Sondage

26 octobre 2019 08:12; Act: 26.10.2019 08:12 Print

Vous souhaiteriez rester à l'heure d'été!

LUXEMBOURG - Le résultat de notre sondage effectué sur le changement d'heure montre une nette préférence pour l'heure d'été. C'est raté pour cette année...

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Vous êtes près de 3 500 personnes a avoir répondu à notre sondage sur le changement d'heure et votre avis est sans appel. L’option «rester à l’heure d’été» arrive largement en tête, avec 59,4% des voix. L’heure d’hiver suit avec 26,1%. Enfin, l’idée de continuer à alterner entre heure d’été et d’hiver recueille tout de même 14,4% des suffrages.

Plusieurs internautes commentent en disant que l’heure d’hiver, quand il fait nuit très tôt, est «déprimante». Dommage, cette année encore, vous devrez reculer votre montre de 60 minutes, dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h du matin.

Certains d'entre vous nous ont aussi laissé leurs propositions. «Pour mettre tout le monde d’accord, si on reculait seulement d’une demi-heure», propose ainsi Dany. D’autres, comme MoiPrésident, suggèrent de simplement revenir à ce qui se faisait avant 1973.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ExpatJaps le 26.10.2019 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Correct pour "MoiPrésident"! Faut revenir à avant 1973, rien d’autre! L’heure d’été à été inventé, donc à supprimer. S’il n’y avait jamais eu cette "invention" on n’en discuterai jamais de changer l’heure. Je vis au Japon, ils l’ont jamais fait et les gens se portent très bien...

  • luxo le 26.10.2019 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que les fêtards et les oiseaux de nuit ne comprennent pas qu’un soleil qui se Lève à 9h30 du matin est encore plus déprimant que s’il se couche à 16h30 en hiver. c’est le matin que l’on a le plus besoin de L’énergie du soleil et que s’il se couche après la journée de travail ce n’est pas un problème car après le travail on se couche

  • luxo le 26.10.2019 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des études ont démontré que l’électricité économisée le soir est perdue le matin et que le changement d’heure ne permettait plus de faire des économies.

Les derniers commentaires

  • Unhappy guy le 29.10.2019 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le matin je pars tôt pour rejoindre mon travail, et heure d’hivers ou pas, il fait toujours noir dehors. En revanche, j’apprécierais une heure de clarté en plus en fin de journée. David

  • Yes le 29.10.2019 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des pays (Finlande, Islande,...) où le soleil ne se couche pas complètement en été ou l’inverse en hiver et les gens vivent quand même. Tout est une question d’habitude. L’heure d’été n’est pas naturelle et a été inventée par l’homme. Donc, qu’on abolisse ce changement d’heure et qu’on revienne à la nature, donc à l’heure d’hiver. Avant 1973 les gens survivaient aussi à ça ;-)

  • cavecanem le 29.10.2019 06:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par un étrange raccourci, les gens associe heure d’été à été. Moi aussi je veux l’été toute l’année. Rester sur ma terrasse plus tard le soir au mois de janvier : un bonheur !

  • Mc Lack le 28.10.2019 20:43 Report dénoncer ce commentaire

    Après tout le passage d'heure a deux grands avantages : en été le soleil ne se lève pas à 3 heures et demi et en hiver on ne doit pas attendre 10 heures du matin pour qu'il fasse clair, c'est déjà pas mal non?

  • Nicolas le 28.10.2019 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut rester au heures d'hiver pour la simple et bonne raison que le corps humain est plus reposer au heures d'hiver Plus tard il fait nuit plus tard on s'endorent par manque de mélatonine (= ce qui fait qu'ont soit fatigué la nuit)