Au Luxembourg

15 mai 2020 14:55; Act: 15.05.2020 18:36 Print

Les masques ont déjà pris la place des canettes

LUXEMBOURG - Objet très recherché dans le monde entier et distribué largement au Grand-Duché, le masque est déjà tristement devenu un déchet que l'on retrouve le long des routes...

storybild

Gants ou masques pullulent déjà le long des routes au Luxembourg...

Sur ce sujet
Une faute?

Objet tendance ou extrêmement recherché, le masque fait désormais partie de notre quotidien, depuis plusieurs semaines déjà... Très utile pour empêcher la propagation du Covid-19 et distribué largement au Luxembourg, le masque se retrouve, déjà, et on doit le déplorer, en très mauvaise posture lorsque son utilisation prend fin.

Tout comme les vulgaires canettes qui continuent tristement de fleurir le long des routes, certains masques sont ainsi jetés à même le sol par des individus qui ne respectent pas grand-chose. Un petit tour à proximité d'une poubelle n'est pourtant pas très compliqué...

Une amende de 49 euros est possible

«Je suis une résidente au Luxembourg et depuis le port recommandé du masque, j'ai remarqué une quantité importante de masques et de gants jetés par terre», déplore Francesca, une Mobile Reporter qui nous a contactés, ce vendredi matin. «Cela ne pose visiblement aucun souci à certaines personnes de polluer de cette façon...». Photos désolantes à l'appui.

Pour rappel, au Luxembourg, si la police grand-ducale surprend celles et ceux qui jettent leurs masques de cette manière, les fautifs risquent une amende de 49 euros, car ce déchet, au même titre qu'un chewing-gum, par exemple, est considéré comme non problématique. «Si une personne se fait prendre en flagrant délit en train de jeter un/des article(s) (déchets ménagers non dangereux) sur la voie publique ou un lieu public ou aussi en pleine nature», nous a détaillé la police, «nos agents peuvent dresser un avertissement taxé de 49€. Bien entendu, ceci s’applique donc aussi s’il s’agit de masques ou de gants en plastique».

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ryan le 15.05.2020 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    Singapour c'est 350 euros d'amende rien que si on nous prend a manger ou boire dans le metro. A quand des amendes substantiel pour ce genre de cas au Luxembourg ?

  • jo luis le 15.05.2020 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je nettoie le parking d ´ un supermarché et je vois ce désastre tous les jours . Vraiment aucun respect !!!

  • pierre le 15.05.2020 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une honte, une pensé pour le personnel communal qui en plus prend des risques, tout comme les bas côté des routes, mc donalds canette et j’ en passe, les amendes devrai être 10 fois supérieur, avec toutes les caméras qui fleurissent !

Les derniers commentaires

  • D.. le 17.05.2020 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un test ADN pour trouver les coupables, et les envoyer la facture.

  • ALAIN Bécile le 17.05.2020 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    LES masques les masque,ne servent absolument a rien,et ce virus est une mascarade,pour relancer l'économie européenne: allons allons c'est la maladie du sida que j'ai!!!!:(

  • stlux le 17.05.2020 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi prisonniers nettoient pas comme aux states ?

  • stlux le 17.05.2020 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben voilà comme tout le reste. Personne n à rien compris, suffit d un masque en tissu et c est ok

  • ocean le 17.05.2020 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut faire bosser les rmg 4 heures le matin 4 heures l am A tour de rôle bien payer pour rien faire alors qu ils se rendent utiles Au moins ca sera propre