Au Luxembourg

18 décembre 2014 18:25; Act: 19.12.2014 09:34 Print

La Chambre des députés a adopté le budget

LUXEMBOURG - Les mesures du paquet d'avenir et le budget 2015 puis le budget pluriannuel ont été votés ce jeudi par les députés.

storybild

Les finances de l'État accuseront un déficit de 568 millions d'euros. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Ça passe pour le projet de budget de l’État pour 2015, adopté par la Chambre des députés, avec 32 voix, celles de la majorité. Les 28 députés d’opposition ont voté contre. Le score est le même pour le budget pluriannuel et pour la loi pour la mise en œuvre des 24 premières mesures du paquet d’avenir.

Selon les prévisions du ministère des Finances, basées sur une croissance de 2,7% du produit intérieur brut (PIB), les finances de l’État accuseront, fin 2015, un déficit de 568 millions d’euros.

Jeudi, les députés de l’opposition ont encore été très offensifs sur la politique familiale. Les députés Françoise Hetto-Gaasch (CSV) et Fernand Kartheiser (ADR) ont déposé deux amendements réclamant le maintien de l’allocation d’éducation et de l’allocation de maternité, lors du débat sur le paquet d'avenir. L’ancienne ministre des Classes moyennes a également déposé une motion contre l’introduction de la gratuité dans les crèches pour les enfants de 0 à 3 ans, jugeant que «le concept n’est pas encore mûr». Toutes ces modifications ont été rejetées, la majorité ayant voté contre.

(PaT et jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Jack le 18.12.2014 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hausse de la tva, nouvel impôt, pas d'index...mais une nouvelle caserne de pompier, un nouveau stade, un tram...

  • Friend le 18.12.2014 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    L'hérésie est tellement énorme et personne ne bouge. 2.7% de croissance est la plus haute fourchette et tout le monde sait que ce n'est pas tenable. Les impôts vont encore augmenter soit par de la dette (intérêts) soit par des nouveaux car on se ment à soi-même. L'austérité n'est pas une solution (c'est prouvé) mais par contre une gestion efficace est plus que nécessaire. Arrêtons la léthargie et prouvons que ce pays est meilleur que les autres par son dynamisme. Bonne soirée à tous.

  • Sigefroid le 18.12.2014 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    Espérons que la électeurs n'adopteront plus tous ces prévaricateurs dans les urnes du prochain tour!

Les derniers commentaires

  • coerente le 19.12.2014 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    toute prévision il se sont toujours révélé faux pour une raison o l`autre,me basée une prévision de croissance de 2,7% je dirait que set plus que utopique me, on ver à sa

  • resident le 18.12.2014 22:27 Report dénoncer ce commentaire

    des rulings pour privés pour imposer les riches à 1 % financés par les hausses d'impôts pour les salariés - elle est belle cette coalition

    • charlotte le 19.12.2014 09:43 Report dénoncer ce commentaire

      100 pct d accord avec vous, je pense que le déficit pourrait être largement couvert avec une taxe sur ruling pour privés déjà riches

  • Darius le 18.12.2014 21:24 Report dénoncer ce commentaire

    N'avez vous pas remarqué que depuis un certain temps on n'entend plus rien des pirates ou des communistes? Ils ne sont pas dans notre duma soit, mais l'opposition hors parlement existe aussi et elle peut être foudroyante

  • I.F. le 18.12.2014 20:34 Report dénoncer ce commentaire

    Le reste de la législature sera basé sur le 32pours/28contres! Même si c'est contre l'écologie et contre le social. C'est gens ne font que s'écouter lor de leur discour, de se féliciter. Quel sera le résultat du prochain sondage d'opinion?

  • oki le 18.12.2014 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On l'attent avec patience le prochain tour