Attentat de Berlin

05 janvier 2017 20:57; Act: 05.01.2017 21:06 Print

Anis Amri a eu au moins 14 identités en Allemagne

Les autorités du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie avaient repéré le Tunisien comme dangereux en février dernier, six mois après son arrivée en Allemagne.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Anis Amri avait utilisé au moins quatorze identités en Allemagne, a fait savoir jeudi la police. Le Tunisien est l'auteur présumé de l'attaque qui a fait douze morts sur un marché de Noël de Berlin le 19 décembre, attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

Les autorités du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie l'avaient repéré comme dangereux en février dernier, six mois après son arrivée en Allemagne où il avait déposé une demande d'asile. «Il agissait comme un conspirateur et a utilisé plusieurs identités», a déclaré le chef de la police criminelle de ce land, Dieter Schürmann, lors d'un débat au parlement régional.

Anis Amri, a-t-il expliqué, partageait son temps entre la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Berlin, où les autorités l'avaient aussi identifié comme un individu dangereux. Mais l'opinion générale à l'époque était qu'il ne posait pas de menace concrète, a ajoute Dieter Schürmann.

Anis Amri a été abattu quatre jours plus tard par la police italienne près de Milan, après une cavale qui l'a mené notamment à Amsterdam (Pays-Bas), à Bruxelles et à Lyon (France).

(L'essentiel/ats)