Début de la tournée

08 mai 2016 13:07; Act: 08.05.2016 13:15 Print

Premier concert d'AC/DC avec Axl Rose

Pour la première fois, le groupe de rock s'est produit sur scène samedi soir avec son «nouveau» chanteur, Axl Rose. Ce concert à Lisbonne a ouvert sa tournée européenne.

Sur ce sujet
Une faute?

De «Thunderstruck» au mythique "Highway To Hell": le public portugais a découvert en première mondiale samedi soir la voix haut perchée d'Axl Rose, de Guns N' Roses, sur les tubes des hard rockeurs d'AC/DC, en remplacement de Brian Johnson, victime de problèmes d'audition. «Ravi de faire votre connaissance!», a lancé le Californien de 54 ans, assis sur une chaise de métal en raison d'une fracture au pied et portant son habituel bandana sous un chapeau, avant de dérouler le répertoire du groupe australien d'une voix sûre, légèrement moins saturée que celle de Johnson.

Des feux de bengale ont précédé le groupe, entré sous les acclamations des fans, massés sur le Passeio Maritimo de Algès, un immense espace en plein air au bord de l'estuaire du Tage, dans la capitale portugaise, qui peut accueillir jusqu'à 60 000 personnes et affichait presque complet. Pour certains, comme Jesus Santos, 47 ans, venu de Madrid, «il manquait un peu d'âme, ce n'était pas tout a fait comme avec Brian Johnson».

«Je m'attendais à vraiment moins bien»

Le promoteur portugais a d'ailleurs dû faire face à une vague de mécontents (qu'il n'a pas chiffrée), auxquels il a remboursé le billet, comme c'est aussi le cas sur les autres dates européennes, alors que l'annonce du remplacement avait pris les fans par surprise mi-avril. Mais de nombreux spectateurs ont été conquis: «Je m'attendais à vraiment moins bien. Et j'ai adoré, c'est une vraie surprise!», s'exclame Paula Marques, une Lisboète de 45 ans. «Axl Rose a beaucoup de respect pour le groupe et il a la voix pour!», affirme de son côté Paulo Dias, 48 ans, de Caldas das Rainhas (centre).

Axl Rose enchaînera avec le groupe les onze autres concerts programmés en Europe, dont le prochain aura lieu mardi à Séville, en Espagne. Brian Johnson «est un grand chanteur, et c'est un vrai défi» de chanter à sa place. «J'essaye de lui rendre justice, pour les fans», avait déclaré Axl Rose vendredi à la radio britannique BBC 6 Music. «J'ai appelé le jour même où j'ai lu dans la presse que quelque chose n'allait pas avec l'audition de Brian», a-t-il ajouté. Les médecins avaient averti le chanteur historique d'AC/DC en mars qu'il risquait la surdité s'il continuait à monter sur scène.

AC/DC n'a pas été clair sur la durée du remplacement d'Axl Rose. D'autant que Brian Johnson n'a lui même pas exclu de revenir sur scène si son ouïe s'améliore. Axl Rose retournera en Amérique du Nord pour la tournée de Guns N' Roses, prévue dans 20 grandes villes américaines, ainsi qu'à Toronto au Canada.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.