Boulette

28 novembre 2019 14:13; Act: 28.11.2019 16:49 Print

L'étrange drapeau du Luxembourg à la fac de Metz

METZ - L'Université de Lorraine s'est trompée sur le drapeau du Luxembourg, sur une affiche de l'un de ses départements.

storybild

L'affiche en question a été accrochée à l'entrée du département «Arts, lettres et langues». (photo: Mobile Reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Université de Lorraine fait partie des destinations privilégiées des étudiants luxembourgeois. Mais le Grand-Duché demeure encore un mystère dans certaines facultés... Le département «Arts, lettres et langues», par exemple, semble avoir quelques difficultés avec le choix des drapeaux...

Pour illustrer une note à l'entrée stipulant en plusieurs langues aux visiteurs de s'adresser à l'accueil, l'UFR «Arts, lettres et langues» a accompagné chaque traduction d'un petit drapeau dans la langue concernée, nous a révélé un lecteur de L'essentiel. Jusqu'ici l'intention est louable. Sauf que le drapeau luxembourgeois utilisé n'est pas le bon...

Un drapeau... qui n'existe pas

Les couleurs (rouge, blanc bleu) correspondent, mais les bandes ont été placées dans le mauvais sens. Difficile de comprendre pourquoi, car le rendu ne correspond à aucun autre pays. Pour la petite histoire, l'ordre correspondrait davantage à l’étendard du Schleswig-Holstein, un land allemand à la frontière danoise.

La phrase en luxembourgeois («All Besucher si gefrot op d'Receptioun ze kommen»), en revanche, est assez juste. Mais pas celle en allemand, qui est incomplète... Informée de cette erreur (pas bien grave), l'Université de Lorraine a promis de procéder à une correction. «Nous sommes navrés de ce problème. Il n'y avait aucune volonté de mal faire», ont indiqué les responsables.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • léiwe Geste le 28.11.2019 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    déjà je suis étonné mais surtout ravi que l'annonce est aussi en Luxembourgeois, merci pour cela! :)

  • Boba le 28.11.2019 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    À chaque fois qu'on fait une erreur sur le drapeau du Luxembourg (très connu dans le monde et sans équivoque avec d'autres pays), vous allez en faire un article ? Faites plutôt attention aux fautes dans vos textes avant d'écrire ce genre de "une".

  • Louis le 28.11.2019 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    On peut quand même se réjouir que le pays soit mentionné car si vous allez en Allemagne plus loin que Trèves ou en Belgique au delà de Liège ou de Namur, je ne suis même pas sûr qu'ils savent là-bas que le Luxembourg a son propre drapeau et encore moins sa langue.

Les derniers commentaires

  • BettyB le 02.12.2019 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien connu : les français sont ... monolingues !

  • losvegos le 01.12.2019 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une erreur, cela arrive! Et le geste d’ajouter une traduction en luxembourgeois est très positif! Continuons à soutenir nos amis luxembourgeois et aidons les à conserver/entretenir leur langue et leur culture! Pourquoi toujours être dans l’opposition? Tellement de temps et d’énergie perdus...

  • losvegos le 01.12.2019 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est qu’une simple erreur! Le geste initial de prévoir une traduction en luxembourgeois est très positif et je suis content de lire que beaucoup de lecteurs luxembourgeois ont retenu ce point!

  • K23 le 30.11.2019 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Maéva Truffle, Cela fait 10 ans que j’ai arrêté mes études. J’ai repris mes études supérieures à distance depuis 1 an, alors qu’on vient tout juste d’avoir un enfant et j’ai 2 emplois 1 temps plein et l’autre mi-temps. Donc si vous n’avez pas eu l’opportunité de faire des études ce n’est jamais trop tard. Le problème ce sont les excuses et non les moyens. Bonne soirée

  • mila le 30.11.2019 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apprendre une langue en étant adulte est difficile alors imaginez aprende 3 pour un adulte qui travaille e a des enfants. Luxembourgeois soyez tolérants envers ces gens qui font les métiers que vous-mêmes ne ferez jamais. Ils travaillent dur et apprennent une des langues dans le tas. Il y a des étrangers que dans leur travail ne côtoient jamais la langue luxembourgeoise et très peu la française, comment apprendre alors ? Il n’y a que les enfants qui vont à l’école qui réussissent à apprendre les 3 langues. Vivons tous ensemble en harmonie et respect