Chanteur décédé

11 janvier 2016 19:08; Act: 13.01.2016 12:27 Print

David Bowie a multiplié les duos de prestige

En plus de 40 ans de carrière, le Thin White Duke a croisé de nombreuses vedettes de la chanson. Et réalisé des collaborations qui ont marqué l'histoire du rock.

storybild

David Bowie (à droite) a notamment relancé la carrière de Lou Reed (à gauche) dans les années 1970. (photo: AFP/Andrew H. Walker)

  • par e-mail
Sur ce sujet

David Bowie a réalisé une brillante carrière solo, mais n'a pas toujours chanté seul. Le caméléon du rock, décédé dimanche à 69 ans, a régulièrement collaboré avec d'autres artistes. Nous vous proposons un petit florilège.

Le duo le plus connu est sans conteste celui avec Queen. Le chanteur et le groupe britannique ont enregistré la chanson «Under Pressure», rapidement devenue un tube mondial. Bowie interprétait encore ce titre lors de sa dernière tournée.

Iggy Pop est l'un des artistes les plus proches de David Bowie. Musicalement, mais aussi en terme d'amitié. Les deux compères ont notamment habité dans le même immeuble à Berlin à la fin des années 1970. Et ont aussi collaboré à plusieurs reprises, par exemple avec «China Girl»

David Bowie a également travaillé avec Lou Reed, qu'il n'a pas manqué de saluer à sa mort, en 2013. Le Britannique a popularisé la chanson de l'Américain «Waiting for the Man». Puis il lui a produit son album «Transformer», un classique du rock.

Dans les années 1990, David Bowie a adoubé le groupe Placebo dès ses débuts. En 1999, ils ont chanté ensemble «Without you I’m nothing», titre de Placebo.

David Bowie a enregistré un tube avec Mick Jagger. Certainement pas leur meilleure chanson, ni pour l'un ni pour l'autre, mais le succès commercial fut au rendez-vous pour «Dancing in the street». Le titre visait à financer une œuvre de charité.

Après les Rolling Stones, les Beatles. John Lennon et David Bowie étaient proches jusqu'à la mort du premier. Ils ont notamment collaboré sur le titre «Fame», qui figure sur l'album «Young American» de Bowie.

Plus récemment, David Bowie a lancé la carrière d'Arcade Fire. À écouter, ce duo sur la chanson «Wake up»

Enfin, Tina Turner a aussi eu l'honneur de chanter avec le célèbre chanteur. Ensemble, ils ont interprété «Tonight», tube de David Bowie.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Luc1982 le 11.01.2016 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP genius! ;-(

  • samlux le 27.01.2016 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    j étais fou de sa musique , une des plus belle voix , hors du commun d ailleurs , il arrivait à passer des graves aux aigus! et les textes d une recherche hors pairs voire choquant! et surtout un compositeur , d un génie inégalé et beaux gars, et un cerveau que peux de gens possèdent .......

  • Une fois le 12.01.2016 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bowie tu as marqué mon adolescence. Merci pour tout. 2016 commence mal!

Les derniers commentaires

  • samlux le 27.01.2016 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    j étais fou de sa musique , une des plus belle voix , hors du commun d ailleurs , il arrivait à passer des graves aux aigus! et les textes d une recherche hors pairs voire choquant! et surtout un compositeur , d un génie inégalé et beaux gars, et un cerveau que peux de gens possèdent .......

  • Une fois le 12.01.2016 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bowie tu as marqué mon adolescence. Merci pour tout. 2016 commence mal!

  • Luc1982 le 11.01.2016 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP genius! ;-(

    • JULIENNE le 11.01.2016 22:55 Report dénoncer ce commentaire

      Il était toute ma jeunesse, merci à cet immense artiste a part entière.