Recueillement

16 novembre 2015 12:10; Act: 16.11.2015 14:58 Print

L'Europe a observé une minute de silence

LUXEMBOURG - Ce lundi à midi, comme en France et ailleurs, une minute de silence a été respectée au Luxembourg. Face au Palais grand-ducal notamment.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Une minute de silence a été observée ce lundi à midi, partout en France et à travers l'Europe, à la mémoire des victimes des attentats de Paris. Au Luxembourg, Guillaume et Stéphanie, couple héritier, étaient entourés de plusieurs dizaines de personnes face au Palais grand-ducal. Ailleurs dans le pays, écoles et entreprises ont également marqué ce temps de recueillement.

En France, ce fut aussi le cas en Lorraine, à Metz et Thionville par exemple. À Paris, des centaines de personnes se sont massées sur la place de la République, jonchée de bouquets de fleurs, et près des lieux de plusieurs des attaques, notamment la salle de concert du Bataclan où au moins 89 personnes ont été tuées.

Hollande à la Sorbonne

Le président François Hollande, accompagné de son Premier ministre Manuel Valls, a observé ce moment de recueillement dans la cour de l'université de la Sorbonne, soulignant ainsi le grand nombre de jeunes parmi les victimes.

À Antalya (sud de la Turquie), où se tient un sommet du G20, les dirigeants européens présents ont observé ensemble la minute de silence, a constaté l'AFP.

(NC/L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thierry le 17.11.2015 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien au contraire Arianne, les nationaux n'ont pas la possibilité d'avoir plusieurs noms alors que les autres changent sans arrêt !

  • CaFaitPitié le 16.11.2015 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais de minute de silence pour les victimes des nombreux attentats ayant lieu régulièrement dans ces pays ou nous autre occidentaux venons apporter la "démocratie" avec des bombes larguées depuis les airs

  • Jeremy le 16.11.2015 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    La guerre d'Irak de 2003 est sans doute le point qui a engendré tout cela! Les cadres dirigaents de l'EI sont en grande majorité des anciens hauts gradés de l'armée de Saddam Hussein. Il fallait maintenir le regime en Irak et par la suite en Libye...Il est clair qu'il faut soutenir le régime Syrien, car c'est eux qui peuvent combattre sur LEUR territoire! L'Arabie Saoudite devra également rendre des comptes, car ils financent les extrêmes!

Les derniers commentaires

  • Thierry le 17.11.2015 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien au contraire Arianne, les nationaux n'ont pas la possibilité d'avoir plusieurs noms alors que les autres changent sans arrêt !

  • Thierry le 17.11.2015 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Schengen doit sauter, double nationalité à bannir et que Marine fasse le ménage dans cette France qui meurt a petit feu !

    • Arianne le 17.11.2015 14:12 Report dénoncer ce commentaire

      Les terroristes sont à 99% des nationaux!! Vos solutions ne prennent donc pas!

  • @-w le 16.11.2015 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je crois que c'est le rôle de dieu de pardonner ... Nous notre boulot c'est seulement d'organiser la rencontre.

    • Dieu absent le 17.11.2015 00:31 Report dénoncer ce commentaire

      Dieu nous a oublié. Le véritable Dieu, c'est le fric et la vente d'armes.

    • Le reste n'est qu'hypocrisie . le 17.11.2015 06:35 Report dénoncer ce commentaire

      Enfin une parole que j'apprecie et que je partage ! Assez des Bisounours ....

    • L'athée le 17.11.2015 07:25 Report dénoncer ce commentaire

      Étant donné que dieu n'existe pas, ils ont tué au nom de rien pour rien. Affligeant ! >-(

    • Arianne le 17.11.2015 14:13 Report dénoncer ce commentaire

      Même si Dieu existe ils ont tué pour rien.

  • Spirito Santo le 16.11.2015 20:33 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative, mais il faudrait penser à agir maintenant et à infiltrer les quartiers à risque. Les bombes en Syrie ne vont pas tout résoudre, nous avons des fous de Dieu dans chaque pays européen ! Ce gouvernement doit démissionner, car avec leurs méthodes inefficaces et l'immigration massive, le prochain attentat sera pour très bientôt, probablement avant Noël. Tout le monde le sait, tout le monde le sent, pourtant la Merkel continue dans sa folie : faire éclater une guerre en Europe.

    • Pas très logique le 16.11.2015 21:53 Report dénoncer ce commentaire

      Vous craignez l'arrivée de Noel et vous demander donc une démission pour qu'on passe dès à présent en campagne électorale où habituellement, on n'agit plus. Vous trouvez cela logique ?!?

  • Flolo le 16.11.2015 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    Allo houston nous avons un probleme et un gros