Neige au Luxembourg

27 février 2020 13:26; Act: 28.02.2020 10:13 Print

Plus de 50 accidents, des autoroutes à l'arrêt

LUXEMBOURG - Les chutes de neige ont compliqué la circulation au Luxembourg et dans la Grande Région, jeudi. La vitesse a été limitée à 70 km/h sur les autoroutes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La situation sur les routes du pays a été particulièrement chaotique jeudi, en raison des averses de neige, avec de nombreuses routes coupées et une circulation à l'arrêt sur plusieurs grands axes autoroutiers. Vers 17h, la police faisait état de 50 accidents, la plupart sans gravité, avec un pic vers midi. 26 accidents ont eu lieu entre 12h et 14h. Plusieurs véhicules accidentés n'avaient pas de pneus neige, ce qui va inciter la police à procéder à des contrôles...

La police conseille aux automobilistes d'adapter leur vitesse aux conditions météorologiques. La vitesse sur les autoroutes a été temporairement limitée à 70 km/h. La circulation était particulièrement compliquée sur les grands axes.

Des difficultés au Findel

Certaines routes ont été barrées, comme la bretelle d'accès de l'A13 à Hellange, en direction de Pétange, la route entre Itzig et Bonnevoie, le Bärelerbierg, la route entre Kayl et Esch, ou encore le CR102 entre Mamer et Kehlen. D'autres axes ont été bloqués en raison d’accidents. C'est le cas de la route entre Steinsel et Heisdorf, et de la rue de Reckange, à Mondercange. À Clémency, c'est un arbre qui a bloqué la rue de Sélange. Des galères également dans la capitale où un bus a bloqué un carrefour à la Cloche d'Or.

La circulation a également été difficile dans les airs. Plusieurs vols ont été retardés ou annulés au Findel. Des trajets vers Lisbonne, Munich, Bordeaux ou encore Djerba ont été concernés par les perturbations. Les passagers sont invités à consulter le tableau des arrivées et des départs avant de partir.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Diagnostic le 27.02.2020 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, vu les multiples commentaires des râleurs habituels, je vais donner mon avis. J'ai plus de 50 ans d'expérience de conduite et ne crainds pas la neige; il m'est arrivé de faire Luxembourg - Bruxellese sur des routes non dégagées avec 20 cm de neige sans problème, mais je peux dire que ce midi c'était vraiment glissant. Tout dépend de la consistance de la neige. Poudreuse = ok, neige fondue et gelée = patinoire. Même en conduisant correctement on n'est pas à l'abri d'une glissade. Evidemment rien n'empêchera jamais les râleurs de râler.

  • benvoyons le 27.02.2020 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bon sang et quand on part au sport d hiver 20cm n arrete personne mais 3cm c est la fin du monde ...connerie suprême

  • Jean II le 27.02.2020 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben même avec les pneus neige , accidents . Comme je dit , c'est la façon de conduire . Et le bus , pneus neige ????

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 04.03.2020 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les routes sont pleines de chauffards. On se pose la question de la qualité des autos-école...

  • WhaleWhisperer le 29.02.2020 18:59 Report dénoncer ce commentaire

    2 causes de cette série d'accidents: Il n'y a plus assez souvent de la neige, les conducteurs ne sont donc plus habitués à adapter leur style de conduite à cette situation météo jadis fréquente chaque hiver. Et les voitures d'aujourd'hui (SUV) sont trop lourdes, ce qui fait augmenter le risque potentiel d'accidents sur verglas et neige, malgré les pneus d'hiver obligatoires.

  • Vincenzo le 28.02.2020 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C bien vrai et d’une agressivité incroyable

  • Bibi le 28.02.2020 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Les routes étaient vraiment très glissantes hier. J'ai dérapé plusieurs fois, sans conséquences heureusement, mais tout le monde n'a pas la même chance. Pourtant je roulais à 30-40 km/h, avec frein moteur et prudence. Le gros problème c'est que les camions de sel ne sont pas passés avant 15h.

  • evident le 28.02.2020 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    bah ... faut faire attention et ne pas prendre de risques inutiles même quand y'en a un derrière qui pousse, il a qu'à doubler et se débrouiller tout seul comme un grand vu qu'il sait mieux conduire. Mais c'est à ce moment là qu'on voit que les distances de sécurité c'est quand même important. Bon courage ...