Élections au Luxembourg

23 juillet 2018 10:47; Act: 21.08.2018 13:47 Print

Vous pouvez demander à voter par courrier

LUXEMBOURG - À partir d'aujourd'hui, vous pouvez demander les documents pour le vote par correspondance aux législatives d'octobre. Et vous n'avez plus besoin de vous justifier.

storybild

Les demandes de vote par correspondance sont possibles dès ce lundi.

Sur ce sujet

À compter de ce lundi 23 juillet, vous pouvez demander tous les documents pour voter par correspondance aux élections législatives du 14 octobre. Si vous vivez au Grand-Duché, la demande est à introduire auprès de votre commune de résidence. À défaut, c'est la commune de votre dernier domicile au Luxembourg qui est prise en compte.

La demande peut être faite en ligne sur MyGuichet.lu ou par courrier auprès de la commune concernée. La demande peut être déposée jusqu'au 4 septembre, pour les électeurs vivant à l'étranger, ou jusqu'au 19 septembre, pour ceux qui habitent au Luxembourg. Le bulletin de vote complété doit arriver au bureau de vote avant le dimanche 14 octobre, 14h, date et heure de la clôture du vote.

Une nouvelle loi facilitant le vote par correspondance avait été adoptée en février dernier par la Chambre des députés. Les électeurs qui ne veulent pas se déplacer pour voter n'ont ainsi plus besoin de se justifier.

(dix/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ml le 23.07.2018 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est une formidable évolution, ne serait ce que pour les personnes âgées et handicapées ou à mobilité réduite qui on du mal à se déplacer

  • Kli le 24.07.2018 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Amadeus: parce que le vote est lie a la nationalite. Vous voulez voter aux legislatives ? Devenez Luxembourgeois. Nombreux sont ceux qui y parviennent chaque annee.

  • MarcC le 23.07.2018 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quoi bon de voter, cela va t’il changer quelque chose pour le citoyen ?

Les derniers commentaires

  • Kli le 24.07.2018 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Amadeus: parce que le vote est lie a la nationalite. Vous voulez voter aux legislatives ? Devenez Luxembourgeois. Nombreux sont ceux qui y parviennent chaque annee.

  • Jules LeNul le 23.07.2018 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les Français qui sont résidents au Luxembourg ont le droit de vote pour leur assemblée nationale. Là aussi existe le vote par courrier ou en ambassade, non? Ces mêmes citoyens ne peuvent donc pas participer aux élections législatives d'un autre pays, même s'ils y habitent pendant un certain temps. Les expatriés conservent leurs droits politiques car ils restent citoyens de leur nation. Normal.

    • Gromper le 24.07.2018 11:02 Report dénoncer ce commentaire

      Oui et non. Ca dépend du pays. Il y a des pays où tous les étrangers peuvent voter aux législatives (Nouvelle-Zélande). Donc ces étrangers peuvent, en fonction des lois de leurs pays d'origine, voter dans deux pays. Autrement, le Royaume-Uni permet à tous les résidents étrangers qui sont citoyens d'un pays Commonwealth à voter dans toutes les élections (ca. 60 pays). Mais la plupart des pays, comme le Lux, ne donne pas du tout le droit de voter aux étrangers dans les élections nationales.

  • Informateur le 23.07.2018 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprend pas trop le débat. Il existe un moyen clairement défini afin d'obtenir le droit (devoir) de vote: obtenir la nationalité; dont les conditions ont par ailleurs été considérablement abaissées. Que cela ne plait pas à tout le monde, d'accord mais ce sont les règles fixées par la nation luxembourgeoise. Allez voir aux Emirats (ou au Qatar) si les Indiens et Philippins ont le droit de vote, alors qu'ils représentent 70% de la population... Je pense cependant que la nationalité luxembourgeoise doit être automatique pour toute personne né au Luxembourg et qui y a vécu toute sa scolarité obligatoire indépendemment de la nationalité de ses parents...

  • MarcC le 23.07.2018 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quoi bon de voter, cela va t’il changer quelque chose pour le citoyen ?

  • ml le 23.07.2018 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est une formidable évolution, ne serait ce que pour les personnes âgées et handicapées ou à mobilité réduite qui on du mal à se déplacer

    • Unicorn le 24.07.2018 09:39 Report dénoncer ce commentaire

      il a toujours été possible pour les personnes âgées de voter, grâce à l'assistance du personnel du clergé dans les maisons de retraite. C'est d'ailleurs un électorat non négligeable pour ne pas dire décisif .