Résultats 2011

09 octobre 2011 19:42; Act: 10.10.2011 09:58 Print

Xavier Bettel en tête à Luxembourg-​​Ville

LUXEMBOURG - De Luxembourg-Ville à Esch/Alzette en passant par Differdange, consultez les nouvelles forces politiques en présence dans les communes symboliques du pays.

Sur ce sujet
Une faute?

Luxembourg-Ville

Avec 33,65% des voix, le DP conserve la Ville. Le bourgmestre sortant, Paul Helminger, est devancé de quelques voix par Xavier Bettel. Le parti a par ailleurs perdu un siège, tout comme le CSV, au profit de la Gauche qui obtient ses deux premiers. Le CSV (19,05%) et Déi Gréng (18,45%) suivent le DP, avec cinq sièges chacun, et devancent le LSAP (15,93%), quatre sièges. L'ADR conserve son siège avec 5,02% des voix.

Esch-sur-Alzette

Lydia Mutsch, arrivée en tête après les élections de ce 9 octobre, a de grandes chances de conserver son mandat de bourgmestre d'Esch-sur-Alzette. Avec 38,48% des suffrages, les socialistes obtiennent neuf sièges. Ils devancent le CSV qui recueille 19,22% des voix (quatre mandats), Déi Gréng (12,51%, deux mandats), déi Lénk (10,89%, deux mandats), le DP (7,50%, un mandat), le KPL (5,25%), l'ADR (3,85%) et le Biergerlëscht (2,30%).

Differdange

Avec 34,01% des voix, le DP obtient sept mandats dans la ville qu'il dirige depuis 2002. Il devance le LSAP qui obtient 22,57% des voix (quatre mandats), Déi Gréng avec 15,15% (trois mandats), le CSV avec 14,28% (trois mandats). Déi Lénk obtient 5,29% des suffrages et arrache un siège au conseil communal. Le KPL et l'ADR obtiennent respectivement 4,84% et 3,84% des suffrages.


Dudelange

Avec 53,87% des suffrages, le LSAP conserve son hégémonie sur la ville du sud du pays. Bien que le parti perde un siège au conseil municipal, il conserve sa majorité absolue avec dix sièges. Le CSV arrive en deuxième position avec 18,94% des voix (quatre sièges), suivi par Déi Gréng avec 14,83% des suffrages et le DP qui recueille 9,03%.


Ettelbruck

Les partis de la coalition CSV-LSAP perdent chacun un siège au profit du DP et de Déi Gréng. Le CSV et le LSAP comptent respectivement cinq et quatre sièges.

Diekirch

Le LSAP s'impose largement devant le CSV à Diekirch, et obtient la majorité absolue. Avec 53,11% des suffrages, les socialistes disposent de sept mandats, contre trois pour les chrétiens-sociaux (23,61%), deux pour le DP (13,34%) et un pour Déi Gréng (9,95%).


Pétange

Bien qu’avec un siège de plus (8), le CSV a conservé la commune de Pétange, mais perd quelques points (40,39%), tout comme le LSAP (29,14%, cinq sièges, un de moins). Ces baisses se font au profit de Déi Gréng (14,60%), du DP (9,90%) et de l’ADR (5,97%), tous en hausse. Les Verts ont récupéré un siège de plus (2), le DP garde son siège et l’ADR obtient son premier.


Niederanven

Le conseil communal de Niederanven ne connaîtra pas de bouleversement après les élections de ce dimanche 9 octobre. Les urnes ayant accordé le même nombre de sièges que lors de la précédente législature. Le CSV bénéficie ainsi de cinq mandats, le LSAP de trois mandats, deux pour le DP et un pour Déi Gréng.


Roeser

Le LSAP recule à Roeser, du coup, CSV, DP et Déi Greng pourraient former une coalition pour diriger la commune.

Le LSAP, jusqu’à ce dimanche, comptait sept sièges soit la majorité absolue du conseil communal. Avec la poussée de Déi Greng (22,79%), les cartes sont redistribuées. Le LSAP n'est plus qu'à 43,88% et le CSV (17,3%) pourrait s’allier au DP (16,03%) et à Déi Gréng (22,79%). Le DP a confié envisager d'entamer des négociations dès ce dimanche soir.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Valeur absolue le 10.10.2011 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    JE serais curieux de connaître les chiffres en valeur absolue puisque selon moi les écarts en voix sont minimes

Les derniers commentaires

  • Valeur absolue le 10.10.2011 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    JE serais curieux de connaître les chiffres en valeur absolue puisque selon moi les écarts en voix sont minimes