Stress-tests

05 juillet 2011 16:54; Act: 05.07.2011 17:46 Print

Cattenom ne livre pas encore tous ses secrets

CATTENOM - Dès mercredi, experts luxembourgeois et sarrois entament leur travail autour de la centrale lorraine. Un travail sur le papier autour de tests internes.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Dès mercredi, Cattenom ouvrira ses portes aux experts venus de Sarre et du Luxembourg dans le cadre des accords conclus entre les trois pays frontaliers de la centrale nucléaire lorraine. Enfin sur le papier. En effet, cette première réunion internationale se tient non pas en Lorraine, mais à Paris et le but sera de connaître la nature des tests qui seront effectués en interne par EDF, exploitant de Cattenom.

«Ces tests internes dureront jusqu'au 15 septembre et les experts de la Grande Région y auront accès, indique Patrick Marjerus, ingénieur nucléaire au sein du ministère de la Santé, contacté mardi par L'essentiel Online. Le but de cette première réunion est de connaître la nature exacte des tests internes effectués.»

Même si la majorité des protocoles choisis par EDF semble avoir obtenu l'accord des experts luxembourgeois et sarrois, la question d'un test de résistance à un accident d'avion sur la centrale est en suspens. Les véritables stress-test, pour leur part, n'auront pas lieu avant 2012. Les gouvernements français, allemand, belge et luxembourgeois négocient encore pour que leurs experts respectifs aient accès à la centrale lors de ces tests.

Jmh avec sb/L'essentiel Online

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • pinot le 10.07.2011 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    Les Inconnus se sont remis à écrire des chansons!

  • leraizin du bac le 07.07.2011 23:26 Report dénoncer ce commentaire

    -La déjà la vielles centrale en équilibre sur l écot systèmes distilles ses apologies culturels l histoire l interpelle comme les électrons jouent avec les noyau les hommes eux se comte et fermentent des hydres comme sakharov...

Les derniers commentaires

  • pinot le 10.07.2011 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    Les Inconnus se sont remis à écrire des chansons!

  • leraizin du bac le 07.07.2011 23:26 Report dénoncer ce commentaire

    -La déjà la vielles centrale en équilibre sur l écot systèmes distilles ses apologies culturels l histoire l interpelle comme les électrons jouent avec les noyau les hommes eux se comte et fermentent des hydres comme sakharov...