Au Luxembourg

03 janvier 2018 07:01; Act: 03.01.2018 17:48 Print

La tempête Eleanor a secoué le Luxembourg

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché a été traversé par des vents violents mercredi. Les secours étaient sur la brèche, notamment pour dégager des arbres encombrant les routes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Comme prévu, le Luxembourg et les régions limitrophes ont été balayés par la tempête Eleanor mercredi matin. Les rafales de vent ont occasionné des dégâts. Tout au long de la journée, les secours sont intervenus à 400 reprises, principalement pour des arbres tombés et des objets encombrant la chaussée. À travers le pays, 61 des 103 centres d'intervention, soit 550 personnes, pour la plupart volontaires, ont été sollicités. Cinq voitures ont par ailleurs été endommagées par la chute d'un arbre, heureusement sans faire de blessé.

Des branches ont entravé la circulation sur de nombreuses routes du réseau secondaire. Sur l'A13 vers Esch, un lampadaire est par ailleurs tombé sur la chaussée près du tunnel Ehlerange. L'avis de vigilance orange a été levé à 13h. Un avis de vigilance jaune reste de vigueur jusqu'à 21h. Mais le vent ne devrait plus dépasser les 90 km/h.

Trafic ferroviaire impacté

Le trafic ferroviaire a été impacté par les conditions météorologiques. Sur la ligne 50 entre la Belgique et le Luxembourg, «un incident technique» a affecté la caténaire à hauteur de Kleinbettingen. Des bus de substitution ont été mis en place. Des retards et des suppressions de trains étaient également attendus entre l'Allemagne et le Luxembourg sur la ligne 30 à la suite d'un problème à hauteur d'Igel. Le constat était identique sur la ligne 70 reliant Luxembourg à Longwy en France via Athus.

Contacté par L'essentiel, l'aéroport du Findel soulignait vers 9h que les départs et les arrivées n'étaient pas impactés par la tempête Eleanor. Outre le vent, l'eau a aussi causé des soucis aux automobilistes, comme à Filsdorf dans la commune de Dalheim, au sud-est du Luxembourg.

À Noertzange, ce sont les champs situés à proximité de la piste cyclable qui étaient inondés.

Les régions voisines du Luxembourg n'ont pas été épargnées. En Lorraine et en province de Luxembourg, les secours ont dû intervenir à de nombreuses reprises. Des milliers de foyers ont par ailleurs été privés d'électricité.

(FL/JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 03.01.2018 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    super le mobil reporter qui conduit et filme en meme temps, c est super responsable, et aussi très intelligent de votre part d'encourager cela!

  • JeamMert le 03.01.2018 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vachement marrant de filmer une poubelle au lieu de la ramasser et la caler pour assurer une sécurité En plus que c'est mal filmé

  • Le sage le 03.01.2018 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Mais bon sang, qui prend ces photos? Laissez les secours faire leur travail. Point

Les derniers commentaires

  • Le sage le 03.01.2018 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Mais bon sang, qui prend ces photos? Laissez les secours faire leur travail. Point

    • Jack Vincennes le 03.01.2018 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      Ce voyeurisme c'est une honte!

  • tabasco le 03.01.2018 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je pense qu’il aurait été plus prudent de fermer les ecoles, c’est du n’importe quoi, il est dit d’etre prudent et de ne pas prendre la route, mais pour les enfants tant pis.

  • LiNh le 03.01.2018 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Quelqu'un aurait vu RamBo??? Il n'a sûrement pas lu ou entendu l'alerte météo.... car le connaissant il préfère vivre ces moments comme un Kinder Surprise... drôle de concept mais bon chacun ses points de vue...

    • Le sage le 03.01.2018 11:58 Report dénoncer ce commentaire

      @LiNh, laissez les gens faire comme bon leur semble. Vous réclamez à chaque fois RamBo, Vindilux ou Head of D. Une fois leur présence sur ce forum, vous les critiquez, il faut savoir ce que vous voulez?

    • LiNh le 03.01.2018 12:37 Report dénoncer ce commentaire

      @le sage Je ne reprends que leurs dires à savoir "après la panique a cause de 3 flocons et maintenant le vent, comment faisions nous a l'époque sans alertes?". Pour Vindulux je n'ai pas eu la chance de bien le connaître

    • Remi le 03.01.2018 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      @Le sage, Bon on peut prendre des photos ou pas? On peut faire comme bon nous semble? Par exemple, rouler a du 10km dans une flaque tout en filmant, ou cela gene t-il les secouristes du feu?

    • LiNh le 04.01.2018 10:26 Report dénoncer ce commentaire

      @Le sage C'est tout de même comique en voyant 2 jours avant RamBo se plaindre des alertes météo et se demander comment nous faisions avant... Je ne vois pas le mal à informer la population des risques météorologiques à venir surtout quand on voit les dégâts causés... il y en a qui aiment bien ramener leur science mais ne savent qu'ils se ridiculisent ;-)

  • lool le 03.01.2018 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je dirai qu il faut faire une petition pour arreter lez vents forts sa fait trop de bruit et c dangereux en meme temps ....hahaha

  • JeamMert le 03.01.2018 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vachement marrant de filmer une poubelle au lieu de la ramasser et la caler pour assurer une sécurité En plus que c'est mal filmé

    • Petit le 03.01.2018 09:25 Report dénoncer ce commentaire

      Bien raison cher ami.

    • je dis ca je dis rien le 03.01.2018 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      D'un autre coté, il faut pas être très futé pour sortir ses poubelles un jour de grosse tempête... ils auraient du annuler la tournée et la replanifier.....

    • Manfred Gush le 03.01.2018 12:35 Report dénoncer ce commentaire

      Ils auraient du anticiper