Absence depuis 1994

05 mai 2016 13:09; Act: 11.05.2016 15:48 Print

Une pétition pour voir le Luxembourg à l'Eurovision

LUXEMBOURG - Une drôle de pétition a été déposée à la Chambre ce mercredi: elle réclame le retour du Luxembourg dans le concours de l'Eurovision.

La dernière participation du Luxembourg remonte à 1993, Modern Times chantait «Donne-moi une chance». Le Grand-Duché a terminé 20e.

Sur ce sujet
Une faute?

L'Eurovision fête cette année ses 60 ans: le 24 mai 1956, sept pays dont le Luxembourg participaient à la première édition de ce concours regardé chaque année par des millions de téléspectateurs. Pourtant, le 14 mai, en Suède, de nombreux pays s'affronteront pour décrocher le titre mais le Luxembourg ne sera pas de la fête. Alors que le Grand-Duché n'avait pas raté une édition, tout s'est arrêté en 1993. Modern Times fut le dernier représentant luxembourgeois avec «Donne-moi une chance» (voir vidéo ci-dessus).

La faute à des problème de droits de retransmission mais également aux coûts faramineux de l'organisation en cas de victoire. Le Luxembourg n'est d'ailleurs pas le seul à avoir renoncé: en 2015, le Portugal avait décliné l'invitation, tout comme la Pologne en 2012. Cette année, la Roumanie s'est vue exclure du concours, en raison de la dette accumulée par sa télévision auprès des organisateurs.

Certains Luxembourgeois regrettent cette absence du Luxembourg et une pétition a été déposée en ce sens à la Chambre des députés mercredi. Pas sûr que la Commission des pétitions estime que la participation du Grand-Duché au célèbre concours de chanson relève de l’intérêt général... Les victoires de 1961, 1965, 1972, 1973 et 1983 avaient pourtant sans doute boosté le sentiment de fierté nationale. Après Jean-Claude Pascal, France Gall, Vickty Leandros, Anne-Marie David, Corinne Hermès est la dernière représentante du Luxembourg à avoir remporté le titre.

Petit retour en vidéos sur les dernières prestations du Luxembourg à l'Eurovision.

1992: Marion Welter & Kontinent chantait «Sou Fraï» et a terminé 21e

1991: Saray Bray, «Un baiser volé» (14e)

1990: «Quand je te rêve»par Céline Carzo (13e)

1989: «Monsieur» par Park Café (20e)

1988: «Croire» par Lara Fabian (4e)

1989: «Amour amour» par Plastic Bertrand (21e)

1986: «L'amour de ma vie» par Sherisse Laurence (3e)

1985: «Children, Kinder enfants» par Margo, Franck Olivier, Diane Solomon, Ireen Sheer, Chris & Malcolm Roberts (13e)

1984: «100%»d'amour par Sophie Carle»

1983: «La vie est un cadeau» par Corinne Hermes remporte le premier prix

«Ne crois pas» et «Les amants de minuit» sont les deux titres chantés par Michèle Arnaud à l'occasion de la première édition en 1956

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bernard Wiedenkeller le 05.05.2016 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    votre journal titrait: "La Roumanie a été exclue du prochain concours de l'Eurovision, prévu du 10 au 14 mai, en raison de la dette accumulée par sa télévision publique auprès des organisateurs." Le Luxembourg a certainement autre chose à faire que de financer un tonneau sans fond, un pseudo-concours qui voit gagner non une voix mais une "raison politique" ou "ethnique". Je suis prêt à parier que le prochain gagnant sera le représentant Ukrainien de la communauté Tatar de Crimée avec un titre(1944) évoquant la déportation de son peuple sous Staline.

  • citron presse le 05.05.2016 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non.........

  • Rigoberta Menchu le 05.05.2016 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    parfait, mais que cela ne coute pas une centime au contribuable.

Les derniers commentaires

  • frederic54 le 07.05.2016 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    je ne parle pas du luxembourg en particulier mais je ne veut plus voir ce programme car quand j etais gosse avec mes parents j etais obliger de le voir

  • Euro Millions ?? le 06.05.2016 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Non sérieusement ça nous rapporte quoi????

  • C'est pas juste... le 06.05.2016 05:00 Report dénoncer ce commentaire

    ... Toxic René avait dit qu'il prenait sa retraite...

  • Le Cerbère. le 05.05.2016 23:46 Report dénoncer ce commentaire

    Absolument contre, a quoi cela servirait-il ce concours est complétement "has been" et plus personne ne le regarde!...

  • Rigoberta Menchu le 05.05.2016 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    parfait, mais que cela ne coute pas une centime au contribuable.