À Luxembourg-Ville

06 mars 2020 14:27; Act: 06.03.2020 16:21 Print

En circulant sur les voies, il détruit le gazon du tram

LUXEMBOURG - Une partie des «voies engazonnées» du tram de la capitale ont été endommagées par un véhicule, en début de semaine. Un Mobile Reporter est passé par là.

storybild

La gazon du tram a été fortement endommagé à Luxembourg par un véhicule. (photo: Mobile Reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

Un Mobile Reporter de L'essentiel nous a signalé, ce vendredi, photo à l'appui prise en début de semaine, une forte détérioration d'une bande de gazon située près des voies du tram à Luxembourg-Ville. «Je suis scandalisé», nous a affirmé Georges Dessouroux au téléphone. «Le gazon a été totalement ruiné sur les voies situées à l'arrière de l'ancienne école européenne au Limpertsberg».

Cette ancienne école européenne est aujourd'hui devenue l'Institut national des langues (INL) et les voies du tram sont précisément situées sur l'Allée des résistants et des déportés, entre l'allée Scheffer, et la rue Jean-Pierre Probst. «Cette voie n'est pas encore utilisée par le tram pour le moment», précise encore notre Mobile Reporter de 70 ans, depuis toujours résident de la capitale. «Je m'attendais, malheureusement, à ce type de dégradation. La ville de Luxembourg aurait dû barricader l'accès à cette voie du tram».

Des voies engazonnées composées de rouleaux de gazon

«Les traces de pneus sont visibles sur 50-60 m le long du cimetière Notre-Dame», regrette Monsieur Dessouroux. «Tout le gazon est ruiné. C'est un rouleau qui avait été déposé à cet endroit. Le remplacer à nouveau devrait coûter moins cher que de remplacer tout le terrain de football du stade du Josy-Barthel, mais tout de même... Si l'on regarde de près ma photo, j'ai l'impression que le même véhicule est passé dans un sens avant de revenir dans l'autre».

Pour rappel, du gazon est disposé sur plusieurs plateformes du tram de Luxembourg-Ville. Ces «voies engazonnées», comme les avait qualifiées François Bausch, ont plusieurs objectifs: garantir une bonne exploitation de la vitesse du tram et apporter de l'oxygène par la photosynthèse. Ces 25 000 mètres carrés de surface engazonnée sont également arrosés 10 minutes par jour et par zone entre 1h et 5h du matin pour éviter d'arroser les passants.

Voir cette publication sur Instagram

#cargolux #tramluxembourg #kirchberg#luxembourg

Une publication partagée par Michi Englaro (@teddy_mich) le

Voir cette publication sur Instagram

#tramluxembourg #mitdertramzurarbeit #fastbisvordietür

Une publication partagée par Laurine (@laurinereimann) le

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nomie le 06.03.2020 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    ""et les voies du tram sont précisément situées sur l'Allée des résistants et des déportés, entre l'allée Scheffer, et la rue Jean-Pierre Probst. «Cette voie n'est pas encore utilisée par le tram pour le moment»"" Comment ? Le Tram fonctionne actuellement jusqu'à la place de l'étoile !

  • Un riverain le 06.03.2020 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    Cette partie est endommagée depuis des semaines à cause de travaux situé à côté et donc l'accès n'est pas possible autrement. Le gazon s'améliore lorsqu'il n'y a pas de véhicules qui passent, mais à chaque nouveau passage se dégrade à nouveau. Par ailleurs, le tram circule bien sur cette partie, depuis l'été dernier. Revenez dans quelques semaines quand les travaux seront finis, et constatez par vous même la situation. N’exagérons pas trop non plus.

  • I.F. le 06.03.2020 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les écolos abattent des arbres le long des routes et pour des brins d'herbe

Les derniers commentaires

  • fo are T le 09.03.2020 06:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Gerard! ou une personne âgée....un peu de respect pour votre génération svp

  • mike le 08.03.2020 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont les scoops de ce journal, il y a des événements plus importants à informer à ces lecteurs,

  • Didhen le 08.03.2020 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au moins ces commentaires prouvent que les gens se sentent concernés et ça c’est très positif, bravo à tous... !

  • tania le 07.03.2020 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Où sont des caméras de surveillance pour punir les gens,faire respecter la loi, dans l'autoroute ,dans la ville on se sent plus vulnérables

  • touriste le 07.03.2020 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est pas une question de gazon mais de principe. Cet endroit est reserve au tram et une voiture n’a rien a faire. Cet acte doit etre puni. Pour ceux qui ralent a cause des mauvaises herbes au Kirchberg. La ville n’utilise plus de pesticides ni herbicides depuis 5 ans. C’est pour le bien etre de tout le monde.

    • maxx le 07.03.2020 15:57 Report dénoncer ce commentaire

      D'accord, mais alors les services de jardinage de la VdL pourraient au moins enlever les mauvaises herbes .

    • Jang le 08.03.2020 09:28 Report dénoncer ce commentaire

      @maxx: D'après les verts, il n'existe pas de mauvaises herbes. C'est la nature.

    • Kango le 08.03.2020 22:28 Report dénoncer ce commentaire

      Il faudrait ne pas poser de rouleau de gazon mais laisser la nature.