Souhaits d'EDF

08 février 2012 16:23; Act: 09.02.2012 11:46 Print

Cattenom devrait fonctionner jusqu'en 2052

CATTENOM - Les responsables de la centrale nucléaire mosellane ont présenté, mercredi, le bilan 2011 du fonctionnement de Cattenom. En évoquant leur souhait de prolonger la durée de vie de la centrale.

storybild

Lors de la présentation du bilan 2011, les responsables de la centrale de Cattenom ont affirmé vouloir poursuivre l'exploitation de la centrale jusqu'en 2052. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Hasard de calendrier ou savant calcul? Le jour même où Jean-Claude Juncker et la ministre-présidente de la Sarre ont appelé la France à détailler les circonstances de l'incident de niveau 2 survenu à la mi-janvier, EDF évoque ses ambitions pour le futur de la centrale. Un avenir que les responsables du site mosellan souhaitent rallonger. Au-delà de 2050 pour être précis.

«De forts investissements ont été effectués pour développer et moderniser nos unités de production, indique mercredi Stéphane Dupré la Tour, directeur de la centrale nucléaire de Cattenom. Ces investissements devraient permettre d'obtenir un fonctionnement de près de 60 ans, soit 2052 pour le quatrième réacteur, mis en service en 1992». Soit une prolongation de vingt ans par rapport aux plans initiaux, qui prévoyaient une durée de vie maximale avoisinant les quarante ans.

Et EDF de préciser que «ce projet a été présenté à tous les élus locaux qui, à l'exception des Verts, le soutiennent», précise une porte-parole d'EDF. Côté bilan, les responsables de la centrale mosellane ont mis en avant le niveau de sécurité général des installations, jugé «satisfaisant» par l'autorité de sûreté nucléaire française. Un niveau confirmé par la réussite au stress-test qui a fait suite à l'accident nucléaire de Fukushima et deux examens approfondis. À noter qu'une inspection en décembre 2011 avait noté qu'un défaut dans cinq conduits dans deux bassins de refroidissement avait été signalé. «Des défauts connus depuis le début du chantier de construction de Cattenom, assure le directeur de la centrale. Ce problème a été résolu au début de l'année».

(L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • journaliste le 09.02.2012 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    j'aime! c'est un plaisir, à chaque fois, de lire vos commentaires... j'aimerai qu'un jour vous soyez aussi virulents avec les pédophiles, l'islamisation, les guerres... si ça se trouve votre énergie à dire autant d'âneries pourraient effectivement remplacer Cattenom... à méditer!

  • soubeyran vincent le 08.02.2012 20:37 Report dénoncer ce commentaire

    voir les infos du réseau sortirdunucleaire.fr si on prend en compte tous les coûts induits, l'électricité nucléaire est plus chère que celle issue des énergies renouvelables!.. vini

  • Zen54 le 09.02.2012 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    ... j'aurai 90 ans ... et si je vis toujours, je pourrai dire que j'ai résisté à la grippe aviaire, à Tchernobyl, au cancer de la prostate, aux retombées de la station MIRE, aux accidents de la route, à l'AVC, à la crise cardiaque, à un tueur fou, aux crash d'avions, au train qui déraille, ... et j'en passe et des meilleurs alors Cattenom ... c'est bien le dernier de mes soucis ...

Les derniers commentaires

  • vindulux le 12.02.2012 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    si chaque luxembourgeois réduisais de moitié son train de vie ses déchets sa consomation de produits manufacturiers (grosses voitures) et sa consomation d'énergie; celà permetrai de suprimer quelques réacteurs, plus vétustes que celui de catenom

  • jedi le 09.02.2012 20:36 Report dénoncer ce commentaire

    tout à fait d'accord avec l'empire!!!

  • bibi le 09.02.2012 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    je fais le bilan en comparant le nombre de morts à cattenom et le nombre de morts chez Mittal: alors je dis STOP à la sidérurgie! je compare aussi avec le nombre de morts sur les routes... alors je dis STOP à l'automobile! je compare avec l'amiante, STOP à l'amiante! le tabac tue, personne ne réagi!

    • Pinto le 10.02.2012 16:24 Report dénoncer ce commentaire

      Compare ce qui est comparable; sinon je te dis je compare Tchernobyl à Hawai et je me suicide.

  • L'Empire contre-attaque le 09.02.2012 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Si tout le monde commençait déjà par moins consommer... Tous ces commentaires sont très intelligent, se ''jeter'' la faute l'un à l'autre n'aide en rien à la problématique, commençons TOUS, oui TOUS par consommer moins et utiliser les énergies de façon intelligente, là est la solution!

    • Pimpon le 10.02.2012 16:25 Report dénoncer ce commentaire

      Je consomme autant que je veux, un point c'est tout.

    • Anakeen le 10.02.2012 22:52 Report dénoncer ce commentaire

      Alors go le nucléaire ^^ Sinon faudra mettre des éoliennes et des panneaux solaires jusqu'à dans nos chiottes pour avoir la même quantité d'électricité

    • Sunday Girl le 12.02.2012 20:04 Report dénoncer ce commentaire

      Vous voulez rire? Je n'ai pas d'éolienne dans mes toilettes, mais des panneaux solaires qui suffisent pour toute mon électricité. Pas besoin ni du nucléaire ni des éoliennes ni des cyclistes.

    • L'Empire contre-attaque le 13.02.2012 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      Malheureusement votre installation PV ne vous fournit aucun courant dès que la nuit commence à tomber, ce sera à nouveau le côté obscur du nucléaire qui gagnera...

  • LAVENCY Yvan le 09.02.2012 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Cattenom va être prolongé jusqu'en 2052 mais les luxembourgeois et les allemands n'en veulent plus que faut-il faire pour que le gouvernement français arrête cette centrale qui est tout le temps en panne et qui coute très cher aux consommateurs finaux. Les français sont pour l'énergie nucléaire et les allemands non où est l'amitié franco-allemande ? Un référendum est nécessaire après l’élection