Étrange au Luxembourg

11 octobre 2020 09:49; Act: 12.10.2020 12:20 Print

Mais quel est donc ce drôle d'insecte de 6 cm?

LUXEMBOURG - Un lecteur de «L'essentiel» nous a envoyé plusieurs photos d'un étrange insecte, récemment. Pouvez-vous nous aider à l'identifier?

storybild

Un drôle d'insecte a été aperçu récemment par un de nos lecteurs. (photo: Mobile Reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

«Gelechia sestertiella». C'est tout ce que nous a donné comme légende notre lecteur qui s'est exprimé via notre onglet Mobile Reporter. Tout en pécisant l'endroit où il avait réalisé ses trois photos: Hesperange, commune toute proche de la capitale et située au sud de Luxembourg-Ville.

Grâce aux trois clichés que nous avons reçus, on peut d'ores et déjà vous indiquer que cet insecte mesure près de 6 cm et qu'il est visiblement possible de le tenir sur plusieurs doigts sans trop de soucis.

Après quelques recherches, il semblerait que cet insecte fait partie de l'ordre des lépidoptères, au même titre que les papillons. Gelechioidea est le terme scientifique utilisé pour désigner sa «super famille».

Si l'on va encore un petit peu plus loin, il est également possible de vous préciser que le genre «Gelechia» fait partie de la famille des «Gelechiidae» qui regroupe des petits insectes de plus de 540 genres et de 4 500 espèces.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le rang de la Cig le 11.10.2020 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore quelques années, et on va s’étonner de croiser une mouche!!!

  • arno le 11.10.2020 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Wahhhhoooouuuu un papillon de nuit mais c’ est incroyable on a jamais vu ça . Vivement des études sur les sauterelles les lucioles et les libellules

  • L'argonaute le 11.10.2020 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très proche de la nature, le premier spécimen que j'ai aperçu, c'est cette année, c'est une espèce qui commence à gagner nos territoires, il est normalement au sud de la Loire. Il est franchement énorme, il peut fair presque 10 cm de long, et il n'a rien à voir avec le sphynx commun, beaucoup plus petit.

Les derniers commentaires

  • Edme le 13.10.2020 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Sauf erreur de ma part ceci est tout simplement un un sphinx dit du liseron ou à cornes de boeuf (Agrius convolvuli) ! Et non un "Gelechia sestertiella". https:// pour les curieux. Passionnément Nature.

  • Baron Rouge le 12.10.2020 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    6 cm ? C ‘est pas terrible...

  • Hop la le 12.10.2020 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les Licorneaé ? Ces insectes à cornes que l’on trouve dans toutes les chambres. Tonture blanche et de couleur. Beaux et fascinants. Certains sous-genres volent même. Si si. Je vous assure.

  • sandy le 12.10.2020 01:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est un papillon de nuit tout simple

  • tania le 11.10.2020 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui je pense aussi a un sphinx. pas rare en campagne