Nomination

03 décembre 2021 14:54; Act: 03.12.2021 17:07 Print

Yuriko Backes nouvelle ministre des Finances

LUXEMBOURG - Le DP (Demokratesch Partei) a annoncé vendredi, que Yuriko Backes succédera à Pierre Gramegna, devenant la première femme ministre des Finances.

storybild

(photo: COUR GRAND-DUCALE / SOPHIE MARGUE)

Sur ce sujet
Une faute?

Yuriko Backes sera la prochaine ministre des Finances, en remplacement de Pierre Gramegna, a annoncé vendredi le DP, en conférence de presse. Maréchale de la Cour grand-ducale depuis juin 2020, et diplomate de formation, Yuriko Backes, 50 ans, devient la première femme à occuper ce poste.

Elle a été présentée vendredi matin, au cours d'une conférence de presse en compagnie du Premier ministre Xavier Bettel, de la présidente du parti Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration et ministre à la Grande Région et de son futur prédécesseur, Pierre Gramegna.

«Le profil idéal pour occuper le poste»

«Yuriko Backes a le profil idéal pour occuper le poste. Nous sommes convaincus qu'elle est la bonne personne pour remplacer Pierre Gramegna. Son nom a fait l'unanimité et nous sommes très heureux qu'elle ait accepté» a déclaré en préambule Corinne Cahen. Xavier Bettel a quant à lui loué les compétences et l'expérience de Yuriko Backes, qui a notamment été conseillère de Jean-Claude Juncker et Xavier Bettel lui-même entre 2010 et 2016.

«Le départ de Pierre Gramegna est triste mais je respecte son choix», a ajouté Corinne Cahen, qui a souligné le bon travail effectué à ses côtés pendant huit années. Il y a trois jours, le ministre des Finances avait annoncé son départ du gouvernement pour des raisons personnelles, qui devrait intervenir au début de l'année 2022.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • obelix le 03.12.2021 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    on voudrait savoir qui va succéder a bettel,,,

  • Luxembourg Air Rescue et blablabla... le 03.12.2021 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a un tête à faire augmenter les impôts. Trop souriante à mon goût. Maréchale à la Cour, diplomate, effectivement elle a un CV rêvé pour ce poste. On nous prend pour des clowns?

  • Norby le 03.12.2021 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    "Maréchale de la Cour grand-ducale depuis juin 2020, et diplomate de formation", bref une personne proche des préoccupations du peuple.

Les derniers commentaires

  • Hastalavista le 06.12.2021 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Realux : Taina est peut-être sortie de nulle part, je n'en sais rien, mais je la trouve avenante déjà en tant que personne.

  • Hastalavista le 06.12.2021 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Un sceptique : on verra bien, laissons-lui quand-même une chance.

  • Dujardin le 05.12.2021 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Complètement d'accord avec vous

  • sans interets le 05.12.2021 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    que peut on attendre des taxes en plus

  • loubi le 05.12.2021 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En fait pour l’instant , elle n’a encore vraiment jamais travaillé !