Centrale nucléaire

12 juin 2015 17:04; Act: 12.06.2015 17:24 Print

«Pas de danger» après l'incident à Cattenom

CATTENOM - L’incident du 28 mai à la centrale de Cattenom n’aurait pas présenté de danger sur les travailleurs et l’environnement, selon l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

storybild

Le positionneur de la vanne a été mis en cause par l'ASN. (photo: EDF/CNPE de Cattenom)

op Däitsch
Sur ce sujet

«L’événement a engendré une baisse brutale de pression et de niveau au sein du GV 1 (NDLR : générateur de vapeur) et peut avoir provoqué des désordres au niveau des structures internes de ce générateur de vapeur». L’autorité française de sûreté nucléaire a publié vendredi un rapport sur l’incident survenu le 28 mai dernier dans la centrale de Cattenom, située à quelques encablures de la frontière luxembourgeoise. Le réacteur 1 avait été maintenu «à une puissance nucléaire voisine de 2% de sa puissance nominale», après une ouverture de vanne intempestive dans son circuit secondaire.

Les inspections, menées le 29 mai, soit le lendemain de l’incident, avaient mis en évidence «un dysfonctionnement du positionneur qui équipe la vanne» défectueuse. Les «causes profondes» de ce dysfonctionnement n’ont pas encore pu être établies. L’ASN exige donc qu’EDF, avant de redémarrer le réacteur, procède à une série de contrôles, et justifie que le dysfonctionnement constaté ne remet pas en cause «l’exigence de haute fiabilité», et que les interventions réalisées garantissent la disponibilité des équipements.

Cependant, «aucune augmentation de la radioactivité n’a été mesurée sur le site ou dans l’environnement de la centrale de Cattenom», décrit l’ASN. Une inspection avait été menée. L’ASN a maintenu son classement au niveau 1 sur l'échelle des incidents nucléaires, qui part de zéro et va jusqu'à 7. L’incident du 28 mai, «significatif pour la sûreté du 28 mai 2015, n’a pas eu d’impact sur les travailleurs ni sur l’environnement».

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Frisquounette le 13.06.2015 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    On y croit comme pour le nuage de tchernobil...

  • Raison ou pas ? le 13.06.2015 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je ne reste pas dans cette Region , c'est plus fort que moi je ne suis pas tranquille !!!! OK il y a le travaille , mais vivre avec l'angoisse pour mes enfants !!!! Les gens d'ici me disent qu'il n'y a aucuns risques , mais rien que la vue de cette centrale et j'imagine le pire ...

  • Marcel le 13.06.2015 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    En matière énergétique, le nucléaire est l'avenir de la France. Alors maintenant c'est vrai que tous ces Bobos verdâtres nous rebattent les oreilles avec leur conseils à deux balles... Mais laissons les dans leurs utopies, nous on avance et ils nous font bien marrer !

Les derniers commentaires

  • vince le 13.06.2015 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dormez tranquille braves gens !!!!

  • R.Sch le 13.06.2015 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut changer de marque concernant ce type de positionneur, car déjà trop ancien la technique a évoluée

  • Marcel le 13.06.2015 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    En matière énergétique, le nucléaire est l'avenir de la France. Alors maintenant c'est vrai que tous ces Bobos verdâtres nous rebattent les oreilles avec leur conseils à deux balles... Mais laissons les dans leurs utopies, nous on avance et ils nous font bien marrer !

  • sentinelle2607 le 13.06.2015 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Association MZC Conditions de travail et de vie des salariés sous-traitants du nucléaire Changeons,réinventons et partageons le temps de travail

  • fabilux le 13.06.2015 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    on nous prend vraiment pour des imbéciles comme toujours. Rien n'est jamais grave jusqu'au jour ou......mais ce sera trop tard.