Radioprotection insuffisante

17 avril 2013 07:31; Act: 17.04.2013 10:49 Print

Cattenom une nouvelle fois pointée du doigt

Six centrales nucléaires, dont la centrale mosellane, ont présenté en 2012 un niveau insuffisant de sûreté ou de radioprotection, selon le rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

storybild

La centrale de Cattenom a été épinglée par le rapport de l'ASN pour des défaut de radioprotection en 2012. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Des défaillances du point de vue de la sûreté ont été constatées par le gendarme du nucléaire dans les centrales de Civaux, Cruas, Paluel, Chinon, cette dernière ayant déjà été pointée du doigt pour l'année 2011. Les centrales de Cattenom et de Fessenheim ont de leur côté été épinglées pour des défauts de radioprotection. Fessenheim, que le gouvernement s'est engagé à fermer avant la fin 2016, concentre les craintes de l'opinion en raison de son âge et de sa situation en zone sismique et inondable.

L'ASN qualifie comme en 2011 le niveau de sûreté de «globalement satisfaisant» et cette évaluation pourrait être améliorée si les exploitants répondent favorablement à l'ensemble des prescriptions et mises en demeure du gendarme. Les évaluations réalisées après la catastrophe de Fukushima ont amené en 2012 l'ASN a faire un millier de prescriptions sur l'amélioration des réacteurs français, notamment en mettant en place des «noyaux dur» dans les réacteurs.

«Un manque d'investissements global» d'EDF

Interrogé sur les délais nécessaires à la préparation de l'arrêt définitif et du démantèlement de cette centrale, obligatoirement conjoints, Pierre-Franck Chevet a redit que l'ASN prévoyait qu'une période de cinq ans était nécessaire. «La loi prévoit une procédure de même niveau que celle de l'autorisation. Un bon dossier, nous estimons ça à 2 ans. Une bonne instruction, nous estimons ça à 3 ans (...) On gagnera peut-être un an, mais c'est l'ordre d'idée», a-t-il dit. L'ASN a également jugé le manque d'investissements d'EDF dans les centrales nucléaires «en partie responsable» de la faible disponibilité des réacteurs nucléaires pour produire de l'électricité, et peut-être de certains incidents, en 2012.

«Il y a eu pendant une certaine période un manque d'investissements global, en terme de maintenance des centrales d'EDF, et certainement pour partie responsable au moins d'une partie des indisponibilités et peut-être d'un certain nombre d'incidents», a dit Pierre-Franck Chevet. L'ASN a recensé 1 170 événements concernant la sûreté en 2012, dont 149 de niveau 1 et 4 de niveau 2 sur une échelle de gravité Ines qui en compte 7.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • matrix54 le 17.04.2013 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    c'est le profit qui tue la sécurité , EDF augmente sans cesse les prix , mais investie un minimum dans la maintenance de leurs installations !!!!! Ceci est pareil pour le Luxembourg , qui veut nous faire croire que l'électricité qu'elle achète est vert , via l'Allemagne !!!!

  • Sinbad le 17.04.2013 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    On ne retient jamais les leçons de l'histoire: après Fukushima et Tchernobyl, une centrale française? Mais nooon, ce sont les meilleures du monde. Même les tirs militaires français sont propres.

  • Ronny le 17.04.2013 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Areva compte sortir un nouveau jeu de société. ça s'appellera "J'aurai ta peau" :-))

Les derniers commentaires

  • tetracolt57 le 17.04.2013 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    vive la coréée du sud

  • Vindulux le 17.04.2013 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    En Europe nous avons besoin du nucléaire Français. Cattenom n'a jamais tué un seul luxembourgeois. Par nos; grosses et puissantes voitures, Arcelor avec ses poussières et fumées et nos saucisses made in lux, nos ... tuent des centaines de luxembourgeois par année. Commençons par réduire notre consommation énergétique de plus de 50 % avant de demander à la France de fermer une centrale indispensable pour notre niveau de vie

    • Python le 17.04.2013 20:40 Report dénoncer ce commentaire

      Oh mon Dieu que ne faut il pas lire? Combien de nucléaire vous faut il pour votre vélo?

    • Vindulux le 18.04.2013 09:30 Report dénoncer ce commentaire

      Si tous les luxembourgeois roulaient à vélo nous n'aurions plus besoin de Cattenom.

    • Ecolo le 19.04.2013 20:10 Report dénoncer ce commentaire

      100 % d'accord avec toi. nous tous, consommateurs, sommes les premiers responsables du developpement du nucléaire. Tout comme la pollution ! il faut arreter de dire "que ce sont les autres". En bref, c'est le chien qui se mord la queue. Les gars, sortez de votre bulle et regarder ce que vous faites ! Un petit geste de chacun au quotidien changera beaucoup de choses.

    • patchwork le 14.09.2013 11:01 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, en théorie, mais même si j'ai été cycliste jusqu'à la fin de l'adolescence, ne peux plus me passer de ma voiture. Les transports en commun sont toujours une alternative digne d'intérêt cependant.

  • matrix54 le 17.04.2013 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    c'est le profit qui tue la sécurité , EDF augmente sans cesse les prix , mais investie un minimum dans la maintenance de leurs installations !!!!! Ceci est pareil pour le Luxembourg , qui veut nous faire croire que l'électricité qu'elle achète est vert , via l'Allemagne !!!!

    • econome le 18.04.2013 19:02 Report dénoncer ce commentaire

      tu n'as qu'à couper ton compteur et ton abonnement EDF. Installer une éolienne dans ton jardin, et tu te rendra vite compte que le 1er fautif dans l'histoire, c'est toi, le consommateur. Dis moi que tu coupes ton compteur en partant au travail ? ta télé en veille, ton reveil, ton téléphone, ta box, etc etc, ça consomme, même quand tu n'es pas chez toi ! En France et en Europe, on consomme trop d'électricité (et on en gâche trop aussi). C'est mathématique, moins il y aura de consommation, moins il y aura de centrales ! Et donc, plus écolo. CQFD

  • Sinbad le 17.04.2013 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    On ne retient jamais les leçons de l'histoire: après Fukushima et Tchernobyl, une centrale française? Mais nooon, ce sont les meilleures du monde. Même les tirs militaires français sont propres.

    • ecolo le 18.04.2013 19:03 Report dénoncer ce commentaire

      tu kiffes aussi te chauffer, t'éclairer, charger ton portable etc. Ne tire pas sur l'hopital !

  • benny le 17.04.2013 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Les luxembourgeois et les allemands ont beau protester contre la centrale de Cattenom (ce que je comprends entièrement). JAMAIS on abandonnera le nucléaire en France. C'est le rare domaine où le pays gagne de l'argent(avec la vente d'armes aussi).

    • porcinet le 17.04.2013 20:02 Report dénoncer ce commentaire

      et bien si on peut nourrire la France avec votre nucleaire et fabrications d'armes vous avez pas gagné, faudra parsemer la France de centrales et de fabriques d'armes de toute sortes pour vous sortir du chomage. En attendant bonjour les leucémies et cancer de votre côté. En espérant qu'elle n'explose jamais.

    • Conso le 18.04.2013 18:53 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut laisser l'église eu centre du village ! Que ferait la lorraine, le Luxembourg, la belgique et la Sarre sans Cattenom ? Ils s'éclaireraient à la bougie ? Mangeraient crus et froids et se laveraient à l'eau froide ? Nous sommes tous de forts consommateurs d'électricité (et trop !). Ce n'est pas les quelques barrages et éoliennes qui pourront nous chauffer et eclairer ! Restez lucides !

    • Omar dîne le soir le 21.04.2013 15:19 Report dénoncer ce commentaire

      Muahhhh mdr ta fumé quoi au petit déj...Cattenom ne sert a rien informez-vous...!Tout ceci est ridicule et mensonge.Certain(e)seraient surpris de savoir comment fonctionne une centrale nucléaire a quoi cela consiste.