Au Luxembourg

30 décembre 2020 10:56; Act: 30.12.2020 15:56 Print

«Parfois les gens sont inconscients du danger»

LUXEMBOURG - Un lecteur de «L'essentiel» a filmé deux individus à vélo poussant un chariot de supermarché sur la route. Rien de tout ça n'est légal.

Sur ce sujet
Une faute?

Imaginez... Vous roulez tranquillement à 70 km/h sur une route quasi déserte. Quand, soudain, vous vous retrouvez nez à nez avec un... chariot de supermarché. C'est la mésaventure qui est arrivée à Eda, une lectrice de L'essentiel, qui a filmé une scène ubuesque depuis, visiblement, la place passager d'une voiture, près d'un grand centre commercial du Grand-Duché, le long de la route d'Arlon.

On voit sur la vidéo deux individus ramenant leurs courses avec un chariot de supermarché. Tous deux à vélo, ils tiennent leur guidon d'une main et le chariot, entre eux, de l'autre main, occupant toute la largeur de la chaussée. Pas de quoi faire sourire la police, contactée par nos soins pour commenter les images.

«Parfois les gens sont inconscients du danger», soupire une porte-parole de la police grand-ducale. Cette vidéo contrevient effectivement à de nombreux articles du code de la route. Celui-ci «définit bien quels véhicules sont autorisés à circuler sur la voie publique», et les chariots de supermarché n'en font pas partie, en toute logique. En outre, les règles de sécurité élémentaires ne semblent pas non plus respectées. «On ne doit pas se mettre en danger, ni mettre les autres usagers de la route en danger», explique encore la porte-parole de la police.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeanAiMarre le 30.12.2020 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais! Le caddie est propriété du Cactus, donc je considère que c’est du vol! En plus il semble qu’il n’y a vraiment pas grand chose à transporter dans ce caddie...

  • ho le 30.12.2020 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    malheureusement les cyclistes se croivent touts permis . rouler sur les trottoirs , griller les feux,les priorités etc ...

  • LuxFlag le 30.12.2020 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est le fruit de la liberté débordante. Je fais ce que je veux quand je veux. Des inconscients à plusieurs niveaux: un vol de caddie, mis en danger d’autrui sur une voie de circulation ...

Les derniers commentaires

  • Mike le 01.01.2021 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très bien. Cettes personnes lutte contre le réchauffement climatique.

  • CiccioMan le 31.12.2020 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une fois j’ai appelé la police et j’ai demandé si aller en velo sur les routes extraurbanes (70km/h et 90Km/h) c’est legal car par exemple en ITALIE il N’EST PAS LEGAL DU TOUT, voire aussi aller en velo SUR LE TROTTOIR. . Le policier tout tranquille au téléphone il m’a dit « bien sûr que c’est legal »Donc voilà il faut pas de plaindre si après vu que aller en velo sur les routes a 70 km/h c’est legal les personnes pensent que aller a deux vélos c’est DOUBLEMENT LEGAL. Moi, a la place de la police, je limiterais l’utilisation du velo EXCLUSIVEMENT dans les forêts et zones à 30 km/h TROTTOIR EXLUS. mais bon..quand notre ministre des transports au lieu d’élargir le réseau routier veut remplacer les voitures par des cyclopousse selon lui le future alors on voit pourquoi les gens et tenue fluo se sentent protégés.

  • Pat&Tic le 31.12.2020 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre monde est en train de sombrer!

  • LuxThill le 31.12.2020 07:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ne prennent pas plus de place qu’un tracteur sur la voie publique. Les cyclistes roulent de toute façon toujours côte à côte sur les routes. Quelle est la différence ? De toute façon, la nature gagne toujours.

    • René le 31.12.2020 23:29 Report dénoncer ce commentaire

      Pouvez vous développer

  • ossi le 31.12.2020 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et qui les retient en attendant la police