un porte cigarette avec menthol. bref on change la règle mais pas le jeu

  • nat le 20.05.2020 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je viens d y aller ils finissent les stocks j ai demandé donc il y en a encore

Les derniers commentaires

  • Pourquoi ne pas arrêter ? le 22.05.2020 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    "aidez-moi, j'ai fumé toute ma vie" Mais pourquoi ne pas arrêter ? Il existe des solutions pour cela (c'est justement l'aide que réclame cette personne), beaucoup de gens ont réussi, pourquoi pas vous ? Continuer à fumer c'est se mettre la tête dans le sable.

  • Metti le 20.05.2020 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de problèmes. Il y a des nouvelles cigarettes où l on applique le menthol séparément

  • iguegue54 le 20.05.2020 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas fumer tue aussi

    • Gladiator le 20.05.2020 21:39 Report dénoncer ce commentaire

      La mort nous sourit à tous, tout ce qu'on peux faire c'est lui sourire à notre tour.

  • chef dequipe le 20.05.2020 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cool enfin des vraies clopes à fumer quand je vais en taper à ma copine en fin de soirée quand mon paquet sera vide

  • Fumée le 20.05.2020 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils interdisent la cigarette la moins aimée des fumeurs. J'y survivrait.