Communauté

28 juillet 2019 15:12; Act: 29.07.2019 12:16 Print

La fierté de porter les couleurs du Luxembourg

LUXEMBOURG - À l'étranger, les Luxembourgeois n'hésitent pas à brandir haut et fort les couleurs du Grand-Duché. Démonstrations.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il n'aura suffi que d'une photo envoyée par un de nos fidèles lecteurs, sur notre page Facebook, pour déclencher un élan de fierté nationale sur nos différents supports, ce dimanche 28 juillet. Tout d'abord posté sur notre compte Instagram, ce cliché de jeunes Luxembourgeois avec plusieurs drapeaux du Luxembourg au festival de musique électronique Tomorrowland en Belgique a suscité un intérêt peu commun et assez important sur notre page où vous êtes désormais plus de 21 000 abonnés.

Au festival Tomorrowland, c'est devenu une habitude après 15 ans d'existence, chaque personne brandit fièrement le drapeau aux couleurs de son pays. «C'est une ambiance extraordinaire où le monde entier est représenté», nous a indiqué Fabio Alexandre. «On y voit de plus en plus de drapeaux du Luxembourg, ce qui nous permet d'aller plus facilement vers ces personnes et de leur parler». On ne sait pas s'ils sont croisés sur place, mais c'est Danilo Rocha qui nous a tout d'abord envoyé sa première photo, du même style, au même endroit. «C’est un festival pas comme les autres», a-t-il souligné. «On a déjà fait beaucoup de festivals, mais un comme Tomorrowland ce n’est pas la même chose. C’est notre deuxième année et on reviendra l’année prochaine.Au niveau musical, il y en a pour tous les goûts. Il y a une ambiance de folie, toutes les nationalités sont réunis ici pour fêter tous ensemble».

Dans le même élan de fierté nationale mais dans un tout autre style, Mireille Schiltz a profité de l'occasion pour elle aussi nous envoyer des photos de drapeaux luxembourgeois étendus lors d'une compétition de basketball. «C'était lors du championnat européen U20, à Porto, au mois de juillet, nous-a-t-elle précisé, en décrivant les étendards attachés le long de la surface de jeu. Encore et toujours sur notre page Facebook, Lera Leone nous a envoyé une photo d'une compétition de golf, la EWUB Cup, qui s'est déroulée les 19 et 20 juillet 2019, où l'on aperçoit trois personnes avec de superbes lunettes aux couleurs du Luxembourg. Continuez comme ça tout au long de l'été.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • avis le 29.07.2019 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut adopter le drapeau avec le lion rouge beaucoup plus beau et en plus aucun autre drapeau lui ressemble...

  • Letzebuerg net Belsch le 28.07.2019 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    ????les roude leiw foncés sont le drapeau de la province de Luxembourg.

  • tinkerbell le 29.07.2019 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne trouve pas si grave de vouloir s'amuser un week-end. Mon mari et moi aussi laissons les petits de temps en temps à mami et papi. il n'y a pas de mal à vouloir passer un moments pour soit.

Les derniers commentaires

  • Lol le 30.07.2019 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais c'est quoi ça ??? Ont parle de fierté, de tomorrowland ou de la garde des enfants ??? ???? Que je sache, c'est leur fils, alors a eux de savoir si c'est bien ou pas de le laisser chez les grands parents, on plus chez n'importe qui, ils on choisi quelqu'un de bien ! Du n'importe quoi ces gens qui pensent avoir droit de faire des commentaires pareilles , sûrement quelqu'un très heureux avec leur vie !!! ???? ???? ???? ????

  • tinkerbell le 29.07.2019 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne trouve pas si grave de vouloir s'amuser un week-end. Mon mari et moi aussi laissons les petits de temps en temps à mami et papi. il n'y a pas de mal à vouloir passer un moments pour soit.

  • jdw le 29.07.2019 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ja suit Fière d'être Luxembourgeois. Tous petit Pays avec tellement de possibilité pour chacun qui veux.

  • attention le 29.07.2019 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    ça serait bien quand même de vérifier parmis ces ''portes drapeau'' qui sont les vrais luxembourgeois et qui des résidents / frontaliers

    • Route glissante le 29.07.2019 16:28 Report dénoncer ce commentaire

      Et ca changerais quoi? Ce qui compte c'est d'être fier d'appartenir a ce pays non? et ce peu importe l'origine...c'est justement ca qui est bien dans ce pays...c'est qu'on est moiti moitié Luxembourgeois /étrangers, mais qu'il s'agisse de la fete nationale ou d'autres événements, les drapeaux du pays sont de sorties et bcp de monde les porte...bien plus de monde les porte que seul les vrais Luxembourgeois...bienvenu au Luxembourg, et les vrais résidents peu importe leur origine.

    • Sandro le 29.07.2019 19:33 Report dénoncer ce commentaire

      @Route glissante le 29.07.2019 16:28: J'appartiens à moi-même et à la nature, dont je suis issu. A rien d'autre.

    • Route glissante le 30.07.2019 08:10 Report dénoncer ce commentaire

      C'est beau ce que tu dis Sandro...

    • Luxo le vrais le 30.07.2019 15:44 Report dénoncer ce commentaire

      @ attention: Tu auras pu t'abstenir d'écrire qqch comme ca. Si on regarde bien il n'y a pas beaucoup des "vrais" Luxembourgeois. On est tous issue d'un mélange des cultures. ah pardon peut etre toi tu es issue d'une vrais famille Luxembourgeoise celle qui ne se mélange pas avec les autres....

    • Sacré Luxo le vrais le 30.07.2019 16:00 Report dénoncer ce commentaire

      Si tu y vas par la "luxo le vrais" lol... ;o) ce que tu dit ne se limite pas qu'aux Luxembourgeois, il n'y a plus bcp de vrai quoi que ce soit....proportionnellement, il ne doit pas y avoir plus de "vrais" Français de nos jours que de vrais Luxembourgeois....mais bon toi tu fais partie de ceux qui ont toujours qq chose a redire au sujet de ce pays ou des Luxembourgeois..et l'herbe est toujours plus verte ailleurs qu'ici n'est ce pas? ;o)

  • Marylène le 29.07.2019 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, c'est l'été .............