Un tuyau absent

16 août 2013 11:32; Act: 16.08.2013 11:58 Print

58 000 litres d'acide s'échappent de Cattenom

CATTENOM - Un «écart notable» a été constaté à la centrale nucléaire lorraine. Au total, 58 m3 d'acide chlorhydrique se sont déversés sur le sol de l'usine et dans la Moselle, la faute à un tuyau absent.

storybild

Une partie de l'acide s'est déversée par les voies habituelles, vers la Moselle. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

L'agence de sûreté nucléaire (ASN) a révélé cette semaine un nouvel incident survenu dans la centrale nucléaire lorraine de Cattenom. Entre le 23 et le 24 juillet dernier, «une quantité estimée par l'exploitant à environ 58 m3 d'acide chlorhydrique a été déversée dans le sol du centre».

À la suite d'une fuite, cet acide «corrosif mais non toxique» a été déversé dans un tuyau vers un réfrigérant atmosphérique mais le «tronçon final de la tuyauterie» était absent. «En conséquence, l’acide chlorhydrique s’est infiltré dans le sol» et une partie du liquide s'est ensuite déversé dans la Moselle.

Peu de risques

L'impact à l'extérieur du site est considéré comme «peu probable» et l'incident, ne présentant pas de risque sur la sûreté de l'installation ou sur la radioprotection, n'a pas été classé sur l'échelle INES. Le 6 août dernier, une équipe de l'ASN a visité le site et a conclut à un enjeu environnemental faible mais «la non étanchéité de cette tuyauterie constitue un écart notable».

Fin juin, la centrale avait été pointée du doigt après avoir subit trois incidents en 10 jours. La centrale nucléaire, comme cinq autres françaises, a présenté en 2012 un niveau insuffisant de sûreté ou de radioprotection, selon le rapport de l'ASN.

(JV/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Commentaires sélectionnés

Il est vrai que les centrales sont un risque, sans parler du fait qu'il n'y a toujours pas de solution permanente pour les déchets. Mais le nucléaire offre à la France (et au Luxembourg) le prix du kW le plus bas de l'Europe. L'Allemagne, qui ferme ses centrales a un tarif résidentiel presque double (26cts vs 14cts). Donc je ne vois pas les Français, qui en grande partie chauffent à l'électricité, décider de doubler leur facture électrique. Une fermeture des centrales en France est à mon avis complètement utopique. – Thierry

Comment c'est possible que dans une central nucléaire un tronçon final de la tuyauterie puet-être absent? On se moque de la population ou quoi. Et les commisaires qui faisaient les stresstests ont-ils dormi pendant le temps des tests. Et comme toujours il n'y a aucun danger pour la santé de la population. Bien sûr. Je voudrais bien entendre le contraire. Nom de dieu!!! de dieu!!! dieu!!!ieu!!! – Claude

Les commentaires les plus populaires

  • Kekidi le 16.08.2013 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis baigné dans la moselle ce WE et je ne suis pas malade ! A part quelques ecailles de poisson qui sont apparues sur mon corps je vais bien !

  • Quelqu'un le 16.08.2013 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez un peu de vous focaliser sur Cattenom, dans toutes centrale qu'elle soit nucléaire ou non, ce genre d'incident arrive régulièrement. Ce n'est pas pour ça qu'il faut fermer toutes les centrales ! Au moindre pet de travers à Cattenom, les luxembourgeois crie au scandale et à la fermeture, sa devient vraiment absurde !

  • Noon le 19.08.2013 18:59 Report dénoncer ce commentaire

    Le peuple français , avec des explications honnêtes ( voilà l'utopie), serait peut-être prêt à payer plus cher. On nous bourre le mou pour des référendums débiles, en voilà un qui serait intéressant. Le peuple paierait plus cher, mais il y aurait sûrement moins à perdre que les dirigeants, actionnaires D'areva et consorts ... On a à y gagner, ils ont des milliards à perdre. On peut bien être contaminé, tant qu'on demeure en état de consommer ...

Les derniers commentaires

  • Alain Bécile heureux le 26.08.2013 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est ce qu'on fait si il y a un accident majeure?bin fait ta priére..

  • Domi le 25.08.2013 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Comme dit précedemment provient essentiellement de Belgique et d'Allemagne. En Belqique 50% de l'electricité produite vient du nucléaire.33% de centrales à gaz. En Allemagne,16% de l'electricité produite vient du nucléaire,57% de centrales à combustibles fossiles!!,et seulement 22% d'énergies renouvelables

  • Domi le 25.08.2013 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg importe la plus grande partie de son electricité d'Allemagne et de Belgique.Comment est produite cette énergie?? Le Luxembourg à pour objectif que environ 6% de la production nationale de son electricité soit couverte par des sources d'energie renouvelables.Hors le potentiel d'origine hydraulique et éolien ETANT PRATIQUEMENT EPUISE,il ne sera possible d'atteindre cet objectif qu'en reduisant la consommation!!!et en encourageant l'utilisation d'autres sources d'energies renouvelables telle que la biomasse.

  • Domi le 25.08.2013 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins je vois que je n'ai pas laissé les internautes indifférents . A Lionel je dirais,sans electricité pas de votre commentaire sur mes aneries?? Aux autres continuez a vivre dans l'utopie du sans nucléaire.Revez bien. Le nucléaire est dangereux je l'ai dit. Les grands pays industriels ne sont pas prét d'abandonner le nucléaire. A ceux qui veulent retourner à l'age de pierre c'est plus facile de le dire que de le faire ,abandonner donc déjà l'ordi et internet. Le monde est plein de dangers et malheureusement le nucleaire civil en fait partie.

    • Alain le 25.08.2013 14:55 Report dénoncer ce commentaire

      Évidemment, tous les pays qui ne possèdent pas de nucléaire vivent à l'âge de pierre... Quelle remarque stupide! Êtes vous donc ignorant de toutes les sources d'énergie hors nucléaire? "Le monde est plein de danger"?quelle découverte, dites donc! Du coup il n'y a rien a faire, pas la peine d'essayer de faire autrement, et puis comme on fini par tous mourir un jour, n'est ce pas...

  • Geilé le 22.08.2013 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Salut a tous le nuclaire est nocif que pour le jour c'est adire notre ciel et la nature pourquoi n'y a t-il plus de champignons dans nos fôrets...C'est Philippe qui me là dit...!