À Luxembourg

07 novembre 2019 16:05; Act: 07.11.2019 17:27 Print

Un drôle «d'accès» au ministère de l'Éducation

LUXEMBOURG - Une affiche signifiant une difficulté d'accès au ministère de l'Éducation nationale a fait bondir un de nos Mobile Reporters qui passait par là, ce jeudi matin.

storybild

«L'accès non accessible» au ministère de l'Éducation nationale n'a pas laissé indifférent un francophone qui passait par la rue Aldringen, ce jeudi matin. (photo: Mobile Reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

Que celui qui n'a jamais fauté jette la première pierre... Personne n'est à l'abri d'une faute d'orthographe, mais forcément, quand elle s'affiche en grand et en gras au pied du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le retentissement est forcément plus important. Même au Luxembourg où, certes, le français n'est pas forcément la langue maternelle de tout le monde, mais tout de même une langue officielle au niveau de la législation, de l'administration et de la justice.

«Que les choses soient claires», prévient le Mobile Reporter qui nous a envoyé cette photo, ce jeudi matin. «Je ne me suis jamais moqué des fautes de français des Luxembourgeois, car en tant que francophone, je ferai certainement encore plus de fautes en luxembourgeois. Mais là, où cela me fait doucement rire, ici en l'occurrence, c'est de voir cette affiche devant le ministère de l'Éducation nationale...».

«Le français est une des trois langues nationales»

Et notre Mobile Reporter d'insister: «Cette belle faute "accees" au lieu d'"accès" pour signifier la possibilité d'atteindre un lieu) témoigne, selon moi, d'un recul de la francophonie au Grand-Duché», regrette-t-il. «Cela fait quinze ans que je suis installé au Luxembourg et je remarque que les plus de 50 ans maîtrisent beaucoup mieux le français que les plus de 20 ans qui sont probablement plus intéressés par la culture anglo-saxonne».

«J'ai toujours un peu de mal quand je vois la jeune génération luxembourgeoise avoir du mal avec le français, alors que cela reste tout de même une des trois langues nationales avec le luxembourgeois et l'allemand», conclut notre Mobile Reporter, qui exerce ses fonctions dans le milieu juridique et qui a pris cette photo, rue Aldringen, au centre de Luxembourg.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ITA le 07.11.2019 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en réalité je remarque que dans tous les pays francophones les jeunes ne savent plus écrire sans faire de graves fautes d’orthographe et/où de syntaxe ... sauf les canadiens ... cela est bien triste !

  • Avant de se moquer le 08.11.2019 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Vu le type faute, celui qui a fait l'affiche était luxembourgeois. Ca peut se comprendre, vu que ce n'est pas sa langue maternelle. Bon, maintenant, allez lire les commentaires sur n'importe quel site francais, où on peut raisonnablement penser que la plupart des contributeurs sont francais. Et admirez le niveau de langue si vos yeux ne saignent pas trop. Franchement, je pense que les Luxembourgeois font presque moins de fautes à l'écrit que les Francais.

  • luis le 07.11.2019 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêté de critiquée tout le temps en France ça ne va pas mieux

Les derniers commentaires

  • Luxo le 08.11.2019 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est inquiétant dans notre pays francophone, c'est que de plus en plus de jeune luxembourgeois ont des difficultés pour s'exprimer en français, je ne parle même pas de l'orthographe française.

  • civil le 08.11.2019 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réaliste 30 ans c’ est super jeune !

  • Avant de se moquer le 08.11.2019 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Vu le type faute, celui qui a fait l'affiche était luxembourgeois. Ca peut se comprendre, vu que ce n'est pas sa langue maternelle. Bon, maintenant, allez lire les commentaires sur n'importe quel site francais, où on peut raisonnablement penser que la plupart des contributeurs sont francais. Et admirez le niveau de langue si vos yeux ne saignent pas trop. Franchement, je pense que les Luxembourgeois font presque moins de fautes à l'écrit que les Francais.

  • Réaliste le 08.11.2019 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi tout le monde pense que l'affiche a été rédigée par un jeune qui ne maîtrise pas le français...... C'est peut-être un trentenaire, ou plus non ?....... Que va-t-on trouver comme argument ? Le français n'était-il pas bien enseigné en 1950,60,70,80 ? .........

  • civil le 08.11.2019 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nico57 : et vous ? Savez vous écrire une phrase en Luxembourgeois ?