Au Luxembourg

29 février 2020 08:00; Act: 29.02.2020 08:10 Print

Vous vous déplacez à l'œil et en musique, ce samedi

LUXEMBOURG - Concerts et fêtes sont organisés ce samedi, à l'occasion de l'entrée en vigueur de la gratuité des transports publics.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg qui accomplit une première mondiale, ce n'est pas tous les jours. Alors pour fêter la gratuité des transports publics, qui entre en vigueur ce samedi, les artistes prendront le bus, le train et le tram pour mettre vos trajets en musique. Le tout se finira en soirée au Tramsschapp de Luxembourg, au bout du Kirchberg. Les trams prolongeront d'ailleurs leurs trajets gratuits au-delà de son terminus habituel pour l'occasion.

«Toute une série d'artistes luxembourgeois sont associés à la campagne», commente le chanteur Serge Tonnar, qui participe à l'événement. «On a développé ensemble, nous-mêmes, l'idée de mettre la gratuité en musique. Toute la journée des artistes vont jouer» dans les transports en commun et dans les gares. Ça durera «jusqu'en soirée, et le soir on viendra au nouveau Tramsschapp, où on aura un festival avec deux salles: une vieille tente à miroirs et la grande salle technique du tramway».

Et la fête promet d'être éclectique, avec des concerts (gratuits, c'est le thème du jour) pour tous les goûts. «Le soir, on a les rappeurs de Stayfou qui vont jouer au Tramsschapp, du jazz avec Michel Reis, du rock avec Tuys, du rap luxembourgeois avec Nicool, ou encore Edsun», artiste de l'année en 2018 pour son R'nB sombre et mélodique. Et tout au long de la journée, c'est une foule d'artistes qui prendra les transports avec vous pour vous accompagner en musique. Pour des transports à l'œil et doux à l'oreille.

Tout un panel d'artistes luxembourgeois variés participe à la fête:

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Haut-niveau le 29.02.2020 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    On a sorti l'artillerie lourde, apparemment-)

  • Vero le 29.02.2020 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà donc la fameuse "culture" luxembourgeoise dont les nationaux nous font tellement l'éloge, et bien dites donc...

  • C'est pas gratuit le 29.02.2020 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    L’État n'a pas de botte magique d'où il sort de l'argent. L'argent de l'Etat c'est celui que nous et les sociétés lui donnons. Donc la vérité serait de dire que l’État fait jouer une sorte de solidarité nationale et frontalière pour que toute personne profite des transports en commun. Et que les payeurs ne soient plus les usagers mais les résidents, les frontaliers, les sociétés résidentes, ainsi que toute personne achetant au GDL. Donc payer pour le transport des autres perso je veux bien, mais payer pour subventionner des groupes ou artistes auto-proclamés... déjà je suis moins chaud.

Les derniers commentaires

  • Léon le 01.03.2020 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Faut être idiots pour croire que tout est gratuit,( Gouvernement)doit augmenter les impôts et inventer de nouvelles taxe. Dans la vie rien n’est gratuit pour croire le contraire faut pas être intelligent.

  • Palamunitan le 01.03.2020 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis resté à la maison... Pardon si je suis un rustre "socialo-culturel" actuel... Désolé...

  • MPG le 29.02.2020 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien vrai tout t’as fait d’accord avec toi rien et gratuit

  • Ex chômeur le 29.02.2020 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans cette grisaille habituelle, vous m’avez fait retrouver le sourire avec les derniers tubes luxembourgeois. Le thriller night du grund est très inspirant. Lol

  • Tome le 29.02.2020 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La culture luxembourgeois à l honneur.