Phénomène au Luxembourg

23 juillet 2018 17:13; Act: 24.07.2018 09:25 Print

Un «diable de poussière» près du stade national

LUXEMBOURG - Un phénomène ressemblant à une toute petite tornade a été aperçu, ce lundi après-midi, à proximité du chantier du nouveau stade national, à Luxembourg.

storybild

Une petit tornade s'est formée, ce lundi, sur un chantier, dans le quartier de Gasperich, à Luxembourg.

op Däitsch
Sur ce sujet

Le phénomène est assez rare, mais pas forcément improbable. Ce lundi après-midi, à Luxembourg, vers 16h, une forme de petite tornade a été aperçue sur un chantier proche du nouveau stade national entre le banc de Gasperich et Kockelscheueur.

«C'était plus spectaculaire qu'autre chose», reconnaît notre Mobile Reporter, Tim Theisen, qui a enregistré ce moment avant de nous l'envoyer. «Je n'ai pas noté de dégâts particuliers, mais j'ai été assez surpris. Plusieurs voitures ou camions étaient ensablés et je me demandais pourquoi quand je suis passé par là, à ce moment-là. Cette petite tornade était en fin de cycle quand je l'ai enregistrée sur mon smartphone».

Selon l'observatoire français des tornades et orages violents, le phénomène visible ce lundi, à Luxembourg, pourrait plutôt être qualifié de «fausse tornade» ressemblant, ici en l'occurrence, à un «diable de poussière». Ce type de tourbillon «spectaculaire, mais peu dangereux» se forme généralement quand il fait chaud et qu'il y a peu de vent.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Terry le 23.07.2018 20:27 Report dénoncer ce commentaire

    Mon Dieu! L'apocalypse... encore une conséquence du changement climatique!

  • Juju le 24.07.2018 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    Je pensais que le telephone était interdit au Volant.

  • Biba le 24.07.2018 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai vu la même chose entre rodange et la frontière française jeudi dernier ! Impressionnant !

Les derniers commentaires

  • Eole le 24.07.2018 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    que le vent emporte aussi ce stade don't personne ne veut

  • cocou le 24.07.2018 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouahhhhh incroyable....

  • tormade de luxe le 24.07.2018 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    le diable de poussière a envahi tout le pays ... espérant que tous les diables de poussière et de bruit vont partir en vacance pendant le mois d'août pour avoir un peu de calme et un peu moins de poussière au pays de la croissance de la pollution économique pour le profit des investisseurs étrangers ...

  • zorro le 24.07.2018 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous êtes serieux???

  • Biba le 24.07.2018 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai vu la même chose entre rodange et la frontière française jeudi dernier ! Impressionnant !

    • Baby le 24.07.2018 13:08 Report dénoncer ce commentaire

      et bien sur....en france tout est plus grandiose !