Circulation au Luxembourg

05 septembre 2018 15:04; Act: 05.09.2018 15:58 Print

Bloqués par une Hämmelsmarsch à Kehlen

KEHLEN - Un troupeau de moutons, non accompagné de musiciens, a bloqué plusieurs automobilistes, ce mercredi, en fin de matinée, sur la route CR102 entre Kehlen et Mamer.

storybild

C'est la saison. Les moutons sont de sortie au Luxembourg. Ils peuvent eux aussi provoquer quelques embouteillages au Luxembourg sur les routes de campagne.

Sur ce sujet
Une faute?

L'alerte a été donnée par l'Automobile Club du Luxembourg (ACL), ce mercredi en fin de matinée. Vers 11h20, des moutons se sont retrouvés sur la route CR102 entre le village de Kehlen et la croix de Mamer. Au même moment, des Mobile Reporters de L'essentiel se trouvaient au volant de leurs véhicules bloqués par le plus grand des hasards dans cette «Hämmelsmarsch» (marche des moutons) improvisée sans la moindre présence des traditionnels musiciens. Leur présence nous a ainsi permis d'illustrer cet embouteillage peu habituel sur les routes du Grand-Duché.

Selon l'ACL, la perturbation était déjà terminée dix minutes plus tard vers 11h30 lorsque le berger a pu reprendre le contrôle de ses moutons. Pour l'anecdote, la traditionnelle«Hämmelmarsch» était jadis organisée par les harmonies de village qui, au Luxembourg et dans le pays d'Arlon en Belgique, accompagnées de moutons, profitaient de l'occasion pour récolter un peu d'argent. Comme le veut la tradition, ces mêmes moutons sont toujours présents à l'ouverture de la Schueberfouer.

(fl/L'essentiel)