Chantier à Luxembourg

24 septembre 2019 11:52; Act: 24.09.2019 12:20 Print

Zoom sur les entrailles de la place Guillaume II

LUXEMBOURG - L’extension du parking Knuedler, dans la capitale, sera accessible fin 2021. En attendant, le chantier avance en profondeur sous nos pieds.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Vous avez l’impression que la place Guillaume II, face à l’hôtel de ville, est en travaux depuis une éternité? C’est parce que tout ou presque se passe sous nos pieds. L’extension du parking Knuedler avance et c’est un trou de près de huit mètres de profondeur et une quarantaine de large qui a déjà été creusé à deux pas de la statue équestre de Guillaume II. Au final, l’extension du parking descendra à près de 20 mètres sous terre, pour permettre aux automobilistes de se garer d’ici deux ans jusqu’au niveau moins 5. Tout comme c’est le cas aujourd’hui dans la partie du parking existante.

«27 000 m³ de roches vont être enlevés au total, pour l’instant nous en avons retiré déjà un quart», glissent les responsables du chantier, où le terrassement a débuté et s’achèvera au printemps prochain. De la roche qui «impressionne» la bourgmestre Lydie Polfer, présente pour une visite, mardi matin. Une fois concassée, la pierre sera réutilisée pour d’autres projets de construction.

Pour l’heure, une vingtaine d’ouvriers s’affairent chaque jour et la liaison avec l’autre partie du parking a débuté. L’extension doit être terminée et accessible aux voitures à la fin de l’année 2021. Le parking Knuedler comptera alors 750 places, soit environ 250 de plus qu'aujourd’hui. Des places de parking qui seront d’ailleurs plus«confortables» dans une grande partie du parking, avec une largeur de 2,50 mètres.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ray le 24.09.2019 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca me paraît énormément de travaux pour seulement 250 places de plus...

  • Henky le 24.09.2019 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Ici, 10 ans pour un parking de 40 m de large et 20 m de profondeur, à Maastricht, un parking souterrain de 80 m de large et 20 m de profondeur et achevé lui en moins de 2 ans. Cherchez l'erreur...

  • Salut c'st cool le 24.09.2019 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Que la ville ne se casse pas trop la tête non plus. ça fait un bon moment que les visiteurs ont quitté la ville. A part les touristes dans cars, personne ne va plus en ville.

Les derniers commentaires

  • Salut c'st cool le 24.09.2019 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Que la ville ne se casse pas trop la tête non plus. ça fait un bon moment que les visiteurs ont quitté la ville. A part les touristes dans cars, personne ne va plus en ville.

  • Stratzislat le 24.09.2019 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Regardez simplement la réfection de la RN 111 (rue de la Libération) entre Linger et le rond-point à Haucharage. 200 Jours de chantier prévus et qui sont déjà passés allègrement, tout est à la traîne !! après les congés collectifs ça avait repris doucement et ensuite stoppé plus de 2 semaines. J'ai mis 1 heure pour traverser Bascharage et le lendemain 50 min, et tous les jours. Donc doucement mais sûrement.

    • Nomi le 24.09.2019 16:00 Report dénoncer ce commentaire

      On a trop de chantiers avec trop peu de main d'oeuvre ! On n'a même pas assez de personnes à mettre sur toutes les machines présentes !

  • Mi kelkel le 24.09.2019 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    se garer en Ville... une ideé, un projet ... d'une autre époque!

    • ernest le 24.09.2019 16:59 Report dénoncer ce commentaire

      allez dire ça aux centres commerciaux qui ceinturent la ville; à moins que vous ne vouliez une ville morte ?

  • MarcS le 24.09.2019 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Et à qui elles vont servir ces magnifiques places de parking couvertes ? à bon entendeur...

  • IWELKNIWEL le 24.09.2019 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Plus de parkings moins de voitures