Un tuyau absent

16 août 2013 11:32; Act: 16.08.2013 11:58 Print

58 000 litres d'acide s'échappent de Cattenom

CATTENOM - Un «écart notable» a été constaté à la centrale nucléaire lorraine. Au total, 58 m3 d'acide chlorhydrique se sont déversés sur le sol de l'usine et dans la Moselle, la faute à un tuyau absent.

storybild

Une partie de l'acide s'est déversée par les voies habituelles, vers la Moselle. (photo: AFP)

  • par e-mail

L'agence de sûreté nucléaire (ASN) a révélé cette semaine un nouvel incident survenu dans la centrale nucléaire lorraine de Cattenom. Entre le 23 et le 24 juillet dernier, «une quantité estimée par l'exploitant à environ 58 m3 d'acide chlorhydrique a été déversée dans le sol du centre».

À la suite d'une fuite, cet acide «corrosif mais non toxique» a été déversé dans un tuyau vers un réfrigérant atmosphérique mais le «tronçon final de la tuyauterie» était absent. «En conséquence, l’acide chlorhydrique s’est infiltré dans le sol» et une partie du liquide s'est ensuite déversé dans la Moselle.

Peu de risques

L'impact à l'extérieur du site est considéré comme «peu probable» et l'incident, ne présentant pas de risque sur la sûreté de l'installation ou sur la radioprotection, n'a pas été classé sur l'échelle INES. Le 6 août dernier, une équipe de l'ASN a visité le site et a conclut à un enjeu environnemental faible mais «la non étanchéité de cette tuyauterie constitue un écart notable».

Fin juin, la centrale avait été pointée du doigt après avoir subit trois incidents en 10 jours. La centrale nucléaire, comme cinq autres françaises, a présenté en 2012 un niveau insuffisant de sûreté ou de radioprotection, selon le rapport de l'ASN.

(JV/L'essentiel Online)

Commentaires sélectionnés

Il est vrai que les centrales sont un risque, sans parler du fait qu'il n'y a toujours pas de solution permanente pour les déchets. Mais le nucléaire offre à la France (et au Luxembourg) le prix du kW le plus bas de l'Europe. L'Allemagne, qui ferme ses centrales a un tarif résidentiel presque double (26cts vs 14cts). Donc je ne vois pas les Français, qui en grande partie chauffent à l'électricité, décider de doubler leur facture électrique. Une fermeture des centrales en France est à mon avis complètement utopique. – Thierry

Comment c'est possible que dans une central nucléaire un tronçon final de la tuyauterie puet-être absent? On se moque de la population ou quoi. Et les commisaires qui faisaient les stresstests ont-ils dormi pendant le temps des tests. Et comme toujours il n'y a aucun danger pour la santé de la population. Bien sûr. Je voudrais bien entendre le contraire. Nom de dieu!!! de dieu!!! dieu!!!ieu!!! – Claude

  • Alain Bécile heureux le 26.08.2013 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Et et et et aprés

    Qu'est ce qu'on fait si il y a un accident majeure?bin fait ta priére..

  • Domi le 25.08.2013 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Electricité luxembourgeoise consommée.

    Comme dit précedemment provient essentiellement de Belgique et d'Allemagne. En Belqique 50% de l'electricité produite vient du nucléaire.33% de centrales à gaz. En Allemagne,16% de l'electricité produite vient du nucléaire,57% de centrales à combustibles fossiles!!,et seulement 22% d'énergies renouvelables

  • Domi le 25.08.2013 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg et l'electricité.

    Le Luxembourg importe la plus grande partie de son electricité d'Allemagne et de Belgique.Comment est produite cette énergie?? Le Luxembourg à pour objectif que environ 6% de la production nationale de son electricité soit couverte par des sources d'energie renouvelables.Hors le potentiel d'origine hydraulique et éolien ETANT PRATIQUEMENT EPUISE,il ne sera possible d'atteindre cet objectif qu'en reduisant la consommation!!!et en encourageant l'utilisation d'autres sources d'energies renouvelables telle que la biomasse.