Coronavirus au Luxembourg

18 mars 2020 16:59; Act: 19.03.2020 09:19 Print

145 euros si votre sortie n'est pas essentielle!

LUXEMBOURG - Le Premier ministre Xavier Bettel a confirmé l'état de crise national. Il a rappelé les mesures strictes de confinement et les sanctions applicables.

storybild

Xavier Bettel avait déjà annoncé quelques mesures et appelé à «Rester à la maison». Peut-il aller encore plus loin? (photo: Tania Feller)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Premier ministre Xavier Bettel s'est exprimé devant la presse, ce mercredi vers 18h, à l'issue d'un Conseil de gouvernement extraordinaire. Le chef du gouvernement avait déjà annoncé les mesures en début de semaine. Cette fois, rien de vraiment nouveau mais il a tenu, officiellement, à déclarer l'état de crise en rappelant à la population de «Rester à la maison». Un état de crise qui s'accompagne de sanctions. Elles seront présentées jeudi par le ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch, mais Xavier Bettel l'a évoqué: un déplacement non essentiel pourra être verbalisé à hauteur de 145 euros, un commerce qui n'aurait pas suivi les consignes de fermeture pourra être sanctionné à hauteur de 4 000 euros et le double si récidive.

«Le virus circule au Luxembourg» et impose de prendre «des mesures exceptionnelles» et faire face à «une situation très difficile», a souligné Xavier Bettel. Selon lui, il n'est «pas possible d’interdire totalement les déplacements. Il faut faire fonctionner l’État». Reste que la population du pays est clairement invitée à réduire au strict minimum tous les contacts sociaux non essentiels. Restent autorisés les déplacements domicile-travail quand le télétravail n'est pas possible (même frontaliers), les rendez-vous médicaux urgents «et seulement les urgences!», ainsi que les achats alimentaires ou nécessaires comme les pharmacies, les stations-services ou encore les services divers de dépannage.

«Cela coûtera ce que cela coûtera»

Xavier Bettel recommande de «ne pas se mélanger entre familles» ou entre amis. Comme dans d'autres pays confinés, seule la cellule familiale est tolérée. En somme, «restez chez vous», a martelé le Premier ministre. Face à ces mesures, il a indiqué qu'il n'y avait pas d’enveloppe globale prévue: «On dépensera le montant qui sera nécessaire. L’économie et les finances ne valent pas plus que les vies humaines, cela coûtera ce que cela coûtera».

L'état de crise a été voté et doit être inscrit dans la loi sous dix jours. Xavier Bettel a encore appelé au «bon sens» et à «la responsabilité de chacun»: «C'est très important de le comprendre, il faut circuler un minimum dehors».

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gérard le 18.03.2020 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apparemment les gens n'ont rien compris Strassen 18 h le parc de la commune est rempli de familles en vélo trottinettes et ils jouent sur le terrain de basket malgré l'interdiction et les bandes rouges pour ne pas y accéder. Ça fait peur.

  • Martial. le 18.03.2020 19:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas résident Luxembourgeois, je travail dans une société où le Français est la langue officielle, mais je me suis donné le mal d'apprendre. Ne serait-ce que par respect. Je trouve ces mesures juste. Attention par contre. Pour l'instant le Luxembourg est en semi-liberté, continuer le non-respect ne mènera qu'au confinement sec ! Alors respectez les consignes. protégez-vous, protégez les autres. C'est une dernière chance.

  • josee le 18.03.2020 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien,moi je fais deux fois mes courses sur la semaine,à pieds,et juste le nécessaire, je suis à mobilité réduite. Mais arrêter de critiquer chaque nationalité, cela ne fait que propager du négatif et cela n'avance à rien. Ne pas regarder en arrière, c'est fait, on ne plus changer.

Les derniers commentaires

  • gig le 20.03.2020 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je reste chez moi depuis 2semaines c’est sur j’ai peur j’ai l’habitude de marcher entre 5 et 7 KLM par jour le moral est très bas .gylaine

    • OV F le 20.03.2020 21:49 Report dénoncer ce commentaire

      Bonjour Gylaine , évidemment c’est pas top. Mais c’est bien plus sage. Le moral, il monte et il descend. Mettez de la musique entraînante et dansez 2x 10 min par jour. Téléphonez à vos ami(e)s tous les 2 jours. Prenez l’air près de chez vous quand même en restant seule et proche votre domicile tant qu’on peut encore sortir.

  • Jean le 20.03.2020 05:48 Report dénoncer ce commentaire

    Je travail actuellement pour une société qui s'occupe de la sortie et rentré poubelles de toutes sorte. Ont a le droit de crever nous aussi ou comment ça se passe ? Certains ont le choix de rester chez eux mais ne le font pas, malheureusement je n'est pas se choix.

  • Linda' Brava" I le 20.03.2020 02:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je travaille dans la restauration, et il y a une épicerie, mais comme mon contrat est écrit aussi polyvalent, tous ses qui travaillent dans la restauration son confinés chez eux ; mais comme mon contrat est écrit polyvalent, je dois travailler, faire tout et désinfecter par tout, a chaque fois qui rentre ou sort un client pendant mon équipe se repose..Je suis une personne à risque ...je pourrais contaminer ma fille

  • Leonard Buda le 19.03.2020 21:20 Report dénoncer ce commentaire

    Bonsoir. Je voulais exprimer une idée, je ne suis pas médecin, mais je pense que celui qui se guérit de ce virus, normalement il a construit des anticorps! S'il donne du sang à une patiente du même groupe sanguin, il peut la guérir! ? Et pourtant, cet autre qui guérit donne du sang à un autre patient et donc tout le monde peut guérir en chaîne! J'espère que mon idée peut fonctionner et être efficace pour tous les malades du monde! Merci . Leonard.

  • Jean Martin le 19.03.2020 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi maintenir les livraisons de colis, ça peut attendre non ??? C est quoi qui est plus important ? Le bouquin acheté sur amaz....ou la vie des gens ? Dont les livreurs....