Incident

08 février 2012 15:39; Act: 09.02.2012 15:47 Print

Cattenom inquiète la Sarre et le Luxembourg

LUXEMBOURG - Le Premier ministre luxembourgeois et la ministre-présidente de Sarre ont appelé mercredi la France à fournir des explications quant à l’incident du mois de janvier à la centrale nucléaire de Cattenom.

storybild

Jean-Claude Juncker et Annegret Kramp-Karrenbauer se sont rencontrés mercredi. (editpress)

Sur ce sujet

«Nous ne voulons pas céder à la panique mais nous sommes en droit de demander des explications aux autorités françaises», a indiqué Jean-Claude Juncker. «Nous voulons savoir s’il s’agit d’un défaut momentané ou d’un réel défaut de construction», a-t-il confié avant d’appeler à une «absolue transparence».

Comme le premier ministre luxembourgeois l’a déjà dit, «la fermeture de Cattenom est bien sûr la meilleure des solutions, mais on connait bien la politique énergétique de la France», a regretté de son côté, la ministre-présidente de Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer qui rencontrait Jean-Claude Juncker ce mercredi. Et d’insister sur l’importance de savoir s’il s’agissait juste d’un incident ou d’un problème structurel.

Lundi, l’Autorité de sûreté nucléaire a indiqué qu’EDF avait dû mettre en conformité les piscines de deux réacteurs de la centrale mosellane, après un contrôle le 18 janvier dernier.

(L'essentiel Online/dpa)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • empire le 08.02.2012 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Les français ne comprennent RIEN, il ne voient pas le danger, un jour ce seras trop tard et tout le centre de l'Europe va on payer les consequences

  • helmr le 09.02.2012 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    on France c'est production maximum et securité zéro, tout va très bien a Cattenom avec son personnel pleins de radiation nucléaire et avec des intérims avec la minimum formations! il y a d'autres moyen de produire de la électricité regardez l'Espagne et le Portugal??? enfin...

  • julie le 08.02.2012 19:19 Report dénoncer ce commentaire

    et aussi ce n'est pas un incident, c'est un peu comme si vous mettez votre voiture en révision et les pneus sont defonflés, y'a pas eu d'émission. et entre nous, pour le moment cattenom à tuer plus ou moins que le tabac ? ou les accident de la route ? alors à méditer ;)

Les derniers commentaires

  • Aris le 10.02.2012 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai lu que la centrale de Cattenom est dotée de 4 réacteurs. Il s'agit donc d'un gros avion. La question est posée: Est ce que ce gros avion pourra s'envoler un jour?

  • frontalier le 10.02.2012 00:10 Report dénoncer ce commentaire

    Edf met à disposition de chacun des infos concernant ses activités mais personne n'y prête attention et le public préfère lire les gros titres puis s'inquiéter. Le tabac tue des millions de personnes chaque années, fumeur ou non, ça c'est un fait, par contre ça n'intéresse personne...

    • Pimpon le 10.02.2012 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      de un: ces informations on n'y croit pas dans le style je mens aussi bien que mon frère et de deux: Je fume ou je ne fuime pas, c'est mon choix, mais pour la centrale on ne me demande pas, je la subis.

    • Barbare le 10.02.2012 11:55 Report dénoncer ce commentaire

      Donc si vous dites que tout va bien je n'ai pas le droit d'avoir peur et je dois me taire. Je n'ai pas le droit d'exprimer mes craintes, c'est celà? Le tabac qui tue est un tot autre sujet tout comme les voitures qui tuent ou des sodats de la paix qui tuent.

  • danni le 09.02.2012 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    c est dingue, lulu, français ou belge vous me faite tous rigoler qu est ce que vous savez faire à part critiquer le frontalier qui comme vous cherche juste à nourrir sa famille, vous êtes comme le reste du monde des pions ... en attendant peux de gens sont au courant de cet incident de catenom

    • Pimpon le 10.02.2012 09:54 Report dénoncer ce commentaire

      Mon chéri personne n'attaque un frontalier ici. Il y en a qui attquent une centrale française mais pas un frontalier. D'ailleurs mon choux si tu lis bien tu remarques que lulu (lulu?c'est quoi lulu? une prostituée?)) français et belges se trouvent des deux côtés à part égales.

  • Barbare le 09.02.2012 18:45 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi tant de sarcasme de la part de certains? On a quand même le droit d'être inquiet.

  • Iceberg le 09.02.2012 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    L'incident du 5 janvier n'a toujours pas été expliqué (un gros boum suivi de l'arrêt d'un réacteur) mais a donné lieu à des exercices d'évacuation dans les écoles de Cattenom et de Thionville. Mais dans les boîtes aux lettres, les communications des élus ou de EDF sont purement et uniquement légnifiantes. Pour savoir ce qui se passe à Cattenom, il faut franchir la frontière...