Entre Luxembourg et la France

27 janvier 2017 09:21; Act: 27.01.2017 20:03 Print

Une panne perturbe le trafic des trains

LUXEMBOURG/FRANCE - Le trafic transfrontalier restait paralysé vendredi soir, à cause d'un incident technique. Seuls trois trains circuleront ainsi que des bus de substitution.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch

Une avarie de caténaire, survenue en gare d'Hettange-Grande en début de matinée ce vendredi, paralyse le trafic des trains entre le Luxembourg et la France «pour une durée indéterminée», selon un communiqué de presse des CFL. La circulation est complètement à l'arrêt, dans les deux sens, entre Bettembourg et Thionville, depuis le milieu de matinée.

Seule petite éclaircie dans cette journée de galère pour les navetteurs, les CFL indiquent que trois trains circuleront vendredi soir entre la gare de Luxembourg (via Longwy) et Thionville, «vers 17h, 17h30 et 18h». Alors que des bus de substitution sont en train d’être organisés entre Luxembourg et Thionville, les CFL conseillent à leurs clients à destination de Thionville, Metz et Nancy d'utiliser dans la mesure du possible des moyens de transport alternatifs.



L'incident a également des répercussions sur le trafic des trains à grande vitesse. Le TGV entre Luxembourg et Paris, prévu à 10h10, a par exemple été supprimé. Le TGV Paris-Luxembourg, parti de la capitale française à 9h09, a été contraint de s'arrêter à Thionville. Le trafic national luxembourgeois n'est en revanche pas impacté.


Les TGV à destination de Strasbourg et au-delà partent de la gare de Thionville, où les passagers en provenance de Luxembourg-Ville sont également conduits par des bus directs. Un lecteur de L'essentiel indique avoir été bloqué dans son train, «au milieu des champs sans électricité ni chauffage». Selon lui, le trafic ne pouvait pas reprendre rapidement: «Il y a eu un gros bruit et des étincelles avant que le train s'arrête».


(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • brandon le 27.01.2017 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on y est toujours dans le train bloqué deux heures qu'on se gèle les miches

  • joedubzzz le 27.01.2017 11:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage aux personnes bloquées

  • Eric le 27.01.2017 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'évacuation a été organisee par le personnel SNCF, on a marché le long des voies (500m) pour prendre un bus. on a le choix entre THV ou Lux. (Perso... je rentre ^^)

Les derniers commentaires

  • Gordon le 27.01.2017 18:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ancien frontalier, je vis aux Etats-Unis et je suis content de voir que travailler au Luxembourg ne me manque pas. Entre les bouchons et les pannes de trains, je me dis que je rentre chez moi avant vous malgre le decalage horaire.

  • UneSolution le 27.01.2017 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Comme solution pour rentrer ce soir, reste à essayer le covoiturage. ZenOnCar a l'avantage d'être 100 % gratuit et flexible. Existe comme web + applis.

  • Heng le 27.01.2017 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    C'est de plus en plus fréquent sur cette ligne !

  • me @ paris est le 27.01.2017 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des nouvelles???

  • lily le 27.01.2017 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour Quelqu'un a t il des nouvelles de l'évolution ? Merci par avance

    • TERLOR le 27.01.2017 15:09 Report dénoncer ce commentaire

      1/2 trains avaient redemarrer mais a 14h la catenaire a laché et il est tombé sur la voie. Ce qui a engendré arret totale donc actuellement 0 train circule

    • GG57 le 27.01.2017 15:37 Report dénoncer ce commentaire

      je viens de voir sur le site des CFL, aucune amélioration à prévoir avant au moins 17h30... Bon courage à vous :(