Au Luxembourg

22 juillet 2019 18:20; Act: 23.07.2019 08:08 Print

Xavier Bettel dans la peau d’un guide pour un jour

LUXEMBOURG - Le Premier ministre a rempli le rôle de guide touristique pendant une heure en guise du projet «guide for one day».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Lundi après-midi, le temps d’une heure, le Premier ministre luxembourgeois s'est plongé dans la peau d’un «guide for one day» (guide d’un jour) pour faire découvrir ses coins préférés dans la capitale, à 25 visiteurs.

«Les œuvres que vous voyez là ne m’appartiennent pas, mais tout le reste fait partie de ma collection privée», commentait le chef de gouvernement, en guidant le groupe intergénérationnel à travers les locaux du ministère d’État, lieu de départ de son circuit touristique. La visite s’est ensuite poursuivie en passant par la place Clairefontaine, pour redescendre en direction du chemin de la Corniche, où, selon Xavier Bettel, se trouve le «plus beau des balcons au Luxembourg».

Arrivés sur la place du Marché-aux-Poissons, c’est une de ses galeries d’art favorites qu’il a présentée aux participants. «Je me rends souvent au "Konschthaus beim Engel", comme vous aviez pu le voir, j’adore l’art», a-t-il confié au groupe qui l’écoutait attentivement tout au long de cette tournée privilégiée. Sur son passage, l’homme à la tête du gouvernement a également fait des selfies avec des passants, étonnés de le voir s’adonner à une tâche peu commune pour un chef de gouvernement

À la fin de sa visite, c’est surtout l’attitude bon enfant du politicien qui a marqué les esprits des visiteurs. Claire et Jean-Paul, de passage au Luxembourg pour la première fois depuis le sud de la France, ont eux particulièrement apprécié l’expédition «très personnalisée». «On n’a pas du tout l’impression que c’est un Premier ministre. Chez nous, même les maires ont une certaine distance des personnes. On a surtout aimé découvrir ses locaux de travail et sa décoration personnelle», expliquait le couple. Aena, 21 ans, est venue accompagnée de sa maman. «Voir la ville à travers les yeux de Monsieur Bettel était une belle expérience. Il fait un très bon guide, très énergique et sympathique», résume la jeune femme de Luxembourg.

(Ana Martins et Kai Iliev/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • C.A.T. le 22.07.2019 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai rencontré Mr Bettel lors d’un événement culturel l’an dernier, il est très accessible et fort sympathique..

  • Bonze le 22.07.2019 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo Monsieur le premier ministre ! votre ouverture d'esprit et votre dynamisme sont une belle image pour notre pays.

  • pralin le 23.07.2019 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'adore Mr Bettel toujours sympathique, accessible , ne changez pas Monsieur.

Les derniers commentaires

  • Gemini le 23.07.2019 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Josephine. C'est certain que depuis qu'il est là, le Luxembourg ne sait jamais aussi bien porté...

  • pit le 23.07.2019 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un grand Monsieur ......????

  • Joséphine le 23.07.2019 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi, je l'apprécie et soyons heureux de l'avoir.

  • mr frik le 23.07.2019 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a même déjà fait le taxi à la gare ! oui oui !

  • manacaem le 23.07.2019 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super initiative ! ... et tant pis pour les grincheux qui pensent que c est juste pour avoir plus de voix aux prochaines élections .

    • Patrick le 23.07.2019 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      Bien dit ! Que des rabat-joie qui ne pensent qu'à critiquer ! Bravo Monsieur Bettel !