Centrale de Cattenom

17 octobre 2013 11:19; Act: 17.10.2013 14:30 Print

Le Grand-​​Duché intégré au comité d'information

LUXEMBOURG - La commission locale d'information de la centrale de Cattenom a signé un accord avec le Grand-Duché et la Wallonie ce jeudi. Les proches communes seront désormais informées des actions.

storybild

Des observateurs luxembourgeois et wallons sont désormais intégrés aux comités de surveillance de la centrale de Cattenom. (photo: Editpress)

Sur ce sujet

Le président du conseil général de Moselle, Patrick Weiten (divers droite) a officialisé ce jeudi les accords bilatéraux d’information entre Cattenom et le Luxembourg, en ouvrant officiellement la commission locale d’information (CLI) de la centrale de Cattenom aux communes luxembourgeoise et wallonnes. La CLI est chargée de diffuser immédiatement les travaux, incidents et décisions relatifs à la centrale nucléaire française. En 2012, elle s’est ouverte aux rhénan-palatins et sarrois, membres de la Grande Région.

Cette convention bilatérale concerne désormais toute la Grande Région. Ainsi, des membres observateurs luxembourgeois et wallons sont également intégrés au comité. Pour le Luxembourg, il s’agit de Dan Biancalana, qui représente le Syvicol (syndicat des villes et communes du Luxembourg) et Frank Reimen, haut-commissaire à la Protection nationale. Comme les représentants du land de Sarre et de la ville de Trèves, ou le bourgmestre d’Aubange, ils n’ont pas de pouvoir de vote, mais pourront participer aux débats.

Créée en 1983, la CLI diffusait déjà un bulletin d’information mensuel aux 46 000 foyers mosellans des communes autour de la centrale.

(JV/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Paul le 17.10.2013 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi la CLI "diffusait" un bulletin d'information à 46000 foyers mosellans voisins de la centrale alors qu'elle était "jeune". Et que maintenant, la plupart des mosellans n'ont aucune information et ne savent même pas comment procéder en cas de problème ! Bla, bla, bla...

  • Lilith le 17.10.2013 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai que c'est utile... mais je crois que quand cette centrale nous pètera à la g****, on le saura. Alors, quelle utilité d'être membre de ce nouveau "Club"? Ah oui, toucher des jetons probablement?!

  • Laurent le 17.10.2013 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils s'occupent du bruit qu'ils font avec leurs avions au lieu de s'occuper de notre centrale , ils ne respectent rien non plus eux !!!!!

Les derniers commentaires

  • Paul le 17.10.2013 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi la CLI "diffusait" un bulletin d'information à 46000 foyers mosellans voisins de la centrale alors qu'elle était "jeune". Et que maintenant, la plupart des mosellans n'ont aucune information et ne savent même pas comment procéder en cas de problème ! Bla, bla, bla...

    • Badaboum le 18.10.2013 07:33 Report dénoncer ce commentaire

      Parceque maintenant il n'y a plus de procédures,ce machin est en si mauvais état avec une personnel de sécurité qui doit se réveiller et boire le café avant de se bouger,des autres qui ne sont pas capables de fermer un robinet que les procédures deviennent inutiles, le jour ou ça va pêter vous n'aurez pas le temps de dire ouf que vous serez réduits en cendres, vous et les autres qui n'ont rien demandé.

    • Olivier le 18.10.2013 09:09 Report dénoncer ce commentaire

      ... il n'y aura jamais de problèmes (d'après le discour officiel)

    • Leon le 22.10.2013 18:21 Report dénoncer ce commentaire

      Posez la question à Sir WEITEN président de la Commission Locale d'Information..c'est sur qu'à force de cumuler la présidence de CG57, de la communauté de commune de Thionville, conseilller municipal de Yutz, suppléant de la Députée.......on a juste le temps de récuperer les pepetes (sur certaines fonctions) mais pas de les exercer à temps pleins!!!!

  • Laurent le 17.10.2013 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils s'occupent du bruit qu'ils font avec leurs avions au lieu de s'occuper de notre centrale , ils ne respectent rien non plus eux !!!!!

    • Non mais!!! le 19.10.2013 19:49 Report dénoncer ce commentaire

      Attendez le jour ou un avion viendra s'écraser sur ce vieux machin, à ce moment là vous n'entendrez plus le bruit qu'ils font du fait que vous n'entendrez plus rien vu que vous serez réduit à l'état de poussière radioactive.

    • hohey le 23.10.2013 13:07 Report dénoncer ce commentaire

      Une centrale nucléaire n'est pas une bombe atomique, il ne faut pas tout mélanger, alors les gens qui critique a tout va sans rien connaitre d'une centrale nucléaire, ça me fait bien rire !

    • Geilé le 24.10.2013 18:35 Report dénoncer ce commentaire

      C'est qu'il ne savent même pas changer de robinet...^^On a bien vu avec Tchernobyl cela a donné même nos champignons font la gue...le...Ou sont nos seppes ou sont nos girôles ou sont nos escargots...?Le gaz de ces centrales sont trés toxiques aussi bien pour nous que pour la nature il est hors de question d'une bombe nucléaire!!!!!!!ED'ou vient nos rhumes nos cancers...Nos aliments parfois un goût si infecte d'ou cela vient de nos usines d'antan a charbon.

  • Lilith le 17.10.2013 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai que c'est utile... mais je crois que quand cette centrale nous pètera à la g****, on le saura. Alors, quelle utilité d'être membre de ce nouveau "Club"? Ah oui, toucher des jetons probablement?!

    • Eric le 17.10.2013 14:09 Report dénoncer ce commentaire

      D'abord une centrale nucléaire ne "pète" pas... ce n'est pas une bombe atomique ; dans les cas précédents ce qu'on voit exploser c'est éventuellement les couvercles en béton des enceintes, sous l'effet de la vapeur d'eau... Si l'accident majeur se produit (à savoir la perte de la possibilité de refroidir le coeur du réacteur), les seules issues seront le confinement ou l'évacuation des populations... Ce n'est pas réjouissant mais c'est comme ça... et dans ces deux hypothèses il est préférable que l'information circule (et vite) ; ainsi la participation du Luxembourg au CLI est utile.

    • NuclearBoy le 17.10.2013 14:38 Report dénoncer ce commentaire

      Pas la peine de se fatiguer à essayer d'éduquer les plus bêtes. Ils l'ont vu à la télé, d'ailleurs c'est TF1 qui le dit, les centrales nucléaires vont exploser ! Comme Tchernobyl, comme Fukushima, sisi, même Greenpeace est au courant. Mais les politiciens préfèrent nous voir mourir irradiés, parce que eux, ils n'habitent pas en France mais dans des bunker à l'abri de tous les dangers, donc bon ils s'en fou*** eux, si tout pète. Bref, chacun sa façon de voir les choses : répéter ou comprendre. J'ai choisi mon camp, et j'ai un avis critique.

    • Geilé le 18.10.2013 17:34 Report dénoncer ce commentaire

      Débranche ton téléphone coupe ton ordinateur et supprime l'élèctricité mdrrrrrrr Les discussions de Cattenom que du bonheur.