Phénomène au Luxembourg

30 octobre 2018 13:01; Act: 30.10.2018 14:51 Print

Une aurore boréale dans le ciel à Esch-​​sur-​​Alzette?

ESCH-SUR-ALZETTE - Phénomène toujours spectaculaire, une aurore boréale aurait été aperçue à Esch-sur-Alzette, lundi, vers 21h. MeteoLux n'est pas en mesure de le confirmer.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Le phénomène survient régulièrement l'une ou l'autre fois sur une année au Luxembourg, mais il est généralement repéré au nord du pays. Lundi soir, une aurore boréale a peut-être été aperçue au sud du Grand-Duché. C'est une Mobile Reporter de L'essentiel, Roberta Tobaldi, qui nous l'a signalée, peu avant 21h, du côté d'Esch-sur-Alzette.

Contactée ce mardi, Roberta était toujours persuadée d'avoir aperçu une véritable aurore boréale. «Je suis sortie fumer une cigarette lorsque j'ai vu des lumières jaunes et vertes en direction de Rumelange», nous a-t-elle indiqué. «Je ne crois pas que c'était de la pollution et je pense bien que c'était une aurore boréale», a continué Roberta qui, comme l'indiquent ses photos, se trouvait tranquillement en pantoufles sur sa terrasse . «J'avais connaissance du phénomène au nord du pays, mais je n'avais jamais rien vu de tel au sud. Cela a duré entre 15 et 20 minutes et j'ai l'impression que cela aurait pu être visible un peu plus longtemps s'il y avait eu moins de nuages».

Ce mardi, peu après midi, Meteolux n'a pas été en mesure de nous certifier le phénomène. «Étant donné que nous nous trouvons au Findel et que le ciel était assez couvert lundi soir, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de confirmer s'il s'agissait bien d'une aurore boréale», nous a-t-on répondu vers 14h45. «Selon les indications du site Internet européen Aurora-Service.eu, l'activité est actuellement très réduite au niveau des aurores boréales en Europe. Était-ce peut-être une forme de pollution visuelle? Il est également difficile de l'affirmer clairement».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • horreur boreal le 30.10.2018 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    je croyais qu'ils avaient arreter les dealers? apparemment ca fume pas mal encore

  • BBlancM le 30.10.2018 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut arrêter de fumer n’importe quoi à Esch-Sur-Alzette -:)))

  • mmmh... le 30.10.2018 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    On dirait plutôt la lumière du lampadaire sur les photos..

Les derniers commentaires

  • dieux le 31.10.2018 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un signe des extra-terrestres pour la paix dans le monde et l'univers j'en pense pareille.

  • Kieler Sprotte le 31.10.2018 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    A mon avis c'est la réflextion de la lumière du Stade à Esch-Alzette

  • Jedisnon le 31.10.2018 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    1 - impossible de voir une aurore dans un ciel couvert 2 - extrêmement improbable de voir une aurore sous nos latitudes en regardant vers le sud. 3 - Lundi l'activité aurorale était "modérée" -> visible dans la moitié nord de la scandinavie. Pour info à Metz on a la même chose au dessus de la gare dès que le ciel est couvert ...

  • Moi le 31.10.2018 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fred, t’as l’air d’un expert dis donc :) J’en ai vu dès aurore avec intensité 8/10 Des très grandes , très lumineuses... ben avec un 6s c’était juste noir ... Mais bon, tu as peut être raison mais ça m’étonnerait vraiment quand même .

  • Tut tut le 30.10.2018 23:15 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je l'ai vue. C'était tout rouge d'un côté et tout blanc de l'autre. Ça faisait de la fumée et ça n'avançait presque pas. C'était bien une aurore bordelale circulatoire.