«Piña Colada»

23 janvier 2013 07:15; Act: 23.01.2013 12:16 Print

Un tube de l'été festif et ambigu

LUXEMBOURG - Le tube de cet été 2013 sera peut-être «Piña Colada», créé par Piloco, un Portugais du Luxembourg.

  • par e-mail

Tant qu'à écrire un morceau, pourquoi ne pas tenter directement de sortir le tube de l'été? C'est ce à quoi s'est attelé Piloco, de son vrai nom João Pedro de Oliveira Gaspar, 32 ans, avec le titre «Piña Colada». «Je voulais partir sur du festif, ma musique n'est pas mélancolique, elle a pour but de divertir les gens», explique Piloco.

Et c'est réussi. La mélodie entêtante, ou irritante selon les goûts, est plaquée sur des rythmes latinos, comme il se doit pour un tube de l'été. Le texte, en revanche, est ambigu. «En plus d'être un cocktail, "Piña Colada" a un autre sens, "faire l'amour collé"», précise Piloco. Le reste est à l'avenant. «Les lusophones comprendront». Mais le jeune Portugais du Luxembourg n'est pas sectaire. Il chante aussi dans d'autres langues. «Ma musique est ouverte à tous ceux qui l'aiment».

Le morceau a été produit par Zobiboz. Le clip tourné par Adolf El Assal, en partie au Trombar, aux Rives de Clausen, à Luxembourg-Ville, et en partie en Algarve, au sud du Portugal. «Nous avons distribué des flyers pour trouver des figurants et même embrigadé des gens sur la plage pour jouer dans le clip», s'amuse Piloco.

Prochaine étape, les International Portuguese Music Awards pour lesquels «Piña Colada» a été sélectionné. L'événement, qui se déroulera le 2 février aux États-Unis, doit être retransmis sur la chaîne portugaise RTPI.

Pendant ce temps, Piloco a préparé suffisamment de titres pour remplir un premier album. Et il cherche une maison de disques pour le sortir.

Séverine Goffin

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Cat & Greg le 23.01.2013 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à toi JP!

  • jean némar le 23.01.2013 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    à quand un vrai tube de l'été !

  • Sergent Garcia le 24.01.2013 01:51 Report dénoncer ce commentaire

    Sortir un "tube" de l'été en plein hiver et en janvier j'ai pas compris là je crois? Quand l'été arrivera plus personne ne se rappellera de cette chanson et puis si ça serait vraiment un tube il ne chercherait pas une maison de disque pour son album mais les maisons de disques se batteraient pr lui.

Les derniers commentaires

  • Alex le 21.04.2013 19:01 Report dénoncer ce commentaire

    faut le passer à la radio !!!!

  • someone le 27.01.2013 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    wow, il y en a qui devraient arrêter écrire en français!! ça fait mal aux yeux pour ceux qui lisent et ça n'aide pas trop à la mentalité de ceux qui l'écrivent ...

  • Sergent Garcia le 24.01.2013 01:51 Report dénoncer ce commentaire

    Sortir un "tube" de l'été en plein hiver et en janvier j'ai pas compris là je crois? Quand l'été arrivera plus personne ne se rappellera de cette chanson et puis si ça serait vraiment un tube il ne chercherait pas une maison de disque pour son album mais les maisons de disques se batteraient pr lui.

    • Xizato le 25.01.2013 16:45 Report dénoncer ce commentaire

      sortire 1 tube en été en plein hiver? mais de quoi toi tu parlles si tu as rater des étapes c ton problemmes mais parlles pas d c q tu ne c pas l été 2012 sa passer déja informe toi avec ou sans Maison de Disc il fais sa zik et sa c rien a coter de c qui va venire pur le Future l Album a Piloco sa va etre 1 Bombe mais pas pur les Haters sa va etre du New style jamais vu!

  • Et Alors le 23.01.2013 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Trop de jaloux, c est a cause de ces personnes la que nous immigrés ont doit ramé

  • Piloco Le Vrai le 23.01.2013 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis portugais et je dis haut et fort........... Va te cacher avec ta musique ............... Je préfère encore écouter Céline Dion Looooooooooooooooool