Risque majeur

28 août 2013 11:57; Act: 28.08.2013 13:28 Print

Trop d'incendies dans les centrales nucléaires

Le directeur général de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) a confié mercredi ses inquiétudes concernant les départs de feu dans les centrales nucléaires françaises.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le 7 juin dernier, la centrale de Cattenom était le théâtre d’un impressionnant incendie: un feu s’était déclaré dans un transformateur électrique de l'unité de production numéro 1. Le genre d'incident qui inquiète Jean-Christophe Niel.

«Sur la centaine de départs de feu en 2011, une dizaine sont considérés comme significatifs en terme de sûreté nucléaire», indique le directeur général de l'Autorité française de sûreté nucléaire, dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France. «Le risque d'incendie représente un risque majeur parce qu'il peut conduire à rejeter de la radioactivité dans l'environnement s'il est mal géré», poursuit-il. «Ensuite parce qu'il peut également endommager des matériels ou par exemple des groupes électrogènes qui sont absolument nécessaires à la sûreté de l'installation». «C'est un risque qui doit être pris très au sérieux», conclut-il.

«Multiplier les exercices incendie»

Selon les derniers chiffres publiés par l’ASN, des «défauts électriques» sont à l’origine de plus de 40% des centaines de départ de feu recensés en 2011. Jean-Christophe Niel note qu’EDF (propriétaire de 60 des 150 sites nucléaires en France) a fait de efforts concernant leurs installations mais doit «multiplier les exercices incendie» et «poursuivre des efforts quant à la gestion des matières inflammables dans les installations».

Interrogé par nos confrères du Parisien, EDF a confié avoir mis en place un plan Risque maîtrise incendie dès 2007 et indique qu’il aurait permis de réduire de 30% le nombre de départs de feu (de 89 à 2009 à 60 en 2011).

(MC/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Creed le 28.08.2013 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    ca fait 25 ans au moins qu on la supporte et qu elle nous insupporte cette centrale... malgré 25 ans de réclamations, de pannes, de nuisances et d effets non recensés ou publiés, elle est encore la. Deux gouvernements d Etats qui en réclament la fermeture... Que faut-il encore pour finalement la désigner comme N iemme fiasco et preuve d 'incapacité ?

  • le francais le 01.09.2013 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    "ce cœur qui souvent surchauffe et demande la mise en route des 4 tours de refroidissement".. oui vous avez de très bonnes connaissances dans le domaine, on n'en doute pas :-) sérieusement, parlez de ce que vous connaissais, dans la langue que vous voulez, mais ne dites pas de telles âneries, merci

  • le français le 29.08.2013 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    lautent.e je t'aime, tu me fais rêver avec ta maîtrise de l'énergie atomique et ton orthographe approximative... ne change rien

Les derniers commentaires

  • le francais le 01.09.2013 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    "ce cœur qui souvent surchauffe et demande la mise en route des 4 tours de refroidissement".. oui vous avez de très bonnes connaissances dans le domaine, on n'en doute pas :-) sérieusement, parlez de ce que vous connaissais, dans la langue que vous voulez, mais ne dites pas de telles âneries, merci

  • laurent.e le 01.09.2013 00:25 Report dénoncer ce commentaire

    article du 16 août de l'essentiel à consulter d'urgence pour l'ignare qui ne connais que EDF pour avoir de l'électricité sans en connaître ses dangers. pour my god sache que j'ai de bonnes connaissances dans le domaine nucléaire.certes moins bonne que mon français car ce n'estpas ma langue principal

  • le français le 29.08.2013 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    lautent.e je t'aime, tu me fais rêver avec ta maîtrise de l'énergie atomique et ton orthographe approximative... ne change rien

  • Tiny Witch le 29.08.2013 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Café du commerce ??? Tout cela n'a rien de Brèves de comptoir désolée surtout lorsque l'on habite pas loin... Bonne journée

  • Alain le 29.08.2013 00:56 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai le plaisir de lire la majorité de ces commentaires grâce au courant fournit par la centrale EDF de Cattenom. Vu que je suis dépendant de l'énergie électrique, j'en accepte ses contraintes. Trop facile de critiquer et de consommer.