Voitures

01 octobre 2021 07:00; Act: 01.10.2021 11:54 Print

Une vague de vols de phares frappe le Luxembourg

ESCH-SUR-ALZETTE - Une série de vols de phares a touché des particuliers au sud du Grand-Duché.

storybild

Plusieurs véhicules se sont fait voler leurs phares ces derniers jours dans le sud du Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Mercredi matin, à Lallange, le père de Sonia a été réveillé par la police. «On lui a dit que sa voiture avait été cambriolée de nuit dans le garage sous la résidence», raconte-t-elle. L’Eschois a retrouvé son véhicule avec une vitre arrière brisée et sans phares. «Rien d’autre ne semblait cassé. Ils ont ouvert le capot, déclipsé le pare-chocs et démonté les phares. C’était des pros pas des gamins», dit Sonia, qui cherche des témoins. Dans le garage, quatre autres véhicules auraient connu le même sort. Tous de marque Mercedes. D’autres cas ont été signalés à Belval, Schifflange,... Des vols confirmés, photos à l'appui, par nos lecteurs via notre onglet Mobile Reporter.

Pas assuré contre cela, le père de Sonia devra passer à la caisse. Et la note sera salée. «C'est environ 1 800 euros le phare», confirme une concession. «J’en ai vu trois ou quatre récemment. Un client s’est même fait voler deux fois ses phares à quelques mois d’intervalle. Souvent ils cassent aussi le pare-chocs ou le capot».

«On gère 30 à 50 vols de pièces par an»

Et la facture grimpe. Évoquant des «bandes organisées», le garage estime être sollicité suite à «30 à 50 vols de pièces par an». Et les pénuries actuelles allongent parfois les délais de remplacement «d'un jour à deux ou trois semaines». De quoi booster la demande…

Ni le système de codage intégré aux phares ni les alarmes ne semblent freiner les malfrats. Et les vols de pièces ne s'arrêtent pas à Mercedes. Un carrossier d’une autre marque allemande évoque des vols «de filtres à particules pour des métaux précieux, de grilles de calandre, d'airbags, de blocs de navigation» pour un «marché parallèle».

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fast le 01.10.2021 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a un gros problème au Luxembourg : l'argent attire la délinquance et ni la police ni la justice ne sont préparés pour contrer cela ! Il faut une réforme générale de la sécurité au GDL : comment stopper les trafics de drogues, comment rendre le GDL moins attractif pour les voleur ? Augmenter le nombre de policiers, mettre des caméras partout, augmenter les peines de prison ? Je n'en sais rien, je ne suis pas ministre mais en tant que citoyen je veux que ce problème soit solutionné et rapidement !!

  • Elysee-Matignon le 01.10.2021 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait grand temps de multiplier les patrouilles de police la nuit dans les grandes villes mais.aussi la.police en.civil dans les.bars et nightclub car le.Luxembourg.des années 80-90 n existe.plus malheureusement. Ensuite une presence aux frontieres la.nuit securiserait le pays.

  • DIGOS le 01.10.2021 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on peut pas dormir tranquille sous sa résidence,il faut trouver une solution avec le syndic.L’assurance va acquitter la facture,sur les dégâts de la voiture,si vous êtes assuré contre le vandalisme,dégâts,vol.

Les derniers commentaires

  • lea le 02.10.2021 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une autre solution est un partage plus juste des richesses !!!

  • bonsens le 02.10.2021 06:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bande de gangsters qui avait besoin de nouveaux phares pour le boss

  • rebecca le 01.10.2021 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A une époque les vols de phare sur les Porsches était repandu car il eclair tres bien et consomme peu d’electricité. Les cultivateurs de canabis avaient trouvé le bon moyen de cultiver a bas coût sans se faire repérer

    • Patrica le 02.10.2021 09:54 Report dénoncer ce commentaire

      Vivrez les Grengs

  • vdv le 01.10.2021 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg la situation est de pire en pire. La sécurité inexistante, on vit avec le estresse des vols, agressions, mais je pense que les politiques sont dans un autre planète

  • Ghibellino le 01.10.2021 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zingari