Booba

13 mars 2014 10:00; Act: 13.03.2014 14:17 Print

«J’ai toujours été un businessman malgré moi»

ESCH-BELVAL – Le rappeur français Booba, appelé aussi «boss du rap game», sera en concert à la Rockhal, samedi soir.

  • par e-mail
Sur ce sujet

L’essentiel: «Futur 2.0» est sorti en novembre. Vous continuez d’occuper le terrain, c’est la clé du succès?

Booba (rappeur): Ce n’est pas vraiment une stratégie, mais juste l’envie de faire des morceaux. J’ai vraiment besoin de sortir des trucs. Et c’est l’époque qui veut ça, c’est direct avec les réseaux sociaux. En général, je ne suis pas fan des rééditions, d’ailleurs c’est la première fois.

Vous êtes très actif sur les réseaux sociaux. Vous trouvez le temps ou une équipe travaille pour vous?

Un peu les deux. Je poste beaucoup sur Instagram. C’est rapide, immédiat, et tu es ton propre directeur artistique en quelque sorte.

Vous n’avez pas sorti de nouveau volume d’«Autopsie», comme tous les deux ans…

C’est un projet que je développe depuis toujours. En fait, je n’avais personne en tête, donc j’ai préféré ne pas sortir de nouvelle compilation.

Vous avez fait vos plus grosses dates l’an passé. Quel sentiment cela procure?

Ce n’est pas très compliqué en fait, je commence à avoir l’habitude. Mais c’était excitant, un beau challenge car ce n’était pas gagné au départ. Et le public a répondu présent, à Paris comme en province.

Après la tournée des Zenith, vous avez enchaîné sur les clubs. Une autre ambiance?

Ça n’a rien à voir. Dans les clubs, ce sont des shows de 20 à 30 minutes. C’est une autre approche. Il y a une ambiance de fête, une proximité avec le public. C’est ce que j’aime, c’est plus un partage. Et c’est quelque chose que je peux faire souvent, et je peux y tester mes nouveaux morceaux, prendre la température.

Vous êtes autant businessman qu’artiste. Comment vont les affaires?

J’ai toujours été un businessman malgré moi. Très tôt, j’ai dû créer un label indépendant pour sortir ma musique. Les affaires tournent, mais il faut toujours être en évolution.

Quels sont vos projets pour cette année?

Je vais prochainement sortir un nouveau morceau, avec des jeunes de Boulogne, S.D.H.S. Family. Et je travaille sur d’autres choses, dont un nouvel album.

Vous allez continuer à travailler avec les producteurs Therapy?

Non, je ne travaille plus ni avec eux ni avec Kaaris d’ailleurs. Le succès de ce dernier est positif, ça prouve que notre collaboration a payé. Mais nous avons des divergences personnelles, rien de grave pour autant. Pour ce qui concerne les producteurs, je reçois des sons tous les jours, après c’est à moi de faire mon choix, comme pour une draft NBA. Je passe énormément de temps à écouter des instrus, en voiture, en avion, à l’hôtel. Je les teste sur la longueur, j’essaye d’imaginer comment ils vont vieillir. J’essaye de m’imprégner d’un son pour écrire, c’est pour moi le point de départ, comme le scénario d’un film.

Recueilli par Cédric Botzung

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • rétri-butons le 13.03.2014 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    le mec il bosse et ça paye... point de vue instru chapeau bas... mais le message que ce mec fait passer c est de la grosse insalubrité... ce que je veux dire, c est le mec ne contribue en rien en la sagesse mais en tout à la destruction! gold money biatch!

  • gigi le 16.03.2014 23:48 Report dénoncer ce commentaire

    pas super ce personnage...

  • AL-NAFS le 13.03.2014 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Bon,ben,rien de grave, il bossera plus avec Therapy et Kaaris... L'avenue du rock'n'roll va changer de code postal pendant le concert Samedi soir: 92i!

Les derniers commentaires

  • gigi le 16.03.2014 23:48 Report dénoncer ce commentaire

    pas super ce personnage...

  • Guillaume Mass le 16.03.2014 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Présent au concert à la rockhal hier, super son, bon environnement musical, mais alors aucun respect du publique....1h 15 de spectacle (attendu 2h20) quand même. Pas un merci d'être venu....L'EGOTRIP J'AIME mais sa a ses limites et pour moi il est arrivé au bout.Je suis BOOBA depuis 12 ans, en un seul concert il à tout cassé finit les t-shirt UNKUT et les cd. Pour moi BOOBA va rejoindre Mc SOLAR et I AM il est plus dans le FUTUR 2.0 mais dans le PASSE 7.0

  • bnku le 14.03.2014 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

  • Le pourfendeur le 14.03.2014 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une blague? Ce type a le QI d'une huitre, ses paroles (mis à part les insanités) pourraient être écrites par un enfant du primaire. Ce type est ridicule, un cliché de la culture rap, avec ses faux muscles stéroïdés et sa dégaine volée aux rappeurs américains des années 90. Si ça marche pour lui c'est que les jeunes en France n'ont aucune culture musicale et apprécient un "artiste" d'avantage pour son style que pour sa musique. Publier un article dans l'Essentiel sur lui est lui faire un honneur qu'il ne mérite vraiment pas.

    • But. le 14.03.2014 10:07 Report dénoncer ce commentaire

      Aucun interet ton commentaire, la musique c'est de l'art...tu peut ecouter de booba et enchainer sur du goldman,si tu kiff pas t'ecoute pas !...le mec a un QI plus élevée que le tient, il sait faire de l'argent ;)

    • AL-NAFS le 14.03.2014 10:12 Report dénoncer ce commentaire

      des cours d'écoles primaires... Booba, lui, il a été comparé à Céline dans La Nouvelle Revue française en 2000, « Céline, rappeur sans musique... », en 2003, « Booba ou le démon des images » par Thomas Ravier ... C'est vous la blague!Attendez, je vous la refais en anglais, you are the joke!Qui vole quoi aux ricains? Booba est le seul qui emprunte aux américains? pas Besson,pas Johnny,pas Mickael Youn,pas Cloclo... Question culture musicale, ouais, peut-être pas la vôtre, qui doit vous paraître la seule valable et valide... De toute façon, les honneurs, il ne les cherchent pas...

    • ISI SENEGAL le 14.03.2014 10:53 Report dénoncer ce commentaire

      Citoyen du monde j aime toutes les couleurs toutes les nations. Si tu m aimes pas je te baise de toute les façons. SI TU KIF PAS T ECOUTE PAS

    • Le Pourfendeur le 14.03.2014 11:40 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez le droit de fantasmer sur Booba. Vous aimez les types body-buildés ok, mais ne me dites pas qu'il fait de la bonne musique.

    • AL-NAFS le 14.03.2014 12:50 Report dénoncer ce commentaire

      Bon, ben, on va redescendre...à votre niveau de caniveau... C'est celui qui le dit, qui l'est... C'est peut-être bien vous qui êtes énervé à force de refouler tout ça... Aprés, si si, il sort de la bonne musique, écoutez que les instrus si ça vous fait tellement saigner les oreilles les paroles...

  • zizipanpan le 13.03.2014 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    si c'est Kaaris la relève, on n'est pas fauché.