Centrale de Cattenom

28 mai 2015 17:08; Act: 28.05.2015 17:25 Print

Un plan d'urgence, «aucun risque» pour la population

CATTENOM - Un plan d'urgence interne à titre préventif a été déclenché à la centrale nucléaire lorraine, suite à un arrêt sur l'unité n°1.

storybild

L'unité est en arrêt programmé depuis le début d'année. (photo: Herve Montaigu)

Sur ce sujet

Un «événement» est survenu jeudi à 14h à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), entraînant un arrêt automatique du réacteur, a annoncé jeudi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui précise qu'il n'y a pas eu de rejets radioactifs dans l'environnement. Cet incident a été classé 1 sur l'échelle des incidents nucléaires qui part de zéro et va jusqu'à 7, a précisé l'ASN.

Une ouverture de vanne intempestive dans le circuit secondaire est à l'origine de l'événement, survenu sur le réacteur n°1. Une injection d'eau de sécurité a été enclenchée. «Le diagnostic de cet événement technique est en cours par les équipes de la centrale», indique EDF sur son site. La mise à l'arrêt se déroule «sans difficulté et conformément aux procédures».

«Cet événement n'a pas d'impact sur la population ni de risque sur l'environnement», souligne EDF. La centrale se prépare actuellement à sa visite décennale, qui touchera notamment cette unité n°1 entre mai et septembre 2016. L'unité n°1 était en arrêt programmé annuel en début d'année.

(JV/L'essentiel avec AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TramO le 28.05.2015 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucun risque, la bonne blague

  • Le prof le 28.05.2015 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun risque pour la population, on est tous déjà irradiés.

  • acounamatata le 29.05.2015 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourtant quoique disent les personnes, l'énergie nucléaire sera l'avenir de l'humanité . La vie est possible sur terre grâce à un gigantesque réacteur nucléaire ... Le soleil . Nous ne sommes qu'au début de l'ère nucléaire et comme toujours rien ne se maitrise du premier coup . Mais la seule énergie inépuisable et qui régie l'univers c'est bien celle-ci . Un jour l'homme la maitrisera totalement.

Les derniers commentaires

  • Geilé le 09.06.2015 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    Vous serez surpris(es) a quoi sert cattenom....c'est notre maman a tous ta fumé quoi là hein?!

  • Geilé le 01.06.2015 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    y me font rire avec leur 15 kilométres a la ronde si elle explose c'est le monde entier qui est irradié des maladies genètiques dont nous souffrirons nous seront comme des mutants comme en russie avec thcernobyl mais non le gouvernement n'en parle pas bizarre fermez moi cette centrale a deux balles qui est je cite un super investissement pour l'état et surtout le gouvernement qui s'en mettent pleins les poches avec une centrale

    • Julien le 04.06.2015 23:49 Report dénoncer ce commentaire

      oui mais t'es bien content de pouvoir alimente tes tv, tes 2 pc, peut etre 4 smartphone, ta voiture electrique, ton chauffage, ... Compte tenue de notre consommation ca reste le plus sur et le plus propre! et comme le dit rene, SVP, ne compare pas la première puissance nucléaire civile a la Russie...

  • rené sance le 30.05.2015 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les réacteur français sont confinés derrière 3 mettre de béton armé ce qui n'était pas le cas de tchernodebil et de foulecouchima Ne vous inquiétez pas

  • acounamatata le 29.05.2015 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourtant quoique disent les personnes, l'énergie nucléaire sera l'avenir de l'humanité . La vie est possible sur terre grâce à un gigantesque réacteur nucléaire ... Le soleil . Nous ne sommes qu'au début de l'ère nucléaire et comme toujours rien ne se maitrise du premier coup . Mais la seule énergie inépuisable et qui régie l'univers c'est bien celle-ci . Un jour l'homme la maitrisera totalement.

  • marcel camembert le 29.05.2015 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    avec edf et le gouvernement français y a jamais de problèmes la preuve tchernobil le nuage c'est arrete a la frontiere française ils nous prennent pour des cons