Insolite au Luxembourg

18 octobre 2018 11:53; Act: 18.10.2018 16:44 Print

La voiture de police «Superjhemp» est illégale

LUXEMBOURG - Rouler avec un véhicule pouvant se confondre avec ceux de la police grand-ducale, est interdit par le Code de la route. Qu'en est-il de la voiture «Superjhemp»?

storybild

Rouler aux couleurs de la police n'est pas autorisé au Luxembourg.

Sur ce sujet

L' alinéa O de l'article 49 du Code de la route est très clair sur la question: «Il est interdit de mettre en circulation un véhicule routier muni d’équipements ou de marquages pouvant mener à confusion entre ce véhicule et les véhicules de la police...». Frank Stoltz, porte-parole en chef-adjoint de la police grand-ducale, nous l'a confirmé, ce jeudi matin.

Repérée lundi avec une certaine confusion, à proximité du Palais-grand-ducal à Luxembourg, et mercredi, dans le centre d'Ettelbruck, une voiture à l'effigie du héros de bande dessinée «Superjhemp» est donc bel et bien en infraction et pourrait «être l'objet d'une contravention de police», a précisé Frank Stoltz.

Un Allemand au volant?

Compte tenu de la nature de l'infraction, le Code de la route précise encore que le montant de la taxe pouvant être perçue dans ces conditions est fixé à 74 euros. Contactée par L'essentiel, ce midi, Samsa Film, la société responsable de la promotion de «Superjhemp Retörns», qui sortira dans les salles le 24 octobre, nous a confirmé qu'elle n'avait rien à voir avec ce véhicule.

Selon nos informations, c'est un Allemand originaire de Merzig dans la Sarre, qui circulerait au volant du véhicule se confondant avec ceux de la police grand-ducale, dans le cadre d'un «concours».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Goût du risque le 18.10.2018 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    74 euro, c'est la campagne de pub la moins cher du monde.

  • tugalux81 le 18.10.2018 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La police est alors pas en règle parce qu’il ont pris les mêmes couleurs que luxlait

  • Jeff le 18.10.2018 18:35 Report dénoncer ce commentaire

    franchement, la nouvelle déco des voitures de police luxembourgeoise laisse à désirer. Elle ne sont pas reconnaissable, pas de couleurs pétantes... La moindre voiture technico-commerciale pourrait prendre l'amende

Les derniers commentaires

  • pat et tic le 19.10.2018 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    On dirait un concours entre fanas de "tuning" de mauvais goût.... Les voitures de police ne ressemblent à rien et décrédibilise la profession !! On aurait dû garder les anciens logos, mais non, fallait que le ministre laisse sa marque, si j'ai tout compris

  • Richie Ironside le 19.10.2018 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a moins de risque de confondre cette voiturev avec une voiture de police que de prendre les policiers luxembourgeois pour des boufons.

  • Koneczny le 18.10.2018 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ca compte aussi pour les voitures immatriculé à l'étranger?

  • HiHi le 18.10.2018 20:32 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas vrai, j'ai vu beaucoup de voitures qui font la promo du film aujourd'hui

  • Jean II le 18.10.2018 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui des deux à préparé le véhicule en premier ? telle est aussi la question ???