Visite en Allemagne

18 octobre 2021 15:32; Act: 18.10.2021 16:14 Print

Xavier Bettel à Berlin: «Je remercie Angela Merkel»

LUXEMBOURG/BERLIN - Le Premier ministre a rencontré la chancelière, une dernière fois, avant qu'elle ne passe la main.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Il s’agit aujourd’hui d’une rencontre entre amis», a indiqué lundi, Xavier Bettel, en visite à Berlin. «Les relations germano-luxembourgeoises sont excellentes. Depuis seize ans, Angela Merkel joue un rôle important en Europe et a contribué à la résolution de nombreuses crises», a-t-il poursuivi.

Ajoutant que «ses qualités de leadership, son engagement européen, et souvent sa patience et sa capacité à écouter et à trouver des compromis, ont eu un impact durable sur le projet européen». Avant de conclure: «Je remercie Angela Merkel - en mon nom personnel et au nom du gouvernement luxembourgeois».

Il lui a remis la grand-croix de l’ordre du Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.

«Nous sommes restés solidaires»

La rencontre entre les deux chefs de gouvernement a été l'occasion de balayer tous les grands sujets d'actualité. Évidemment le Covid, et le Premier ministre a salué à nouveau le rôle de l'UE. «Notre unité a été mise à l’épreuve et poussée à l’extrême. Et pourtant, nous sommes restés solidaires, dans les moments les plus sombres, et avons démontré la résilience de notre Union européenne, l’amitié entre nos pays et leurs citoyens».

Une amitié qui s'est aussi mise en action face à la crise climatique, «une réalité que plus personne ne peut nier». «Nous l’avons ressentie une fois de plus cet été, lorsque les inondations ont laissé une traînée de dévastation et de souffrance dans des régions entières d’Allemagne et du Luxembourg. Il nous importait d’agir rapidement et d’envoyer du renfort chez nos voisins d’Ahrweiler, lourdement touchés. C’est la solidarité en action entre nos pays: nous savons que nous sommes là les uns pour les autres quand cela compte».

«L’aide aux ménages» face à l'envolée des prix

Sur le sujet brûlant de l'envolée des prix de l'énergie, le Premier ministre a indiqué que «différentes contre-mesures» étaient «envisageables» mais «les plus efficaces restent l’aide aux ménages et les mesures européennes communes visant à améliorer la liquidité et la transparence du marché intérieur». En ne perdant pas de vue les «objectifs climatiques communs»: «Nous devons déjà nous préparer à la transformation de la société, de l’industrie et de l’économie, en vue de la neutralité climatique d’ici 2050».

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luca le 18.10.2021 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt son tour viendra

  • obelix le 18.10.2021 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    au Luxembourg y en a qui vont aussi bientot passer la main,,

  • jeff le 18.10.2021 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    il manque macron pour compléter !!!!!!

Les derniers commentaires

  • Dorian le 19.10.2021 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour quoi? Sa politique a peut-être profiter à l'Allemagne...mais sûrement pas à l'Europe.

  • Corrupto le 19.10.2021 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Äddi Mr Bettel, vous avez déjà perdu la prochaine élection

  • Greta Von Doomsberg le 19.10.2021 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    what a circus...

  • Luis le 19.10.2021 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toute cette masquarade doit arrêté. Regardons la chambre des députés,on dirait un jeux des enfants et adolescents.

    • Pierre le 19.10.2021 09:32 Report dénoncer ce commentaire

      Mais je crois qu'ils arrivent à faire une phrase sans faute(s).

  • Astérix le 19.10.2021 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Obelix. Et si tu essayais en français correct?

    • panoramix le 19.10.2021 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      take care of your french, little mind